Bonjour et merci d'avoir cliqué sur ce livre.
Pendant longtemps, je me suis interdite d'écrire sur ce sujet. Mon père et ce que je ressentais vis à vis de lui... C'était comme un tabou. Alors j'ai trouvé des alternatives. J'ai écris des histoires très inspirées de ce que j'avais vécu en romançant, en changeant les noms, les dates, les âges... Mais je n'y trouvais aucun réconfort. Jamais je ne me suis sentie vraiment mieux.
Pendant longtemps, je me suis interdite d'en parler. Ma famille ? Jamais ils ne pourraient entendre ce que j'ai à dire. Mes amis ? Ce serait bien trop gênant.
Alors pourquoi maintenant ? Pourquoi je décide d'écrire et, en plus, le montrer aux yeux de tous ?
Il y a quelques mois, j'ai craqué. Une amie m'a raconté de mémoire un passage qui l'avait beaucoup touché dans un album jeunesse. Le passage en question décrivait tout ce qu'un père disait à sa fille, à quel point il l'aimait et lui souhaitait tout le bonheur possible le jour où un autre homme que lui allait entrer dans sa vie.
J'ai pleuré et ça a surpris tout le monde. Je me suis sauvée. J'aurais voulu être seule mais ça n'a pas été le cas. Je rentrais en train avec un autre ami. Sans rien dire, il m'avait laissé pleurer un moment avant de me parler de son propre père. Un autre père qui n'avait pas été à la hauteur.
Honnêtement, je ne me souviens plus de ce qu'on s'est dit ni même s'il m'en avait déjà parlé avant. Dans mon esprit, tout s'est embrouillé. L'essentiel c'est qu'on a parlé de nos pères respectifs. Nous ne sommes pas entré dans les détails de nos histoires mais ce soir là, il m'a fait comprendre quelque chose qu'étrangement, je n'avais pas compris avant.
Je ne devais pas avoir honte d'en vouloir à mon père. Je n'étais pas la seule à ressentir cela. C'était normal !
Et à partir de là, tout s'est débloqué.
J'ai écris ce qui vas suivre sans vraiment réfléchir. Je voulais juste livrer mon histoire et ce que je ressens sans attendre. Alors, il se peut qu'il y aie des fautes, des tournures de phrases étranges ou autre... Libre à vous de les corriger, je ne vous en voudrais pas !
La seule chose que je demande, c'est de ne pas remettre en question ce que j'ai écris. C'est la stricte vérité.
Ce que j'espère maintenant est que, peut être, ce récit aidera quelqu'un à y voir plus clair. Comme ça l'a été pour moi avant.
VOUS LISEZ
Le jour où j'ai tué mon père
Non-FictionEnfant, j'adorais naïvement mon père. Malgré ce qu'il me faisait vivre. Puis, j'ai grandi. J'ai ouvert les yeux. Quelque chose n'allait pas. L'image s'est fissurée avant de se briser. Enfin je prenais conscience de qui était mon père. Le 23 septemb...