Francis Ponge est un écrivain et poète français du fin 20ème siècle (1899-1988) adhérant du groupe surréalisme et qui a vécu les deux guerres. Il a écrit une vingtaine d'œuvres dont Le partit pris des chosesl'une des premières qu'il ait publiées en 1942. Dans ce recueil de poèmes en proses on retrouve le texte étudié ici « l'huitre » qui illustre parfaitement le mouvement surréaliste dans lequel est engagé Francis Ponge. Ce texte nous présente une description progressive de l'objet en question avec une dimension surréaliste et imaginaire.
A travers l'huître, quelle est la vision du monde présenté par Ponge ?
1ère partie
l.1 toute la ligne 1 -> comparaison à un galet -> comparaison à un galet ce qui nous permet une description précise de l'huitre (cf forme qui rappelle à celle d'un « monde »)
l.2 « brillamment blanchâtre » -> oxymore -> insiste sur sa couleur terne et non brillante
« C'est un monde » -> métaphore filée entre l'huitre et le monde
« Un monde opiniâtrement clos » -> personnification (opiniâtre = persévérance, est une qualité humaine) -> renforce l'impression de solidité de cette fermeture
(Cf prob -> décrit un monde clôt et difficile à ouvrir)
l.3 « pourtant on peut l'ouvrir » -> l'adverbe nous indique qu'il y a une solution pour l'ouvrir (ce monde)
« Il faut » -> présent de vérité générale -> il nous donne la méthode en trois temps qu'il faut bien respecter dans l'ordre (rythme marqué par les virgules)
l.4 « couteau peu franc » -> connotation morale + « S'y prendre plusieurs fois » -> impression de violence
l.5 « les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles » -> métonymie pour désigner la personne qui essai de l'ouvrir + allitération en K qui rappellent le son de coups
« Les coups qu'on lui porte » -> montre la nécessité de violence pour l'ouvrir
Cette première partie nous présente la description d'un objet ou d'un monde solide et fermé mais qui peut être ouvert si on suit étape par étape les indications du narrateur malgré les difficultés tout en rappelant intégrant discrètement à l'aide de personnifications et de métonymie le monde/l'action humain/e.
2ème partie
l.7 « A l'intérieur on retrouve tout un monde » -> on retrouve la métaphore filée entre l'huitre et le monde (cf prob -> on retrouve la référence qui rappelle la description d'un monde dans l'huitre)
« Tout un monde » -> formule générale renforcée par « à boire et à manger » qui au sens propre signifie qu'il y a de l'eau et un fruit de mer et au sens figuré qu'il y a toute sortes de choses dans ce monde = monde hétéroclite (cf prob)
l.8 « nacre » -> intérieur de l'huitre -> pureté = connotation méliorative (cf prob : montre un monde rare et précieux)
-> description d'éléments à l'intérieur de l'huitre caractéristique du monde
« Les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous » -> chiasme ? -> la rondeur du monde (cf prob)
« Cieux » -> ciels -> caractéristique d'un monde
l.9 « Marre » -> la présence de l'eau
« Sachet visqueux et verdâtre » -> rappelle au monde humain/à la Terre
« Visqueux, verdâtre » -> adjectifs qualificatifs -> connotation péjorative
l.10 « Qui flue et reflue à l'odeur et à la vue » : expression d'une mobilité qu'aucun sens se semble en mesure de fixer, ni l'odorat ni la vue.
« Dentelle noirâtre » -> terre, matière noble mais l'adjectif « noirâtre » donne un aspect péjoratif
Ce paragraphe composé d'une unique phrase avec beaucoup de juxtapositions nous présente tout un monde hétéroclite et sous tous ses aspects et montre une difficulté à définir l'intérieur du coquillage et sa nature car on peut observer des qualificatifs autant mélioratifs que péjoratifs.
3ème partie
l.11 « Très rare » -> superlatif -> montre la préciosité de la perle à l'intérieur
« Gosier de nacre » -> personnification de l'huitre -> donne des attributs humains à l'huitre afin de la décrire
« Nacre » -> élément précieux -> qualifie la perle = mélioratif (cf monde constitué de choses précieuses)
« S'orner » -> donne la fonction de la perle -> rappelle au monde humain et à la description de l'huitre
Cette dernière partie qui ne se résume qu'a une unique phrase nous montre la préciosité de du monde qui se trouve à l'intérieur de l'huitre grâce a des qualificatifs mélioratifs.
Tout d'abord, Ponge nous présente la description d'un monde fermé et difficilement ouvert à travers celle de l'huitre grâce à la métaphore filée. Il rappelle également la présence humaine à l'aide de plusieurs personnification et métonymie. Ensuite, Ponge nous faite la description d'un monde hétéroclite à l'intérieur de cette huitre en jouant avec des adjectifs qualificatifs péjoratifs et mélioratifs qui ne nous permets pas que définir la nature de ce Monde toujours en relations avec l'huitre grâce à une métaphore filée. Enfin, on peut voir que l'auteur finit sur une dernière phrase qui permet l'éloge à cette huitre et ce monde, à l'aide de plusieurs qualificatifs mélioratifs, Ponge nous rappelle sa préciosité et sa rareté tout en rappelant grâce à la perle le monde humain. Nous avons donc d'un côté la description très précise d'une huitre et de l'autre celle d'un monde hétéroclite fermé et de nature difficile à définir mais composé de choses précieuse et rare.
Ouverture : Il serait intéressant d'étudier le poème l'albatros de Baudelaire afin de voir dans quel but il use également la métaphore filée en utilisant des éléments fictifs pour décrire le monde réel.
Métaphore filée : une métaphore que l'auteur construit sur plusieurs lignes sur un même thème
Surréalisme : Courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique, et pouvant utiliser l'absurde et l'irrationnel.
Hétéroclite : Constitué de choses ou de personnes variées, de provenance ou de styles différents sans lien entre eux.
VOUS LISEZ
Fiches Bac oral de Français / Lectures linéaires
Fiksi UmumVoici la liste des Fiches pour l'oral de Français que je mets a disposition: L'albatros, Baudelaire (Fleurs du mal) A une Passante, Baudelaire (Fleurs du mal) Le Poison, Baudelaire (fleurs du mal) L'huître, Francis Ponge Les animaux malades de la Pe...