L'immersion

11 1 3
                                    


La première journée au lycée se passa exactement comme je l'avais prévue. Sans surprise, et sans devoirs, mise à part la lecture du règlement de l'établissement. La seule chose qui bouleversait mes habitudes c'était Paul. Car il était du genre encombrant.

- Ah nous y sommes ! cria-t-il presque en se levant pour descendre du bus quand nous nous arrêtâmes devant l'internat.

Nous passâmes le portail et avançâmes le long de l'allée, je traînais volontairement et Paul courait presque. Quand il vit que je ne faisais aucun effort pour suivre son rythme, il ralentit pour se mettre à ma hauteur.

- On n'a pas de devoirs pour demain, il est encore tôt, qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?

- Tu peux faire ce que tu veux jusqu'au dîner qui est à 19h00.

- Cool, tu me fais visiter ? J'ai fait le tour il y a deux mois mais c'était avec un surveillant donc il m'a pas vraiment montré les côtés intéressants de l'internat si tu vois ce que je veux dire, dit-il en riant.

A ce moment, le dit surveillant, Monsieur Toupet vint vers moi.

- Mademoiselle Chevalier, Mme Herbier souhaite vous voir.

C'était la deuxième fois aujourd'hui que j'étais sauvée in extremis de faire ce que je n'avais pas envie de faire.

Paul se tourna vers moi l'air paniqué.

- C'est la directrice de l'internat ? Elle veut te voir ? Tu vas avoir des ennuis ?

- Je suppose que je ne vais pas tarder à le savoir. A plus.

Je le plantai sur place et montai dans le bureau.

- Entrez, entendis-je après avoir frappé.

Je m'installai sur le fauteuil confortable situé en face de la directrice. Mme Herbier était une vieille femme très élégante. Elle dirigeait l'internat depuis de très nombreuses années et était très fière de sa tenue et des pensionnaires qui y résidaient.

Il est vrai que l'Hotel des Fourmis était très connu pour sa qualité d'éducation et sa proximité avec des écoles de prestiges. Beaucoup de parents se battaient pour que leurs enfants puissent venir ici, car le nombre de place était assez limité. Ce qui permettait évidemment aux jeunes acceptés d'avoir une meilleure qualité de vie et un environnement d'étude plus calme. Mme Herbier était fière de tout cela. C'était pour elle le fruit d'un travail constant qui allait du 1er septembre au 30 juin. Et ses vacances d'été lui servaient évidemment à organiser l'année à venir et à chercher de nouvelles idées pour sans cesse nous mettre plus à l'aise.

- Comment s'est passé la rentrée ?

- Très bien, mentis-je.

Anita me regarda, elle n'était pas dupe.

- Je te connais et je sais exactement ce qui te dérange. J'ai eu un mail de la directrice du lycée qui m'informait que Paul Gauthier, à sa demande et à la tienne, avait été mis dans ta classe pour que vous puissiez travailler en équipe et faire des recherches et des devoirs supplémentaires ensemble. Tu comprends mon étonnement à la lecture de ce mail ?

C'est vrai qu'elle me connaissait et voir une phrase me mentionnant et mentionnant également « devoirs supplémentaires » a dû la surprendre.

- Je n'ai rien demandé, c'est Paul qui a demandé à ce que nous soyons dans la même classe pour ne pas être seul, il a peur d'être perdu. Il a quitté sa maman chérie et entre un nouveau lycée et un nouvel internat dans lequel il ne connaît personne il a peur.

- Charlotte... J'avais volontairement évité de demander à ce que vous soyez dans la même classe car j'estime que chacun doit apprendre à s'adapter à une situation qu'il n'a pas choisie, mais...

- Exactement ! m'écriai-je, je suis bien d'accord avec toi ça aurait été bénéfique pour lui ! Ça ne paraîtrait pas déplacé que tu demandes à Mme Jarret de le replacer dans la classe d'origine pour qu'il grandisse un peu.

- Charlotte Chevalier laisse-moi finir.

Je me tus.

- Mais je pense que c'est le moment pour toi de prendre un nouveau départ avec cette rentrée au lycée. Tu as changé d'établissement scolaire et tu vas rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, que ce soit au niveau des professeurs mais également aux niveaux des élèves. L'internat aussi va accueillir de nouveaux résidents comme chaque année. Je pense donc qu'il serait une bonne idée que tu ais une personne avec toi qui puisse t'aider quand tu en as besoin et qui sera là tout le temps avec toi. J'ai déjà rencontré plusieurs fois Paul Gauthier et c'est un très bon garçon.

- Mais Anita...

- Il n'y a pas de mais. Je t'aime et je ne veux plus te voir malheureuse ici.

A ces mots, je me résolue, je ne pouvais rien faire ni dire quoi que soit qui ferait changer d'avis Anita. Elle était connue pour avoir les idées fixes et c'était l'une de ses grandes qualités d'ailleurs. Je me levai et me dirigeai donc vers la porte.

- Une dernière chose Charlotte.

Je me retournai lentement vers Rachel.

- Il est encore tôt et j'ai une mission spéciale pour toi, comme je sais que vous n'avez pas de devoirs. Je te demande de faire faire le tour de l'établissement à Paul avant le dîner.

Je savais que quoi que je dise je n'aurai pas pu me libérer de cette charge.

- Très bien Anita. Avec plaisir.

Je me jurai intérieurement de faire visiter à Paul chaque cage d'escaliers et chaque placard à balais du bâtiment.

Anita était dure et juste avec ses résidents. Elle voulait toujours nous forcer à faire des choses dont nous n'avions pas envie pour nous forger le caractère et nous montrer que « nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons dans la vie ». Mais elle était encore plus dure avec moi, car elle n'était pas simplement ma directrice, elle était aussi ma représentante légale.

- Que faites-vous à l'étage des garçons Mlle Chevalier ? Premier jour de la rentrée et vous commencé déjà à n'en faire qu'à votre tête ? Monsieur Toupet avait le don de sortir de nulle part quand on faisait quelque chose d'interdit par le règlement de l'internat.

- Je viens chercher Paul Gauthier, j'ai une autorisation de Mme Herbier, répondis-je simplement en tendant la note.

Toupet mis bien 20 secondes pour lire toute la phrase à la recherche d'une faille.

- Dépêchez-vous et sortez d'ici.

Je frappai à la porte de la chambre 18 et j'entendis à l'intérieur quelqu'un courir pour ouvrir.

- Oh salut Charlotte, tu as le droit d'être à l'étage des garçons ? s'étonna-t-il.

- Quand on a des relations on a tous les droits, répondis-je.

Je vis qu'il s'apprêtait à poser des questions suite à cette déclaration donc je m'empressai d'ajouter :

- Je suis ici pour te faire faire un tour de l'établissement. Je vais te montrer toutes les parties du bâtiment ou tu vas vivre pendant les trois prochaines années. Si tu travailles bien.

Et c'est ce que je fis. Je lui montrais toutes les facettes de l'internat sans exception. Le tour de l'extérieur fut rapide, la cour, les jeux. Paul fut très content de voir le terrain de sport derrière le bâtiment. Il m'apprit qu'il était un très bon joueur de basket et qu'il allait passer beaucoup de temps ici à s'entraîner. L'autre partie de l'extérieure qui l'intéressa le plus fut à ma surprise le potager, car c'était ma partie préférée. Je lui appris que chacun était libre de s'occuper du jardin s'il en avait envie et que les récoltes étaient servies à la cantine. Cependant, je ne lui dis pas que je passais moi-même beaucoup de temps ici.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 06, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

L'Hotel des FourmisWhere stories live. Discover now