Chapitre 3

25 6 1
                                    

Ma bouche était sèche, mon cœur s'emballait, ma tête me tournait. C'était tellement irréel que je faillis partir dans un grand éclat de rire. Mais j'étais trop terrifiée pour songer à rire.
Ces images semblaient si réelles, ces paroles si vraies... Mais cela ne se pouvait pas. C'était impossible. Ça ne pouvait être qu'une farce, une caméra cachée !
Je tournais autours de la pièce avec espoir, mais au fond de moi, une espèce d'excitation venait d'apparaître. Petite déjà, j'avais rêvé de posséder des pouvoirs ; j'avais dévoré des livres de fiction en m'imaginant à la place de l'héroïne.
Mais là, c'était tellement différent...
J'allais faire quoi si j'étais vraiment une Métamorphe ? Me transformer en... En ours ?
Brutalement, une nouvelle douleur au ventre m'arracha un cri. Le monde sembla tourbillonner un instant, puis lorsque j'ouvris les yeux, tout avait changé. Ma vision, d'ordinaire normale, large, quoique un peu floue( j'étais myope ) , s'était soudainement rétrécie et était devenue plus précise. Mon corps, fin et mince, élancé, était soudainement lourd, dense, et ma peau, lisse et pâle... N'était plus là. Je tournais la tête sur le côté et perdit totalement l'équilibre ; mon corps massif glissa sur le côté et je voulus crier. Au lieu de ça, un rugissement étrange sortit de ma gorge. Mon regard se porta sur mes jambes... Poilues. Épaisses. Larges. Le seul mot venant a mon cerveau fut " Oh putain. " Ce mot sembla se répéter en boucle ; je restais allongée, incapable de me relever, quand le monde tourbillonna de nouveau et je repris ma bonne vieille forme d'humaine. Je ne pus m'empêcher d'éclater en sanglots nerveux.
Mon dieu, je m'étais transformée en ours !
Je m'évanouis.
Encore.

Quand j'ouvris les yeux de nouveau, j'étais désormais plus agacée qu'inquiète. Je n'avais jamais fait de malaise dans ma vie et voilà que mon corps me lâchait plusieurs fois dans la journée !
Mes pensées se tournèrent aussitôt sur ma transformation. C'était impossible que cela n'était qu'un rêve ; je m'étais bien transformée, je l'avais senti. J'étais dans la même salle que celle où je m'étais transformée.

Je ne parvenais pas à y croire. C'était à la fois irréel et réel. J'étais une Métamorphe. Et, à en croire le film, une Métamorphe rare. Mais j'avais besoin d'explications ; pouvais je choisir de me transformer ? Comment allais je pouvoir apprendre à maîtriser ma... Ma Forme Première d'ours et les autres ?
Venait enfin ma plus terrible pensée. L'homme aux pupilles noires dans la ruelle, ça ne devait pas être un rêve. Je ne m'étais donc pas évanouie. Et le loup... Peut être était ce Phylippe, le garçon ? Après tout, c'est lui qui avait affirmé m'avoir vue m'évanouir. Il aurait pu me sauver.
Je mis ma tête dans mes mains en imaginant la tête de ma mère ou de Victorine si je leur annonçais que j'étais désormais capable de me transformer en ours !

J'attendis encore plusieurs minutes. Quelqu'un allait finir par venir ? La porte cliqueta soudain et l'homme à la chevelure grise qui m'avait interrogé entra. Il me fixa quelques secondes avec intérêt, puis me demanda :
- Alors ?
- Alors quoi ?
- Alors, tu as subi la Transformation ?
J'hochais seulement la tête, la gorge serrée.
- Comment tu te sens ? Ça va ? Tu y crois ?
- Je n'ai pas le choix, non ? Je me suis vraiment transformée, je...
À mon grand effarement, je me rendis compte que ma voix tremblait un peu.
- Bon. Je m'appelle Lysan, mais tu peux m'appeler Maître.
Un peu présomptoire, dis donc.
Je fis oui de la tête, attendant qu'il en dise plus.
Il tira une des deux chaises près de la table, puis m'indiquais la deuxième. Je m'y assise avec précaution.
- Je suis là pour répondre à tes questions, je suppose que tu en auras beaucoup. Va à l'essentiel, nous n'avons pas beaucoup de temps.
Je réfléchis quelques secondes.
- Je peux me transformer quand je veux ?
- Oui, mais ça se travaille. Au début, tes transformations seront totalement incontrôlées.
Je pâlis considérablement aussitôt.
- Attendez. Ça veut dire que je risque de me transformer en ours en pleine salle de classe ? Vous rigolez ?
- Pas du tout, répondit il sans avoir l'ai de rigoler le moins du monde. Mais il y a un moyen simple d'apprendre à éviter ses transformations subites. Déjà, ton corps te prévient de la transformation. Tes douleurs sont le corps qui commence à s'adapter à la nouvelle forme et se prépare à rapidement reprendre l'ancienne quand tu lui demanderas. Pour éviter que la Transformation en Forme Première ne se fasse quand tu ne le veux pas, il faudra que tu restes suffisamment longtemps par jour dans cette forme.
- Comment je vais faire ? Je ne sais même pas contrôler ce truc ! Comment voulez vous marcher avec quatre pattes !
Plus il parlait, plus je paniquais.
- Calme toi, Lya, me dit il sèchement. Tous les matins, ou tous les soirs, tu viendras ici pour deux heures. Nous savons comment déclencher une Transformation, et apprendre à la contrôler, ainsi que ta forme.
- Vous êtes un Métamorphe ?
Sans ciller, brusquement, le vieil homme sembla tourbillonner puis à sa place se tint un long serpent noir qui ondula autour de la chaise. Une nouvelle sensation de flou et Maître Lysan réapparut.
Impressionnée, la bouche sèche, je le fixais.
- Ferme ta bouche, on dirait un crapaud !
- Phylippe est un Métamorphe ?
- Oui, un Métamorphe catégorie 3, il a trois formes. Sa Forme Première est un loup, sa seconde un chat et la dernière un merle.
- Oh, je vois. C'est lui qui m'a sauvé, n'est ce pas ?
Le visage de mon interlocuteur se ferma un peu.
- Je ne veux pas te parler de ça pour le moment.
Frustrée, mon inquiétude ravivée, je protestais aussitôt.
- Quoi ? Pourquoi ?
- Parce que.
Sa voix était plus sèche, et je compris que ce n'était pas seulement lui que je menaçais. C'était également le serpent en lui.
- Puisque je n'ai jamais vu les mêmes animaux, je peux prendre la forme que je veux ?
- Oui. Du simple insecte au plus grand des éléphants. Mais même avec cette capacité, rares, très rares sont ceux qui la maîtrisent.
- Est ce que je suis encore moi en tant qu'animal ? Je veux dire... Si je me transforme en ours, est ce que je suis encore là où n'y a t'il que l'ours ?
- Bonne question. L'instinct de l'animal n'est pas puissant lorsque tu sais te maîtriser. Sans apprentissage, tu serais rapidement maîtrisée par ta forme d'ours. Raison pour laquelle nous avons mis une cage, au cas où.
- Je... Vois.
Je commençais à être dépassée par tout ça. Je me sentais épuisée, et j'avais mal partout.
- Est ce que je peux retourner chez moi ? Sans risques ?
- Oui. Les premières Transformations sont assez espacées sans déclenchement. Tu peux y aller, Lya. Demain, Phyl te recontactera. Il est important, très important, que tu ne cherches pas à t'enfuir, à refuser la Transformation ou la déclencher sans préparation. C'est dangereux. D'accord ?
- Oui.
En aucun cas je n'aurais voulu tenter une chose pareille ! Je n'inspirais qu'au repos et à la réflexion.

Je me révanouis, encore ( encore !) Au moment de sortir la salle, et Phyl dut attendre que je me réveille pour m'amener chez ma mère. J'avais des milliers de questions, mais ma tête était lourde, et je n'en pouvais plus. Je guettais la moindre douleur ou le moindre tressaillement de mon estomac. Lorsque j'allais me coucher après avoir essuyé les questions de ma mère, j'étais si stressée que je me réveillais le matin avec la sensation de ne pas avoir dormie. Mon rêve, de plus, avait changé. Désormais, c'était moi qui marchait en premier, puis qui, soudainement, me transformait en ours, puis en antilope, et en sauterelle.
J'allais prendre une longue douche et l'eau me fit du bien. Je réfléchis longuement ; j'avais beau tenté tout pour imaginer qu'il ne s'agissait que d'un canular, je savais bien en réalité que je m'étais transformée en ours.
Quand je sortis de la douche, mon inquiétude s'était transformée en une excitation palpable.
J'étais une Métamorphe.

MÉTAMORPHEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant