*Reprise Confinée*

58 9 79
                                    

Coucou tout le monde !

Il y a eu comme une absence depuis l'été dernier ici... 

(Entre vie réelle chargée et multiplication des projets, un peu de mal à tout mener de front ...)

Heureusement la vie nous offre parfois des occasions de nous rattraper (L.O.L.) : le confinement est enfin là , donnant du temps à tous les geeks, écrivains, et entre deux, qui multiplient encore plus leurs projets en cours, toujours accros à la procrastination ...

Ce petit chapitre est là  pour savoir qui lit encore ceci, vu que j'ai un peu déserté, j'ai peur que vous ayez fait de même ^^ 

Je prendrais volontiers vos avis concernant  les prochains thèmes de discussion :)

Quel sujet vous donne le plus envie ? J'aimerais bien parler avec vous , en vrac, de :

1 - Conseil d'écriture : Construction des personnages : Quels sont vos trucs pour créer des persos profonds et complexes ? Utilisez-vous de fiches de personnages ? 

Moi j'utilise des tests et des profils psycho ... ^^ curieux-ses d'en savoir plus ?  

2 - Exercices d'écriture : la contrainte libère la créativité : Aimez-vous les "prompts" et autres incitations à l'écriture autour d'un thème, d'un mot, d'une image... toutes ces petites contraintes ou consignes qui "libèrent" la créativité ? Si oui, quelles sont vos sources, sur Wattpad ou ailleurs et si non, pourquoi n'aimez-vous pas ?

Je suis partagée : certains prompts me donnent des idées sur mes projets en cours mais j'ai trop peur de me lancer dans "encore plus" de textes  autres que mes projets , même pour faire des exercices. Parfois je me demande si c'est une erreur car finalement, quand je bloque dans mes projets, je n'avance dans rien... ?

3 - La fanfiction comme entrainement et libération de la créativité  : comment les fanfictions peuvent devenir de sérieux moyens d'écrire une histoire originale, ce qui reste pour la plupart d'entre nous, le but ultime. Le genre se prête facilement au lâcher prise et aux délires, le but étant d'être créatif sur une base imposée ( ce qui est finalement, la même chose qu'un éxercice d'écriture, non ? ) 

Et puis, on a vu que des fanfictions célèbres sur le net (et Wattpad) ont été adaptées et publiées en tant qu'histoires originales IRL. Cela reste marginal, mais ...

... Pour ma part, la fanfiction est un moyen d'écrire sans prise de tête et sans aucune auto-censure (ce que j'ai du mal à faire dans mes écrits "sérieux") et plus j 'en écris, plus je vois surgir des idées "originales" à travers ... est-ce que ça vous arrive ? J'ai l'impression que des personnages ou des thèmes récurrents se répètent et finalement, que c'est de ça dont j'ai vraiment envie de parler dans une histoire originale... 

4 - La multiplicité des projets d'écriture : êtes vous plutôt du genre à écrire 1 seul projet , vous y mettre à fond; ou à multiplier les projets en cours  selon vos envies ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour vous ? 

Vous l'avez compris je suis dans le deuxième camp ... l'avantage c'est de ne pas se brider, étant donné que je suis perfectionniste et que j'ai une grande capacité à détester tout ce que j'écris, et que par ailleurs, j'évite un maximum de contraintes. Avance dans chaque projet au grès de mes envies me donne un vrai sentiment de liberté, ainsi que le plaisir d'écrire.

L'inconvénient c'est que je me perd facilement et que les projets commencés ne sont jamais terminés... 

5- Procrastiner utile : Inspiration :  Moodboards, "aesthetics" et autres collages : utilisez vous des illustrations pour vous aider dans l'écriture ? pour les décors, personnages, scènes, que sais-je ... et si oui, quelles sont vos sources, est-ce que vous avez des tableaux Pinterest ou des trucs sur Insta ? Ou plutôt impression/déocupage/collage dans des cahiers ? quels sont vos outils préférés ? 

Par exemple, j'utilise souvent Pinterest, j'ai un tableau par projet et parfois par personnage. J'aime bien faire des "castings" pas toujours fixes, mais donner un visage à un personnage le rend plus réel et après ça, les scènes deviennent plus claires... Pour les décors aussi c'est super utile bien sûr... Je me sert aussi d'ambiances, d'abstraits, pour écrire des scènes différentes (horreur, combat etc) .

Et vous ?

Voilà les propositions de discussion du jour :) Comme d'hab, répondez en commentaire et c'est parti ;)

En espérant vous retrouver au RDV, parce que c'est bien sympa de discuter de tout de rien ^^ 

La bise confinée

Nox

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 15, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Conversations entre apprentis auteursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant