J'ai commencé à tenir un journal "intime" dés le dimanche 05 aout 2007, à 2 mois de mes 9 ans.
Je n'y écrivais pas de secret à proprement parler, je ne faisais que raconter ma vie. Ainsi, ce fameux dimanche du mois d'aout 2007, je raconte qu'un joli chat s'est invité dans notre jardin et qu'à l'heure où j'écris ces lignes (minuit et demi), je n'arrive pas à dormir car j'ai trop chaud.
Le 15 aout, j'explique que je suis en vacance en Bretagne dans une "Petite maison" (Je ne savais pas écrire bungalow) et qu'il y a, non pas une mais quatre piscines !
La plupart des pages se ressemblent dans leurs contenu, sauf une. Elle ne vient pas du même cahier, je l'ai arrachée de son cahier d'origine pour le coller dans un autre des années après. D'ailleurs, dans un soucis de concordance, j'ai barré la date d'origine...
Originellement, la date est le mardi 05 février 2008 (Modifiée en 12 septembre 2008 car la page suivante est datée du 02 octobre 2008). Mon écriture étant particulière, je vous la recopie ici, les fautes d'orthographes en moins. Seul les passages entre astérisque sont ajoutés ou modifiés.
Mardi 05 février 2008
Aujourd'hui, tout est calme, on n'entend rien. 23h, hier, mon frère *ainé* est parti, ma mère est énervée, mon petit frère est en colère et *beau-père* a mal au dos... Mais moi, je me sens seule, je n'ai pas été sage hier... Que dois-je faire ? J'ai l'impression d'être le diable au lieu d'être un ange. Mais j'ai pris une décision, je serai sage, c'est promis.
Marion.
Ma mère, des années après, est tombée sur cette page et la lue. Elle me l'avait rendue, amusée par ce que j'avais écris. Elle n'a pas compris ce que j'avais voulu dire derrière ces lignes.
Ce jour là, mon grand-frère, qui allait fêter ses 15 ans dans une poignée de jour, n'est jamais revenu de l'école. Pendant des heures, ma mère l'avait cherché. Il était parti chez notre père et ne voulait plus revenir à la maison. Je ne sais pas exactement ce qui l'a poussé à prendre cette décision mais j'ai des pistes...
Notre mère est une formidable maman. Elle se coupe en quatre pour nous et n'a jamais hésité à se sacrifier. Par contre elle est... Très spéciale. J'ai quelque fois peur d'elle, de ce qu'elle pourrait penser ou dire. On ne sait pas discuter avec elle. Il faut toujours aller dans son sens sinon, c'est la dispute. Elle a un fort caractère... Une autre de ces caractéristiques dont j'ai assez souffert est son obsession pour l'école. Pour elle, on ne doit pas simplement réussir. On doit avoir la meilleure note. Je sais qu'elle ne pense pas à mal, si elle fait cela, c'est uniquement pour s'assurer de notre réussite. Mais ça a été un sujet de mal être pour moi et sans doute pour mon frère également...
Maintenant, prenez cette description, mettez là au négatif et vous avez le portrait de mon père sauf pour une chose : on ne pouvait pas discuter avec lui également. Cela dit, c'était uniquement quand le sujet le touchait... Mais j'en reparle plus tard.
Mon frère a dû en avoir assez de cette pression, il s'est probablement dit que la vie serait plus simple chez notre père, puisqu'il se foutait de tout. Il a donc presque coupé les ponts avec notre mère. Et mon père en a profité pour redemander notre garde exclusive. Après tout, si mon frère l'avait choisis lui, c'est que notre mère était une incapable, non ?
Je me souviens très bien du moment où j'ai écris mon message dans mon cahier. Ce que ma mère n'a pas compris...
Mais j'ai pris une décision, je serai sage.
J'avais commencé à prendre conscience des réalités de ma vie. J'étais en train de renoncer à mon enfance.
Puis, il y a eu ma puberté...
VOUS LISEZ
Le jour où j'ai tué mon père
No FicciónEnfant, j'adorais naïvement mon père. Malgré ce qu'il me faisait vivre. Puis, j'ai grandi. J'ai ouvert les yeux. Quelque chose n'allait pas. L'image s'est fissurée avant de se briser. Enfin je prenais conscience de qui était mon père. Le 23 septemb...