Que se passe-t-il ?

59 5 2
                                    

Que se passe-t-il ?

Le monde s'arrête de tourner. Nous courons, nous courons sans cesse jusqu'à ce que notre course soit arrêtée. Jusqu'à ce que tout s'écroule et que nous ne puissions plus nous relever. Jusqu'à ce que le monde s'arrête de tourner. Et nous observons autour de nous, sans comprendre. Sans comprendre que nous avons compromis notre propre course. Sans comprendre que la montre nous a battu. Elle a traversé la ligne d'arrivée, trop vite pour que nous la retenions, trop vite pour une quelconque compassion. La montre nous a battu. Nous nous arrêtons, essoufflés. Essoufflés d'une course que nous ne pouvions pas gagner. Notre respiration est courte, saccadée, cet arrêt brutal nous empêche de respirer.

Pourquoi ? Pourquoi nous ? Nous crions à pleine voix : "J'avais mon concours, je devais passer mon bac, et faire des soirées, j'avais tellement de projet !" Pourquoi nous ? crient-ils sans cesse.

Pourquoi nous, oui, mais pourquoi eux ? Ceux qui sont forcés de s'arrêter alors qu'ils ne faisaient que marcher. Ceux qui regardent le monde tomber alors qu'il avait encore tellement à leur donner. Ceux, créateurs de magie, qui voit leur étincelle s'éteindre. La lumière du spectacle et des saltimbanques, qui sait quand elle se rallumera ? Qui sais quand, de cette torpeur, elle se réveillera ?

Et au milieu de tout ça, qui suis-je encore ? Qui suis-je toujours ? Petite étoile qui commençait à peine à briller. Petite étoile qui tout son monde chamboulé. Tout ce qu'elle avait construit est en suspens au-dessus du vide. Tout est entamé, sans être achevé. Le monde me semble bien vide et bien froid tout à coup. La lumière a disparu au bout du chemin. Le soleil de printemps brille à ma fenêtre mais il me semble tellement abstrait, tellement lointain, comme une relique de mon ancien quotidien. Quand tout s'arrête, quand tout s'annule, à quoi se raccroche-t-on ?

Les gens se perdent, les gens se cherchent. Mais il est plus difficile de se cacher quand on est face à soi-même...

~~~~~~~~~~~

Premier texte posté ici. Inspiration confinement...
J'espère qu'il vous plaira ! N'hésitez pas à me faire des retours ;)

~ Sally ♡

PoésiesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant