La fatigue

228 17 4
                                    

Marie entra avec un fauteuil roulant.

Marie : Coucou Rose, je t'emmène en salle d'op' pour qu'on te place ton tuyau.

Moi : Oh oui, j'avais presque oublié.

Marie : Ça va ?

Tu veux dire à part le cancer qui m'empêche de manger normalement et qui me fait des bleus douloureux partout sur le corps ?

Moi : Et bien...

Marie : Je voulais dire que tu n'avais pas de quoi être stressée de l'opération parce qu'elle va très très bien se passer.

Moi : Ah euh oui, j'imagine.

Marie : Si il y aurai de quoi stresser, je le serai autant que toi.

En 1 mois et demi elle commence déjà à cerner mes émotions. Je n'aime pas les opérations. Je n'aime pas savoir mon corps charcuté. Et par dessus tout, je n'aime pas le réveil après l'anesthésie.

C'est vraiment une chose que je déteste le réveil, t'es tout bizarre et tout ton corps te fait mal, tes yeux collent et ta bouche est pâteuse. Le pire, je pense, c'est que je sens le tuyau dans mon corps et ça me gène vraiment. Marie me ramène dans ma chambre pour que je re dorme. Parce que oui, je dors tout le temps en ce moment. Un des effets secondaires du cancer.

Dans mon sommeil j'ai l'impression que quelqu'un m'observe. Ça doit être les médecins. Ils viennent toujours voir si leurs opérations ont marché ou pas mais là je veux dormir donc s'ils veulent me parler ils reviendront plus tard.

*quelques minutes plus tard*

J'ouvre les yeux quand j'entends la porte claquer. Et Lucie s'excuser. À la porte. Normal... Je la regarde. Elle me regarde. Et nous nous sommes mise à rire. Ça faisait si longtemps que je n'avais pas ris comme ça avec elle. Depuis mes premiers examens, mes premiers bleus.
Au bout de quelques minutes nous avons enfin pu réussir à reprendre notre souffle.

Lucie : Sinon, comment vas-tu ? Ça s'améliore ?

Mon médecin rentre à ce moment. Heureusement car je ne savais pas quoi lui répondre.

Docteur : Bonjour Rose. Bonjour mademoiselle. Rose il faut que je vous parle des résultats de vos dernières prises de sang. Lucie...
Moi : Elle peut rester.. Si elle le veut...
Lucie : Oui bien sur.

Lucie s'assit dans le fauteuil placé à coter de moi. Elle me prit la main. Je savais qu'elle avait peur de ce que le docteur allait dire. Et moi aussi.

Docteur : Donc Rose, comment te sens tu en ce moment ?
Moi : C'est à dire ?
Docteur : Ton état ?
Moi : Je suis de plus en plus fatiguée... J'ai l'impression d'avoir de plus en plus de bleus et *je lui montre ma nouveauté * je ne garde pas entièrement les aliments que je mange.

C'est vrai qu'au fur et à mesure de ce que je dis, je sens que mon état ne s'est pas amélioré. Au contraire. Et là, quand je comprends ça, je commence à avoir peur pour de bon.

Docteur : ...

Du temps pour vivre (Louis Tomlinson)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant