Cela fait maintenant deux heures qu'Amélie dort, elle est partie se coucher vers vingt-deux heures dix. Pour l'instant, tout se passe comme Gabrielle l'avait prévu. Cette dernière décide de sortir de sa chambre et traverse le couloir afin d'aller dans l'entrée. Elle ouvre délicatement la boite où sont rangées les clés et en prend une. La porte se ferme quelques instants plus tard, ses pas s'accélèrent jusqu'au rez-de-chaussée. Elle passe la grille d'entrée avant de la refermer et remarque une ombre sur un scooter qui l'attend juste devant.
« Ça y est tu es là ! Mets le casque et monte derrière moi, dit l'ombre. Fais attention, accroches toi à moi et reste comme ça jusqu'à ce qu'on arrive. »
C'est Camélia, habillée d'un jean en cuir et d'une veste chaude. L'automne est là, le froid aussi. L'autre adolescente monte sur la bécane. C'est la première fois qu'elle en fait. Elle a peur. Cela ne l'empêche pas de mettre son casque et de bien s'accrocher à la conductrice. Elle a l'impression de sentir la peur. Les pulsions de son cœur s'entendent jusqu'à ses oreilles. Le scooter démarre et avance d'un seul coup, elle sursaute avant de s'agripper au corps qu'elle maintient. Cette agitation fait resurgir l'idée qui l'a mené à partir de chez elle, sans l'autorisation de sa mère à minuit passée, sur une bécane avec sa seule amie. Tout cela pour une seule chose. Aller voir un concert de son groupe préféré. En lui proposant, cette réflexion n'avait pas plu à Amélie, puisqu'elle a cours le lendemain. Mais Gabrielle s'en fiche pas mal. Alors, poussée par la soif de révolte digne des crises d'adolescente les plus clichés, ce plan lui parait être la meilleure idée.
Si maman s'en rend compte je suis morte. Elle va me tuer avec sa tarte aux aubergines.
Elles finissent par arriver. Gabrielle sait que le concert est déjà terminé. Mais elles sont arrivées pile à temps pour la soirée privé. Camélia, grâce à sa popularité, avait réussi à avoir des invitations. Alors, pour la remercier de l'avoir aidé pour son devoir maison de philosophie, elle l'a invité. Elle était comme ça. Après avoir présenté leur invitation au vigile, elles entrent dans une pièce. La décoration plait à la jeune fille, qui remarque les vinyles ainsi que les pochettes d'album et les posters accrochés au mur. La salle qui sert de bar est peu lumineuse mais reste tout de même agréable. Des tables longent chaque mur. Des boissons sont posées sur deux d'entre elles, une autre à quelques snacks et sucreries. La dernière table a des verres en plastique où il est écrit « Arctic Monkeys – Concert privé 2020 ».
Les deux filles décident de prendre une boisson. L'une prend un soda alors que l'autre choisit du thé glacé. L'adolescente observe le verre. Elle a un souvenir de ce jour qui restera gravé pour toujours dans sa mémoire. Quand elles ont choisi leur verre, elles passent par la salle de concert. C'est tout autre chose. Le concert vient de commencer, les invités se dirigent tous face à la scène pour assister au spectacle. Certains sont habillés en costume ou en robe et ont un style chic. D'autres sont plutôt dans un look rock et cool. Camélia emmène la jeune fille vers les autres pour apprécier le concert.
Cela fait maintenant une demie heure que les deux filles sont au concert. L'ambiance est toujours aussi déchaînée. Camélia crie les paroles à en perdre la voix avec les autres. Elle danse sans jamais s'arrêter. Ne pouvant pas crier, Gabrielle ne fait qu'écouter les artistes, les yeux pétillants de bonheur. Cette dernière en profite alors pour observer son amie du coin de l'œil. Si d'abord, Camélia l'avait entraîné dans des danses au début, elle a fini par arrêter. Sinon, elle ne survivrait pas au concert. La jeune fille la regarde avec un sourire scotché. Jamais elle n'aurait pu aller à ce concert sans cette admirable amie. Elle lui est reconnaissante de tout ce qu'elle fait pour elle. Que ce soit pour la soutenir, pour l'encourager et même pour l'accompagner dans ses crises d'angoisse. Tout cela serait compliqué sans elle.
Gabrielle sent l'atmosphère s'animer. Le groupe joue à présent sa chanson préférée. C'est son moment. Elle va saisir pour l'apprécier au maximum. À ce moment, tout s'intensifie. Le rythme des guitares électriques fait battre son cœur dans une exaltation endiablée. Son corps en transe respire l'ambiance hystérique du concert. Gabrielle se sent bien, elle est heureuse.
« Viens, on se pose ici avant que je te ramène chez toi, dit Camélia. »
Cette dernière vient de lui prendre la main pour l'emmener à un parc juste à côté de la Tour Eiffel. Après s'être assise, elles regardent autour. La Grande Dame est illuminée et rend l'ambiance bien plus irréaliste que d'habitude. Elles sont seules sur l'étendue d'herbe, leur verre de sodas à la main. Le cadre est magnifique. La nuit ne donne pas la possibilité de voir beaucoup d'éléments de ce décor. Camélia finit par s'allonger sur l'herbe après un soupir de satisfaction. Gênée, Gabrielle n'ose toujours pas lui parler. Son corps entier n'arrive pas à suivre le rythme de son cœur en chamade. Il est comme élancé dans une course poursuite contre son amour-propre. Alors elle reste là, à la regarder bêtement, attendant désespérément que son amie se manifeste. Elle se résout à s'allonger, le sourire accroché à ses lèvres.
L'adolescente n'écoute pas vraiment ce que dit Camélia. Cette dernière s'attaque à une discussion sur les constellations. Et même si l'astronomie est un domaine qui la touche particulièrement, son attention reste limitée. Gabrielle réfléchit à ces dernières heures. Elle a fait le mur, est allée à un concert privé en scooter, dans un lieu qu'elle ne connait pas et elle est maintenant là, allongé dans un parc face à la Tour Eiffel. Tout cela sans l'autorisation de sa mère. Pourtant, cela ne l'angoisse pas. Au contraire, seul un bon sentiment est présent. Elle est heureuse.
Gabrielle est coupée de ses pensées. Son amie vient de se mettre sur ses coudes, la regardant avec attention. Elle s'assoit et se concentre. Elle observe son visage fin ainsi que son nez en fraise. Tout est harmonieux. Même sa pommette sur la joue gauche, qui n'a pour effet que d'accélérer le cœur de la jeune fille quand elle sourit. La lueur des étoiles orne ses yeux bleu lagon. Camélia est une œuvre d'art humaine. Cela est absolument magnifique. Elle vit un rêve éveillé dans un cadre paradisiaque, avec une fille dont elle est amoureuse. Tout cela semble un rêve. Sa vie est presque équilibrée.
VOUS LISEZ
Aphasie
Historia CortaLe processus de la résilience donne au deuil une délivrance. Les pétales se détachent de la fleur pour aller loin du chemin de ce malheur. La liberté de flotter dans l'air pour laisser en paix ceux qui nous sont cher. Touchée par un événement encore...