Cher lecteur, chère lectrice, je vous salue. Mon nom est Genmaa, et je vous souhaite la bienvenue dans mon monde. Non, je ne suis pas le créateur de ce monde, mais j'en fais bel et bien partie. Mais avant de vous raconter les origines de ce monde, laissez-moi vous parler de son créateur.
Ben Christis, de son vrai nom Ben-Christis Mavula Gambuy, est un jeune homme d'origine congolaise né dans la ville d'Essen, en Allemagne, pays où il passera les huit premières années de sa vie avant d'aller vivre en Haute-Savoie, avec ses parents, Billy et Flora, son frère, Gordan, et sa petite sœur, Ruth. Depuis son jeune âge, il aime créer des univers où il ne vivra jamais, mais où il est libre d'être scénariste, réalisateur et acteur. Chevalier, explorateur, ninja ou encore un simple personnage secondaire... nombreuses et indénombrables sont les masques qu'il a porté pour s'évader du monde réel.
Ces escapades utopiques pouvaient se faire seul, ou en compagnie de son grand frère avec qui il a passé l'ensemble de son enfance et son adolescence dans la même chambre. Leurs voyages étaient souvent nocturnes, et quelques fois de jour, avec l'assistance de figurines « Action Man » ou autres jouets. Malgré tout, l'esprit mûrit avec l'âge, et les chemins se séparent avec le temps qui coule. Son frère étant parti étudier dans une autre ville, le voilà contraint de créer ses microcosme seul. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, puisque vous allez la chance de découvrir l'un d'entre eux.
Comme vous vous en doutez certainement, l'histoire qui va suivre est une fiction. Un rêve rendu vrai par l'association d'à peu près cent cinquante mille mots et deux ans de travail passionné. Cette histoire raconte la vie que Ben-Christis, un de ses ancêtres ou encore que moi-même aurait pu mener. Cette histoire est une légende, visant à inspirer les générations qui auront la chance de lire ces lignes et transmettre les enseignements que son auteur a voulu partager. Dans cette histoire, le genre existe, mais je vous invite à vous y plonger en ayant le regard de chaque personne qui y est présente. Ne vous inquiétez pas, Ben vous y aidera par moment.
Après réflexion, je me rend compte que Ben a, en créant cette histoire, insufflé la vie. Il a créé des personnes qui n'ont probablement pas exister, tel que moi, et leur a permis d'expérimenter la Vie. Mais qu'est-ce que cela signifie de Vivre ? Je crois avoir la réponse à cette question. La Vie c'est ouvrir les yeux, respirer, manger, boire, sourire, pleurer, crier, murmurer, mourir, dormir et rêver. Vivre, avec un grand V, implique des désirs, des envies, des tentations, des doutes, des espoirs, des craintes, des buts. La Vie comprend aussi l'amitié, l'amour, la mésentente, la trahison et pourrait se terminer par la mort.
Mais je ne pense pas que la mort physique soit la fin de tout, ni même que la Vie vienne du hasard associant physique et chimie. Selon moi, et selon Ben, elle vient d'un endroit, où plutôt de quelqu'un. Certains ne lui donnent pas de nom, d'autre le voient en plusieurs entités, d'autre entre comme un seul, et personnellement, je lui donne le nom de Dieu. Un être supérieur à l'humain capable de choses qui nous dépassent et que nous ne comprendrons peut-être jamais. La Terre, les océans et les mers, le Ciel et les astres qui y séjournent, les planètes nageant dans l'espace... toutes ces choses semblant venu d'une coïncidence est, selon moi, la création de Dieu. L'Humain fait partie de cette création – Adam, Ève, César, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Rosa Park, Martin Luther, Marie Curie, Jésus, Vous et Moi. Dieu est un créateur, et il a rendu sa création apte à créer également. L'Humanité a créé le marteau, les maisons, la voiture, l'avion, les pays, les frontières, les guerres, les crimes, les génocides, UNICEF, les Resto' du Cœur, le sport, l'art et l'Histoire. Ensemble, Dieu et sa création ont créé l'Histoire de l'Humanité, parfois en s'associant, mais aussi en s'opposant. Chacune des choses qui ont pu émerger de cet univers ont été la source d'inspiration de cet histoire, et Dieu y a contribué.
Cette histoire, comme je l'ai dit, n'est pas réelle, mais pourrait bien le devenir. Oui, elle pourrait prendre vie, grandir, créer un nouveau chemin dans votre vie, vous qui êtes en train de lire ces mots sur des feuilles de papier ou sur un appareil électronique. Cette histoire est un rêve, issu de l'imagination de l'auteur, elle-même issu de l'Histoire de notre monde. Au travers de ce rêve, Ben Christis a tenté d'illustrer un des nombreux miracles que Dieu aurait pu faire au travers de la tragique période de l'histoire humaine qu'est l'esclavage. Ce chapitre qui aurait pu changer la vie de Ben-Christis, ou peut-être même la vôtre. Libre à vous, camarade, d'y croire ou non, mais si cette histoire crée en vous l'envie de connaître le héros de cette histoire, je vous invite à entamer l'aventure.
Je vous avertis cependant que les apparences peuvent être trompeuses. Personne ne peut connaître l'entière vérité, spécifiquement ce qui se trouveront dans ces pages, et cela vous comprend également, camarade. Celui que vous identifierez comme le héros pourrait être un simple serviteur, et inversement. Toutefois, ne remplissez pas vos pensées de réflexions car, quoi qu'il arrive, vous finirez par voir clair. Je suis également dans cette histoire, vivant et actif, et je vous invite à rechercher Genmaa.
Je vous invite à présent d'ouvrir la porte de votre cœur et laisser votre univers se connecter à celui-ci le temps d'une lecture, qui durera, je l'espère, assez longtemps pour que vous puissiez apprécier la plume de l'écrivain novice qu'est Ben Christis. Sur ce, je vous laisse avec ces mots prononcés par mon fidèle et tendre Ami :
"Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."
Matthieu 7:7-8 LSG
Bon courage et bonne lecture, camarade. Nous nous retrouverons bientôt, j'en suis certain.
P.S. : Lisez ce livre jusqu'à la dernière page. Il y a une petite surprise pour vous.
YOU ARE READING
L'Enfant et Le Lion - Première nuit : Origine
Fiksi SejarahEt si devenir esclave était votre destin ? Vous n'y croyez pas? Seko non plus n'y croyait jusqu'à ce, qu'en une seule nuit, sa liberté lui a été dérobé. Mais la rencontre avec un lion blanc doué de paroles ne pouvait se faire qu'en perdant sa libert...