GOÛT DU SACRIFICE

79 9 8
                                    

La nouvelle demeure du gamin est un village appelé FAOUNE , situé au bord de la route nationale N4 , à 40km de la GAMBIE .
Disons comme s'il avait voyagé du présent vers les horizons du passé, méticuleusement ,Ousmane observait le lieu composé d'habitats en chaume .
La verdure de la flore due à l' abondance des pluies avait une aperçue éblouissante sous l' action des rayonnements éclatants du soleil . L'air pur et humide issu de la mousson pluviale, le brouillard et les suspensions nuageuses blanches et claires annonçaient la fin de la saison des pluies: C'est la rentrée .
L' espiègle aux sentiments d'abondon , de solitude et d'angoisses se mit à pleurer et se questionnait :
_ Qu'est-ce que j'ai fais de mal pour mériter cela ??
_ N' ai_ je pas opprimer ??
_Faire du rap seulement?? , et pourtant il y a d'autres gens ayant des motifs plus critiques que les miens !!
_ Ne me déteste t_il pas ??
_ Pourquoi au village et non dans les villes ???
Des tas d' interrogations sans réponses se succèdèrent dans sa tête .
Un jour, son tuteur Dame l'interpella pour une discussion qui se tena dans la chambre qu'ils partageaient ensemble .

_ Dame: Boy , je vais pas seulement dire que je suis ton oncle mais j'allais dire ton tout ici.
Ton père , je pense, vu les qualités que je lui ai montrés me t'a confié et j' aimerais pas faire abus sur ceux .
Donc à toi de m'aider aussi ,en essayant de changer et se concentrer sur tes études .
Tu sait l'année scolaire n'est pas longue tu est en troisième , d'ici moins de deux moins c'est les NOËL, trois mois de plus , la fête de la jeunesse et puis la fermeture .
Et pendant tous ces intervalles de temps tu ira rendre visite à la famille, les proches en tout cas, se ressourcer au près d'eux . Et aussi pour une précision , tu mangeras à ta faim , au fait les trois repas ,je veux dire . Bon tes besoins seront quasiment rassasiés mais je badine pas avec les études comme ton père nous l'a si bien instruit .
Je ne te le cache pas , être loin de ta famille , c'est une odyssée . C'est ici que tu sera bien ou mauvais à jamais.
Donc la balle est dans ton camp .
Essaye de te conformer à ma logique et tout ira bien inchallah.

D'une visage crispée et d'un ton bas , Ousmane répondit: Oui , j'ai entendu ce que t'a dis mais qant est ce qu' irai-je à l'ecole ??

Dame: le fameux " oubi tey jang tey " n'est pas une tradition ici .Rit le titeur!!
Donc il va falloir attendre que les élèves-cultivateurs reviennent de leurs villages afin qu'on puisse commencer .
Bref après tu me puise de l'eau dans le sceau pour que je prend une douche.

_ Ousmane : D'accord .
se leva le garçon et se dirigea vers la puits.

Une semaine après , c'est le jour de l'école.
Ousmane était accompagné par son tuteur au collège de FAOUNE .
A l' arrivée , ils se dirigèrent vers la salle des surveillants .
Une de ces derniers , au nom de Madame Eli les accueille chaleureusement en se rappelant des antécédents comiques qu'elle avait eu à vivre avec Dame lors de leurs séminaires des années antérieures.
Le malicieux a été ainsi inscrit puis a reçu les normes fonctionnelles de l'établissement et enfin commença à suivre les cours sans la tenue recommandée par l'école( faute de commande).
Des jours et semaines se succèdèrent, tout fut à l'ordre . Le quotidien qui lui été donné était suivi à la lettre.
Un après midi , Ousmane vint à l'école et porta un short .
Oooh!! mince on dirait que le garçon vient de violer le règlement intérieur .
Il se dirigea en classe simultanément la surveillante l'intercepta.

Mme.Eli : Eh Petit !! n'est ce pas que c'était toi le nouveau transféré qui me fut soumis la fois passée par Mr Mar ( Dame) ??

Ousmane : Exactement ,madame !! Répondit-t-il respectueusement

Mme.Eli: Mais on dirait que tu n'as pas bien saisi les textes de l'école ??
Et pourtant les règlements te sont cruement éclairés!! Repliqua amèrement l'institutrice .

L'ODYSSÉE IMPRÉVUEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant