Ce fut le 24 Mai 2014 ,lors de leur foyer scolaire au collège,un jeune talentueux musicien sur scène inspira Ousmane.
Ce dernier était un garçon de 14ans en classe de quatrième.Son dévouement aux études et son respect envers son prochain, poussait son entourage (professeurs,voisins, camarades de classe...)à le juger bien éduqué.
Il vivait dans sa cellule de base maternelle là où tout le monde participe à l'éducation des petits.
Cette enthousiasme musicale emporta avec fougue le jeune garçon qui voulait hâtivement débuter sa carrière d'artiste.Sachant qu'il est nouveau dans le monde de la musique ,il se renseigna dans différents studios.En fin de conte de ses négociations ,il trouva un terrain d'entente avec un label et signa avec,un contrat d'un maxi de 15 Prises de CD.
Quelques semaines plus tard , après les enregistrements et parution de ceux _ci dans le marché, Ousmane constata que son projet fonctionne à merveille,de nombreux concerts lui seront invités,et devint la star de son collège les adeptes commencèrent à le suivre même sur les réseaux sociaux .
Toutes ces initiatives sont faites à l'insu de son père car croyant aux réalités africaines "faire de la musique est synonyme de délequence , malhonnêteté , banditisme ...",en tout cas, les actes qui vont à l' encontre des vertus de la sagesse.
Cet ainsi que Ousmane commença à générer de poils noirs : dépourvu d' une certaine moralité vue son âge, il changea radicalement du point de vue psychologique et comportemental,encouragé par sa bande de quatre copains qui selon eux ,la vie c'est prendre du bon temps ,s 'amuser ,s'inviter à la plage entre copin-copine ,se promener en véhicule luxeux ,en sorte , faire le fanfaron... Comme on dit le succès rend aveugle; Ousmane ne tarda pas à déboucher au mauvaise cheminée qu'il regretta amèrement.Cette longue vie en cachette finit par être dévoilée par le biais des potins que les femmes tenaient aprés chaque repas.
Son père , doté d'un certain caractère militaire était rigoureux et stricte concernant l'éducation de ses progénés cause pour laquelle Ousmane avait froid au yeux de divulguer sa nouvelle profession.
Un jour , le garçon prit ses souffles ,et alla interpeller son papa sur ce sujet .
Il aborda comme thèmes toutes vocabulaires gravitant à la ronde du mot musique .
Le père , sachant là où il voulait aller ,l'ecouta avec fermeté ._Ousmane : Père, j'aimerais bien qu'on discute sur une chose qui me tient à cœur.
_ Père : Et c'est concernant quoi filston ?
_Ousmane: Papa tu connais Noé ?, Esquiva la question de son père.
_ Père : Non! Je connais pas et dit moi qui est ce ?
_Ousmane: Au fait papa ,lui c'est le plus grand rappeur si je me permet dans ce pays ! Pendant notre foyer scolaire ,il était venu pour prester mais je te jure papa ,il était aimé par tout le monde .
_Père : En d'accord je vois .Et
en quoi cela concerne ton sujet . Filston , tu sait, j' ai des choses à régler et j'aimerais bien que tu accélère un peu si possible ._Ousmane : Bon , papa c'est juste que ..
Avec un ton bas, le garçon repondit : je suis les pas de Noé que je te parlais récemment.
Soupira le garçon après ses dit ._Père : Ousmane ,si je comprend bien ,tu as une passion musicale !!
_Ousmane : c'est ça papa et une précision , aprés mes projets , j'ai commencé à avoir des gains ce qui veut dire que dans le coté financier tu es déchargé envers moi ! Je peut aller seul. Ajouta le petit joyeux.
_ Père : J'ai constaté que ces temps ci tu t'es complètement métamorphosé .Par le biais de ce que j'ai entendu et de ce que tu vient de me confirmer , je peut en conclure que tu commences à rebrousser chemin, filston.
Avec tout le temps que j'ai consacré à vous conseiller , voulant que vous empruntez le droit chemin et surtout sur vos études toi et tes petits frères...
Tu m'a déçu ! Soupira le père avec un regard influent.
Alors comme que tu es l'aîné et que je veut pas que tes petits frères prennent exemple sur toi vu tes mesquineries, attends-toi à une destinée spéciale qui te sera réservée non loin dans le futur.
Annonça le père qui se met dans tous ses états .Des jours et semaines passèrent , le père du garçon s'embourba dans de profondes réflexions , fixant ses pensées , examinant son entourage, mais l'idée adéquate pour le sort de son enfant n'était pas en tête.
Il comprit en ce sens qu'automatiquement qu'il lui fallait une solution car le destin de son progéné est en jeu.
Un jour ,au bon matin , il se rendit à la place publique dénommée "pencc mi" du quartier Lébou de Thiawlène au bord de la mer.
Avec la brise peu douce et inspirante de la mer , le chef de famille , contempla le mouvement des vagues géantes , époustouflantes et émouvantes qui dérivent de la beauté de la créativité divine. En rade , défilaient les grandes pirogues des pêcheurs qui empêchaient aux mareyeuses d'exposer
leurs fruits de mer en vente asséchés par le chaud soleil .
Tout à coup, une pirogue embarqua et se met en route pour la pêche laissant ainsi ces dernières s'installer.
Brusquement , le père du malicieux est animé d'une énergie soudaine.
Comme si, une voix éphémère ,lui suggèrait le mot "distance" .
De manière pragmatique , il avança les propos suivants avec conviction :
" Parfois la distance règle l' affaire .Et si je l'exilais ???
Mais bien sur ,comme ça il pourra apprendre les bases de la vie en même temps continuer ses etudes"
C'est ainsi que sa peine d'imagination finira par trouver ses fruits.Et alla concerter son neveu qui est un enseignant en Casamance pour en discuter. Le futur
Tuteur de Ousmane dans un avenir très proche, au nom de Dame était en ce temps célibataire, il a une volonté éducative d'où sa spécialité .
Son Oncle conçu que son enfant sera entre de bonnes mains, il regla aussitôt que possible les dossiers de transfert du garçon qui n'assistera pas à la rentrée prochaine dans sa ville natale.
C'est ainsi qu'il a été relégué en Casamance .
A suivre...
Chapitre2: LE GOÛT DU SACRIFICE
VOUS LISEZ
L'ODYSSÉE IMPRÉVUE
AdventureUne vraie histoire qui relate les faits adolescents d'un espiègle d' auparavant.. celui-ci , n'a jamais imaginer qu'il sera exiler par son père en Casamance . Là où il continua ses études et va parcourir des obstacles austers qui le forgea ainsi da...