Pour la première fois dans toute son histoire, le concours admettra quatre cycles. L'ancien déroulement est donc révolu.
Cycle UN : Première sélection
Dans ce premier cycle, nous lirons avec attention votre résumé et le premier chapitre de votre oeuvre, à la suite de quoi, nous remplirons un barème spécifique sur vingt points.
BAREME DES CATEGORIES 1, 2, 3 et 4
- .../10 : usage de la langue : orthographe, grammaire, style, syntaxe, ponctuation, vocabulaire.
- .../5 : attractivité : le premier poème ou le résumé et l'incipit d'une oeuvre sont les choses les plus importantes, car elles donnent ou non, l'envie de continuer la lecture.
- .../5 : avis personnel du jury : cette note est subjective, mais cruciale puisqu'elle peut faire augmenter le nombre total de points.
A la fin de ce cycle, seules trente-deux histoires accéderont au cycle deux.
Cycle DEUX : Seconde sélection
BAREME DES CATEGORIES 1, 2, 3(Nouvelles) et 4
Dans ce deuxième cycle, nous lirons deux chapitres supplémentaires de votre oeuvre, à la suite de quoi, nous remplirons à nouveau un barème sur vingt points :
- .../5 : usage de la langue : orthographe, grammaire, style, syntaxe, ponctuation, vocabulaire.
- .../5 : originalité : votre récit doit se démarquer des autres.
- .../5 : trame : le fil narratif d'une histoire est fondamentale, il ne doit être ni oublié ni mis de côté, afin de bien guider le lecteur.
- .../5 : avis personnel du jury : cette note est subjective, mais cruciale puisqu'elle peut faire augmenter le nombre total de points.
- BONUS : .../1 : couverture.
BAREME DE LA CATEGORIE 3 (poésie)
- .../10 : usage de la langue : orthographe, grammaire, style, syntaxe, ponctuation, vocabulaire, rimes, vers, figures de style, etc.
- .../2 : l'originalité : les thèmes abordés sont très importants, il faut donc veiller à ce qu'ils sortent de l'ordinaire.
- .../3 : la profondeur : dans la majeure partie du temps, la poésie a pour objectif d'émouvoir le lecteur et de le charmer. Nous évaluerons alors, dans ce point, la capacité de votre poésie a nous prendre le cœur.
- .../5 : avis personnel du jury : cette note est subjective, mais cruciale puisqu'elle peut faire augmenter le nombre total de points.
- BONUS : .../1 : couverture.
La note obtenue sera additionnée à celle du premier cycle. Et, à la fin, seules seize histoires poursuivront le concours.
Cycle TROIS : Duels
Dans ce troisième cycle, les œuvres seront mises en concurrence deux à deux. Et, à la fin, il n'en restera qu'une dans chaque catégorie.
La victoire à un duel se basera sur la somme du nombre de points obtenus aux deux premiers cycles et de la note d'appréciation générale du jury (sur 20 points).
Cycle QUATRE : Le choix du jury
Dans ce dernier cycle, la décision sera nôtre. Nous nous concerterons afin de déterminer le grand gagnant de la cinquième édition des Wappies Awards.
VOUS LISEZ
Les Wappies Awards 2020
RandomLes inscriptions sont fermées. Depuis trois ans, les Wappies Awards célèbrent l'inventivité, l'originalité et le talent des auteurs de la plateforme. Et cette année encore, le concours revient. A l'occasion de cette cinquième édition, nous avons c...