Partie 1 : Le Système

1.4K 86 20
                                    

Dans le Système, tout est calculé au centimètre carré. Ce sont les chiffres les classements qui nous dominent. Personne n'accorde de place à la pensée et la différence.

Je voulais leur plaire, les impressionner, me démarquer, me forger une réputation et monter en rang.  En croyant bien faire, je passais ma vie entière à faire des recherches et essayer de comprendre pourquoi j'étais comme j'étais, ou alors j'allais à la bibliothèque pour lire et tenter de m'inventer une vie meilleure.

J'ai perdu mon temps à me chercher sans me trouver et je n'ai pas pris un seul point de plus dans le classement.  On ne devient pas Illustre en lisant des livres tel un rat de bibliothèque du matin au soir. Non. Quand on est Illustre, on prend soin de son apparence, on mange dans les meilleurs restaurants, accompagné des meilleures personnes. On a pleins d'abonnés sur Instagram qui sont impatients de savoir quelle sera la prochaine fête à laquelle on assistera, et surtout, on reçoit pleins de messages d'amour de jolis garçons... Quand on est Illustre, on a d'autres choses à faire que d'apprendre à se connaitre. 

Les Illustres sont des politiciens redoutables, ils entretiennent leur image comme personne d'autre et ont une communication infaillible. Il parait qu'ils sont formés pour être l'élite de demain. Ils ont beaucoup plus d'heures de travail que nous autres Irréguliers.  Tout le monde se demande ce qu'ils apprennent en cours et comment ils obtiennent les notes qu'ils ont en passant leur nuits à boire et fumer. Cela doit être stressant d'être à ce point sous les feux les projecteurs. 




Tout partait des classements. Il y a quelques mois j'étais classée Irrégulière autant vous dire que c'était un cauchemar, personne ne m'adressait la parole. J'étais "La" personne à éviter si on ne voulait pas descendre dans le classement. Donc, je n'avais pas d'amis, en tous cas pas de réels. Je ne parle pas de ceux que je me suis faite sur les réseaux sociaux même s'ils avaient l'air plus vrais que virtuels.

J'avais Thérésa. Elle aussi classée Irrégulière. On traînait ensemble de manière occasionnelle, parce ce que nous n'avions pas d'autres options. Nous n'avions personne d'autre. Rien de plus normal quand on est en bas du classement. Ce n'était pas comme si les demandes d'amitié courraient les rues. 

Alors elle restait avec moi, bien sagement. Je ne sais pas si c'est moi qui me la coltinait, ou bien elle qui me supportait. Je me demande si elle avait eu le choix, est-ce qu'elle serait resté avec moi.

 De toutes façons, on nous n'avions pas le choix. Les Irréguliers ne choisissent pas, ils suivent. Nous étions marginalisés, personne ne nous invitait aux soirées, personne ne savait même mon prénom et personne ne se souciait de l'apprendre. Ils m'appelaient l'Irrégulière, parce qu'ici, c'est comme ça, tu es ton étiquette.

Thérésa elle, s'en foutait, la situation ne lui semblait pas critique, elle ne se souciait pas d'être moins servie à la cantine que les autres, elle ne se souciait pas d'être regardée de haut, elle ne s'occupait pas du fait que nous soyons les seules à ne pas avoir droit à participer aux trucs amusants qui font les joies de la vie d 'adolescent. Pas de loisirs, pas d'endroit rien que pour nous, pas de recommandations, pas de super bal de promo. Nous n'étions jamais appelés en premier en cours de sport, nous n'avions jamais droit aux "privilèges" et aux "opportunités"... C'était à nous que l'on donnait les restes et il fallait se contenter.

Être étiqueté "Irrégulier" c'était la pire chose qui pouvait t'arriver quand tu étais dans le Système. 

Un jour je lui ai dit que j'en avais marre de rester tout le temps avec elle, de n'avoir personne d'autre. J'aimais bien Thérésa mais, je voulais autre chose, les soirées pyjama c'était démodé, surtout s'il n'y avait que nous deux. Elle avait l'air de s'en foutre de ça aussi, franchement, elle était bien plus Irrégulière que moi.


Ma soeur était une Illustre, contrairement à moi, elle l'a toujours été.   Lorsque j'étais classée Irrégulière, elle passait son temps à se moquer de moi, elle me donnait soi disant des conseils pour que je puisse progresser, autant vous dire que c'est une peste. J'ai longtemps été jalouse d'elle, mais plus maintenant. Elle n'a plus d'emprise sur moi. Je suis maître de moi même. S'il y a une chose que nos parents nous ont appris c'est de ne pas croire au Système. "Vous n'êtes pas des étiquettes, cela ne veut rien dire!" Disait maman. 

Ma sœur n'avait que faire des paroles des parents, elle est tombée en pleins dedans, elle est devenue comme tous les autres à vouer un culte au Système. Elle me disait "si tu continues comme ça, tu vas devenir "Proscrite" ou même pire "Affligée" . Sa menace préférée c'était de vouloir me faire descendre d'un rang. 

Maintenant que je suis belle comme elle, elle n'a plus rien à me dire, parfois même j'ai l'impression qu'elle a oublié qui j'étais. Elle me traite comme si j'avais toujours été son égal, sa meilleure amie pour la vie.


Personne ne sait comment fonctionne le classement, personne ne sait d'où ça vient. Tu te réveilles juste du jour au lendemain avec une nouvelle étiquette, une nouvelle personnalité. Tu peux faire appel si tu juges que ton étiquette est fausse mais personne n'ose vraiment. Et rares sont ceux qui ont vraiment réussis à changer. Il y a toujours moyens de contourner, il y a toujours des failles dans le Système. 

Seuls les Hackers savent. Ce sont les plus intelligents, une petite minorité est classée "Avisée". Pour la plupart ils refusent le Système et colorient hors des limites. Ils utilisent de fausses identités pour rester anonyme et ne pas être répertorier. Sois on les attrape et  ils risquent d'être classés Affligés pour le reste de leurs vie, sois ils se mettent à travailler pour le Système et puisqu'ils sont les plus intelligents c'est souvent difficile de se débarrasser d'eux. 


Je ne sais trop pourquoi, on ne reçoit l'étiquette qu'à partir du collège. Peut être est-ce parce que c'est là que l'on commence à s'affirmer.

Nous devons porter un collier qui indique notre étiquette. C'est obligatoire, c'est ce qui nous différencie. Les Illustres n'ont pas le même collier que les Proscrits par exemple. Mieux tu es classé, plus tu es gâté parce qu'on estime que si tu es en bas de l'échelle tu causes plus de problèmes au Système. C'est comme ça que ça marche.

 Au collège j'étais classée Avisée. J'ai juste ouvert mon casier et j'ai vue cette jolie étiquette dorée ainsi que le mot de passe pour accéder au classement. Seulement en un rien de temps, je suis devenue Irrégulière.   Ils se sont certainement trompés dès le départ. Selon la rumeur, c'est le conseil des Illustres qui décide de tout. C'est l'élite qui tire les ficèles.  Il paraît que souvent c'est aléatoire, qu'ils te donnent l'étiquette comme ça, sans savoir qui tu es ni même ce que tu vas devenir, tu dois te débrouiller avec ça. 


Personne jusqu'ici n'a essayé d'enlever son étiquette. Ils ont trop peur du Système. 



L'étiquetteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant