On est samedi , à une semaine de la rentrée scolaire , alors que les élèves et étudiants faisaient les derniers réglages préalables ; Ousmane fût accompagné par sa maman au marché pour l'achat de ses fournitures y compris de nouveaux habillements.
C'est depuis sa préscolaire que cette tradition était mise en place par la maman de l'espiègle .
Sac , cahiers TP , stylos , livres et fascicules , presque tous matériels gravitant autour du champ lexical du mot fourniture , ne furent pas absents dans son bilan d'achat .
Ousmane , enfin ses rêves réalisés , va se lancer dans la série scientifique .
Le gamin, bientôt quittera son lieu de résidence pour encore la Casamance .
A chaque fois que la pensée de retour s'affiche dans sa mémoire , on a l'impression de voir un Ousmane triste , désespéré et timide .
Ayant en tête que la vie c'est comme des escaliers à surmonter avec difficulté d'après les conseils que son père entretenait avec lui .
Il s'assura que cette année sera pire que l'année scolaire vécue précédemment .
Éclipse de la semaine , on est Dimanche , à la veille de la rentrée , il est 5h 00 mn .
Une Renault de sept places débarqua à la porte de la maison . Le départ est dans quelques minutes .
Comme s'ils firent leurs adieux , Ousmane et sa maman échangeaient .
Elle lui conseille .Maman : mon fils , faut redoubler d'efforts , essayer de faire de ton maximum , éviter les problèmes et toutes choses auxquelles ton statut peut s'y abîmé .
Je t'ai tout le temps dis tôt ou tard tu nous reviendra un jour , tu es parti pour la Casamance à la recherche du savoir et rien d'autre .
N'essaie pas d'avoir des fréquentations , tout ce que je te demande c' est d'aller à l'école , à la descente tu reviens à la maison . N'empêche les disputes aussi respecter tes supérieurs .
J'espère que tu le feras ainsi ,
En tout cas moi ta pauvre mère , je le souhaite ci- telle .Ousmane : T'inquiète pas Maman , à vos ordre !! Avec d'une poussée de souffle inconsolée.
Tout d'un coup Dame sort avec deux grandes valises à la main pour qu'il déposa dans le male de la voiture.
Le petit frère de Ousmane fait de même pour ceux de son frangin. Une petite scéance de prière dirigée par le père du gamin se tena alors puis comme on dit d'après les cultes , avant de voyager , le concerné doit préventivement serrer la main gauche à son prochain comme promis de se revoir .
Il est 5h 43 mn , la voiture en route pour la Casamance .L' espiègle n'était pas totalement pris par son retour en ces moments . Mais à l'entrée , vers Diamniado , après avoir mis ses casques écouteur pour de la musique et légèrement pencher sa tête sur le vitre portier , Ousmane fût avivé
d'une soudaine ambiance de tristesse .
Il observait la nature se defilait avec allure à travers le vitre teintée en fumée .
Les souvenirs qu'ils a eu à vivre durant les grandes vacances et le paysage qu'il apercevait , rhimaient avec la musique douce qu'il écoutait .
C' est compliqué à expliquer ce qu'il ressentait .
Il savait profondément , au fond de lui qu'il va endurer .
Cela ne sera pas facile .
Ousmane se rappelle d'un proverbe posté sur WhatsApp par un ami , il ya de cela trois jours .
Et ceci disait que la vie c'est comme jouer du piano , il faut savoir alterner les touches noires et blanches pour avoir une belle mélodie .
Ici on considère que les touches noires sont comme les obstacles de la vie alors que celles blanches remplacent les moments joyeux .
Cestui-là reprit souffle et laissa toutes pensées conductrices vers l'ennuie .
Le véhicule arrivé à keur ayip (ville frontière du Sénégal avec la Gambie ) , les Passagers après 5h de route , descendirent pour montrer leur pièce d'identité puis prendre le déjeuner .
Ce controle est ordonné par la police sénégalaise pour fin de bonne sûreté du territoire voisin y compris le sien .
Ils reprirent la route pour leur destinée .
Le chemin est tellement long que l'espiègle dormait en cours de route .
Éclipse de la traversée de la voiture en Gambie , ils sont maintenant à Sénoba ( ville frontière Sédhiou -Gambie).
Le chauffeur descendit pour déposer une sorte de papier dont je connais pas le but , au poste de Douane .
On dirait un laisser passer .
Il ne reste que 40 km pour arriver à Faoune .INSOLENCE DOMPTÉE PAR STRATÉGIE partie@3
A SUIVRE ...
VOUS LISEZ
L'ODYSSÉE IMPRÉVUE
AdventureUne vraie histoire qui relate les faits adolescents d'un espiègle d' auparavant.. celui-ci , n'a jamais imaginer qu'il sera exiler par son père en Casamance . Là où il continua ses études et va parcourir des obstacles austers qui le forgea ainsi da...