Ce mois ci, nous avons interviewé Régis Romele qui joue le rôle de Thierry, le papa de Daphné et Lola dans la saison 6. Nous lui avons posé quelques questions sur le métier d'acteur et sur le projet Skam France.
Interview réalisée le 19 mai 2020
Tout d'abord, est-ce que ça va durant cette période un peu particulière ?
Tout va bien pendant cette période très particulière. Je suis resté confiné en proche banlieue, avec ma famille. Nous avons pu répéter les deux premiers actes de la pièce Les Enfants du Paradis, que nous devions jouer en août et septembre pour un festival en plein air dans Paris. Le festival a été annulé et les dates reportées à l'an prochain.
Par ailleurs, je travaille aussi beaucoup ma voix et j'ai pu faire quelques enregistrements en télétravail (je suis équipé).
Je vous écris de Sète, où je viens d'arriver pour la reprise, demain matin, de mon tournage de DNA (Demain Nous Appartient ndlr) interrompu en mars. Je ne peux pas encore parler de mon rôle car les épisodes ne sont pas encore diffusés. Pas avant un mois, je pense.Quel est votre parcours ? Les études à faire ?
J'ai commencé mes premiers cours de théâtre à la MJC de Sceaux (92) quand j'avais 17 ans. Puis je suis allé au cours de Jean-Laurent Cochet (le prof de Depardieu, Huppert, Luchini). J'ai fais parti de sa compagnie de théâtre pendant des années (c'était il y à 25 ans). J'ai fait aussi plusieurs stages avec la réalisatrice franco-américaine Kim Massee. Depuis 20 ans, j'ai une compagnie de théâtre : la Cie Parciparlà que nous avons monté à 8 et nous continuons à beaucoup travailler ensemble.Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Ce qui m'a donné envie de faire ce métier, c'est de raconter des histoires. D'inventer des vies. De donner vie à un personnage imaginé par un auteur. De faire un travail d'équipe avec des personnes, venus d'horizons totalement différents, qui se rassemblent pour créer cet instant. Je trouve ça très beau et très noble. Ça me touche beaucoup. On fait un métier qui peut sembler futile mais sa puissance peut apporter beaucoup à certaines personnes rien qu'en racontant une histoire.Quels sont les avantages du métier d'acteur ? Les inconvénients ?
L'avantage principal est qu'on vit d'un art qu'on a choisi. On est libre. Et l'inconvénient principal est, qu'avant d'arriver à cette liberté, il faut beaucoup travailler.Qu'est ce que ce métier vous apporte ?
Ce métier m'apporte beaucoup de joie. De belles rencontres. Sur le plateau et en dehors. Pendant la préparation du tournage, ou les répétitions d'un spectacle. Pendant le spectacle, ou le tournage, quand on dépasse ce qu'on avait essayé de mettre en place. Après le spectacle, ou après la projection, quand on rencontre et échange avec le public qui a choisi de se déplacer venir voir tel spectacle, ou film.Pouvez vous faire des suggestions sur des scènes ?
Oui, on peut toujours faire des suggestions sur des séquences à tourner. Mais c'est David (Hourrègue ndlr), le réalisateur, qui choisit si cette proposition est pertinente en fonction de ce qu'il pense et veut montrer dans cette séquence.Comment avez vous intégré le casting Skam France ?
A plusieurs reprises, dans les mois précédents, le casting de Skam, la directrice de casting, m'avait fait passé des essais pour d'autres projets. Elle avait été très contente de ces essais. C'est comme cela que les liens se créent et que les responsables de distribution pensent à nous.Les acteurs et le Cast de Skam France parlent souvent d'horaires assez particuliers. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les journées de tournages sur SKAM sont très intenses et le planning est très chargé. On se tourne rarement les pouces pendant des heures, ce qui peut être le cas sur d'autres tournages.Combien de temps une scène prend-elle à tourner ?
Ça dépend vraiment de la séquence mais, en général, il faut au minimum une heure pour une séquence simple, en faisant les plans larges, les champs, les contre-champs et les inserts (un plan sur une main qui prend un verre, par exemple).Comment s'est passée la relation avec Lula Cotton Frapier et Flavie Delangle, qui jouent le rôle de Daphné et Lola ?
Notre relation s'est très naturellement créée avant le tournage. Nous avons passé un après-midi tous les trois dans Paris et une soirée ensemble à papoter, à faire connaissance, à créer des liens. Et ces moments passés ensemble nous ont rapprochés. Forcément, lors du tournage, c'est plus simple.Comment avez vous construit votre personnage ? Que pouvez vous nous dire sur lui et ses humeurs ?
Étant père de deux adolescents, je me suis forcément inspiré de ce que j'ai vécu et vis au quotidien. Concernant les humeurs, j'écoutais régulièrement certains morceaux de musique qui me touchaient particulièrement avant certaines séquences délicates.Comment se sont passées les scènes familiales ?
L'ambiance était très studieuse et bienveillante lors des séquences familiales qui sont chargées émotionnellement.Les acteurs parlent souvent de David Hourrègue comme un Papa. Pouvez vous nous en dire plus ?
Il est très attentif à tout et à tout le monde. C'est un chef d'orchestre impressionnant et très bien entouré. Car on ne le sait pas forcément mais il a plusieurs assistants qui sont des pépites. Ainsi qu'un chef opérateur (et son équipe) qui sont des gens en or et qui comprennent au quart de tour ce que veut obtenir David.Quelle est l'ambiance sur le tournage ?
L'ambiance est laborieuse (dans le sens positif du labeur, du travail) et bienveillante.Quelle a été la scène la plus difficile à tourner (sans nous spoiler) ?
Sans spoiler, la séquence qui passera cette semaine, dans l'épisode 5 :-)Pour finir, un dernier petit mot à dire pour nos lecteurs et lectrices ?
Prenez autant de plaisir à regarder cette 6e saison que nous avons eu à la tourner ! ;)
VOUS LISEZ
Skam France Magazine 1
Ngẫu nhiênBonjour à tous ! Bienvenue dans ce tout premier numéro de Skam France Magazine ! Nous espérons que ce premier essai vous plaira, si vous avez des odes ou des remarques, n'hésitez surtout pas. Nous avons essayé de mettre un peu de tout : jeux, inter...