Le jour où j'ai commencé à peindre je me suis posée cette question? " Pourquoi la peinture ?". Je savais qu'au fond de moi j'avais déjà la réponse mais je ne voulait pas, j'hésitais à m'affirmer, j'hésitais à montrer mon adolescence, mes souffrances , mes peines. A l'âge de 6 ans, j'ai été atteinte de polio et je perdis en partie l'usage de ma jambe droite qui par la suite, ne grandira plus. Avant de devenir peintre je voulais avant tout devenir médecin or, à 18 ans, à cause d'un accident de bus j'ai été gravement blessée à la colonne vertébral. J'ai du passer 3 long mois à l'hôpital. Moi qui voulais soigner les autres je me vois obligée à passer le restant de ma vie comme une patiente.
Plus tard mes parents aménagèrent, dans ma chambre, un chevalet sur-mesure que je pouvais utiliser en étant allongée pour protéger ma colonne vertébrale fragile. Cette situation me pesait au quotidien alors pour exprimer ma souffrance je m'étais mis à peindre mais avant de mettre en image mes tragédies, je devais avant tout trouver un nom d'artiste car pour ce qui ne connaissaient pas mon vrai nom, c'est Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderón. Vous ne trouvez pas que c'est un peu long? Alors pour que mon nom reste gravé dans les mémoires des gens j'ai eu l'idée de me surnommer "Frida Kahlo".
Grâce à ceci j'ai pu peindre pour enfin me libérer de mes douleurs. Certains de mes tableaux montrent les difficultés de mon quotidien, de mon enfance et d'autres montrent la vie difficile des femmes dans le monde. J'ai peins particulièrement des portraits. Ces derniers représentent mes tourments moraux ainsi que physiques, je voulais montrer aux gens la vie dur que je menais et je voulais leur faire voir que j'avais mal d'une façon qui était indescriptible avec des mots, avec des gestes. Je voulais qu'ils me comprennent, qu'ils me soutiennent. Je souhaitais qu'à travers mes oeuvres les gens s'identifient et essaient de se dire qu'ils n'étaient pas seuls.
Je vais vous citer quelque unes de mes oeuvres, alors voilà, tout d'abord, après mon divorce avec Diego Rivera en 1939, je peins un tableau représentant d'un côté le moi qui l'aime encore et de l'autre côté celui qui ne l'aime plus. Cette période fut douloureuse et mouvementée pour moi qui ne voulait pas rompre. Ensuite quelques années après, en 1944, je peins une oeuvre qui se nomme " la colonne brisée". Cette toile est dans la période où ma santé physique et moral qui se dégradait. On peut y voir le nouveau corset que je devais porter, la solitude, la douleur, le vide dans mon corps et ma colonne vertébrale brisée. A travers cette oeuvre je voulais dévoiler, aux autres, de façon explicite voir brutale la vrai souffrance, ainsi je lançais un appel à l'aide désespéré, et pour finir en 1946, j'ai peins comme la colonne brisée un auto-portrait qui s'intitule " le cerf blessé. Ce dernier est rempli de flèche et il possède, à la place d'un vrai cerf , ma tête peinte. J'ai choisi de me représenter en cerf car c'est le symbole du Christ, qui a beaucoup souffert, comme moi depuis mon accident et ma maladie.. Le cerf percés de flèches est placé sous une branche cassé, et cette animal est sur le point de mourir. Il y a 9 flèches en tout, ce qui représentes les 9 opérations que j'ai du passer à New York.
Ma vie n'as jamais été facile mais en écrivant cela, j'ai pu partager mon histoire avec vous.
VOUS LISEZ
Le jour où j'ai cru mourir
Fiksi SejarahFrida Kahlo raconte son histoire, espérant que cela reste dans les mémoires des gens. Elle raconte aussi un moment qui a changé sa vie à jamais...