Salam Aleykoum à tous ! J'espère que vous allez tous très bien ainsi que vos proches surtout en cette période. Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau sujet qu'est le fait de se mettre en colère. On va parler déjà de ce qu'est réellement la colère, pourquoi on se met en colère et ses impacts et enfin comment la maîtriser et ne pas la laisser envahir notre cerveau et coeur.
La colère est un sentiment d'insatisfactions. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant le "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction, bien être.
Les gens se mettent en colère parce qu'ils ont le sentiment d'être victime d'une injustice, qui peut-être sur le cadre familial, amical, collègues... Là n'est pas le problème, la colère est tout à fait naturelle et normale. Nous avons le droit d'être en colère lorsque nous sentons que telle prends trop la confiance, telle se laisse trop aller avec nous, telle ne tient pas ses promesses, telle nous prend de haut, se sent supérieur... Il y a tellement de motifs qui peuvent nous faire sentir mal, et pas respecter que je ne vais pas m'étaler dessus. D'ailleurs en Islam, le fait de se mettre en colère est une preuve que ton coeur est "vivant" et sensible, parce que t'es blessés et tu prends de suite conscience lorsqu'on essaie de te marcher dessus, te rabaisser...
La colère n'est pas une mauvaise chose, mais elle devient mauvaise quand elle est mal exprimée. C'est un sentiment comme un autre, donc il faut prendre conscience que tu es en état de colère, qu'à l'intérieur de toi il y a un "feu" et que tu as des pensées noires. A partir de là, tu quitte la pièce où ta colère a débutée pour aller faire un tour, te changer les idées tout en écoutant peut-être des rappels sur la colère et comment la maîtriser.
Il est important de prendre compte que t'as colère n'est pas la faute de quelqu'un, si tu es en colère, ça se passe à l'intérieur de toi ! C'est toi qui pense être victime d'une injustice qui parfois est vrai mais est assez souvent une illusion. Donc le fait de prendre ses distances par rapports aux situations qui fâches te permettra d'éviter les confrontations et de causer des dégâts. Depuis je parle de prendre ses distances mais tu peux aussi parler directement avec la personne si tu penses pouvoir garder ton calme et que ton interlocuteur n'est pas du style à rapidement se fâcher aussi. Tout cela dépendra des personnes par exemple moi, si ce sont mes petits frères, petites soeurs j'aurais tendance à les prendre à part et leur dire ce que j'ai sur le coeur dans le respect et le calme. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus jeunes que je dois me permettre de dire des choses que je sais que je n'aimerais pas que l'on me dise ou me fasse en retour. Si tu penses pouvoir échanger avec la personne, fais le, ça te permettra de vite évacuer ta colère dans le calme et le respect et de passer à autre chose. Il faut que t'apprennes à repérer les situations qui sont susceptible de t'énerver pour pourvoir anticiper et faire en sorte que ça n'arrive pas. Faire un gros travail sur soi-même à apprendre à garder son calme, et prendre l'habitude de dire : Aouzou billahi minach cheytani rajim "Je cherche refuge auprès d'Allah contre Satan le maudit, le lapidé".
Donc voilà, vous devez bien exprimer votre colère au lieu de tout garder pour vous, au risque de finalement n'en plus pouvoir et exploser sur les mauvaises personnes. Je le dis à vous mais à moi même avant tout. La colère se comprends mais rester sur le juste milieu c'est ça qui fera la différence.
C'est tout pour moi, à bientôt inchaa Allah !
VOUS LISEZ
Les histoires de Hawa
SpiritualCeci n'est pas une histoire typique, mais il s'agit d'une série d'histoires sur des sujets différents telles que { des storytimes, mythes africains, News Malien pour celles et ceux qui s'y intéresse, spiritualité, beauté...} que je vais aborder dans...