Une différence mortelle

49 4 46
                                    

Titre : Une différence mortelle

Auteur : @RiviereDeNuit

Résumé :

Elle ? Elle ne va pas bien.

Elle ? Elle se fait harceler.

Elle ? Elle veut se suicider.

Elle ? Elle n'envisage pas demain.


Tout ça à cause d'un abruti qui a suivi son ami,

Tout ça à cause de quelqu'un qui a un grain...

Catégorie : Nouvelles

Couverture :

Couverture :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Critique :

1. Introduction

Une différence mortelle est une courte nouvelle de trois chapitres qui aborde le thème difficile du harcèlement à travers trois points de vue. Elle se lit en quelques minutes, alors si le cœur vous en dit et que vous n'êtes pas mal à l'aise avec le sujet, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil !

2. Le titre : Une différence mortelle

Le titre de cette nouvelle est, je trouve, très bien choisi et tout à fait adapté aux thèmes que tu abordes. Je sens que ça ne va pas finir sur un happy end – même si j'espère avoir tort.

3. La couverture

La couverture est tout aussi évocatrice. Les couleurs sont en lien direct avec le thème. Le titre comporte deux polices différentes, mais cela ne se remarque que lorsqu'on y prête vraiment attention, et ça ne choque pas. Le titre est placé sur un éclaircissement, ce qui le met bien en valeur. L'image est simple et efficace. Je n'ai rien à redire. ^^

4. Le résumé

Elle ? Elle ne va pas bien.

Elle ? Elle se fait harceler.

Elle ? Elle veut se suicider.

Elle ? Elle n'envisage pas demain.


Tout ça à cause d'un abruti qui a suivi son ami,

Tout ça à cause de quelqu'un qui a un grain...

Le résumé est court, mais pas excessivement. Le langage est un peu « familier » (ou informel), mais c'est tout à fait compréhensible dans ce contexte. Dans la forme, ce résumé est tout à faire correct.

Dans le fond, j'ai un peu de mal. En fait, je pense que les phrases pourraient être plus marquantes. La répétition du « Elle ? » a sans aucun doute été choisie pour un effet stylistique, mais elle me paraît un peu forcée. Encore une fois, j'ai du mal à savoir s'il s'agit uniquement de ma propre impression, ou si d'autres lecteurs pensent la même chose. Tu pourrais parler du point de vue de la jeune fille, par exemple, ou accentuer l'effet poétique des phrases (« Elle n'envisage pas demain » est très joli mais les autres phrases sont un peu brutales), pour rendre le tout plus marquant.

Bêta-lecture et critiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant