Salut salut! Bien ou bien !? Bon après on s'en fout vu que c'est pas moi qui vous regarde mais l'inverse. Today je suis avec Shaine, Pain. Mais tu vas me dire "C'est qui Shaine Pain?" Et bien Shaineuh Paineuh c'est une bête de rappeur rhouya.
C'est le futur. Tu m'entends ou pas ? Lo Futureuh! Bon moi je suis sa bête de manager. ok !? Et là on va voir un putain de mécèneuh qui va financer son putain EP ouais. Bien ou quoi ! !?
Ps: tous ceux qui pigent rien au mot mécène sont priés de se référer à un dictionnaire. Bisous !
Bon allez vous faire tchuiper ailleurs parcequ'on arrive déjà chez le grand. Damn! C'est comme ça que je dis aurevoir, Damn!- Salut grand Francis
- Bonjour Petit. Ça va ?
-Oui grand. Comme on avait convenu...
-Ah c'est ton ami hein!? Le rappeur.
-Oui grand, exactement.
-Ok! Bonjour monsieur. Je suis Francis. Bienvenue chez moi.
-Bonjour, tout le plaisir est pour moi.
-Ah mais il est poli hein pour un rappeur. Bon allons-y droit au but. Tu fais quel genre de Rap mon petit?
-Je suis conscient, engagé.
-ok.
-Ouais, je fais du Rap contestataire parceque...
-ok mais ton nom de rappeur c'est quoi? Ton nom de scène je veux dire.
-Shaine.
-Ah ça. Et ça vient d'où Shaine?
-C'est mon prénom.
-C'est gabonais?
-Normalement, non mais avec moi ça le devient hi hii.
-Hm!
-Non je plaisantais. En fait mon père m'a appelé comme ça parce qu'il avait un ami américain dans le temps qui était ici dans le cadre d'un projet de l'UNESCO.
-Ah ok je comprend. Comme le Rap vient des Etats Unis, tu te sens aussi américain et ça t'a arrangé d'avoir un prénom anglo-saxon c'est ça ?
-Même pas...
-ok Bref. Dis moi Shane, Chen... heum ça se dit comment même ? Faut pas que je prononce mal. J'ai tendance à dire les noms anglais en français. C'est-à-dire que je ne tiens pas compte de l'alphabet anglais. Vous comprenez ?
- Oui grand.
-Tout à fait.
-Donc ça s'écrit comment !?
-S.H.A.I.N.E
-Ah ok Shaine comme chaîne. Je vais t'appeler chaîne alors. Dis moi chaîne pourquoi crois tu faire du Rap engagé ou conscient ou contestataire?
-Parceque mon Rap défend la bonne cause.
-Laquelle ?
-Celle de la promotion des valeurs premièrement...
-Et deuxièmement !?
-La dénonciation des méfaits
-Les mefaits de qui?
-L'Etat.
-Ah donc tu crois que tout ce qui est mauvais vient de l'Etat?
-Euh non pas forcément mais comme l'Etat régis la société il est garant des maux et des bienfaits. C'est le premier responsable. Un peu comme un père de famille.
-Ok tant que tu sais nuancer État et dirigeants, ça va. Mais on ne dirait pas. Tu es engagé dans quoi ? L'engagement c'est pas de la blague hein! Les gens s'engagent dans l'armée, l'humanitaire toi tu es engagé dans quoi ? Quelle organisation?
-Euh le Rap. C'est comme l'armée. Les soldats sont armés de fusils, les rappeurs sont armés de savoir.
-D'accord mais est-ce que les rappeurs sont disciplinés, est-ce que vous êtes solidaires!? Toi tu t'entends avec combien de rappeurs d'abord?
-Aucun. Parceque je les ai tous fumé hi hihi hihi.
-Donc si je comprend bien vous vous engagez dans l'individualisme parceque vous voulez tous percer le Game comme si c'était un pédé vierge. Vous n'êtes pas solidaires parceque vous voulez tous vous fumer. Et vous n'êtes pas organisés. C'est quel genre d'engagement ça !? Tu as entendu parlé de la Zulu Nation!?
-Non grand.
-AfriKa Bambaataa!?
-Non.
-Finalement tu es rappeur pourquoi si tu ne connais rien du Rap? Mais bref. Mon petit tu transmets quoi dans ton Rap contestataire !?
-Je ne comprends pas.
-C'est quoi tes messageuh!?
-Je parle de tout ce qui me passe par là tête, il me suffit de regarder autour de moi, tout ce qui manque...
-Mais pourquoi tu ne rappes pas aussi sur tout ce qui ne manque pas !?
-Euh !?
-Ce que je veux te dire c'est que la conscience ne peut pas remarquer que le négatif sinon ce n'est plus de la conscience. Les gens souffrent autour de toi ok.
Mais supposons qu'ils t'écoutent et tout ce que tu fais c'est leur rappeler qu'ils se font chier sur Terre.
Comment ils vont positiver !? Tu devrais aussi pouvoir leur dire que la Terre du Gabon n'est pas le Sahara, leur rappeler de s'aimer, de se soutenir, se respecter...La positivité mon petit. Ça compte aussi dans le Rap. C'est pas pour les chiens qui s'accouplent devant les gens. Tu vois ce que je veux dire ?
-Il voit grand, il voit.
- Bien. Bon chaîne dis moi. C'est quoi tes références dans le Rap?
-Premièrement Movaizhaleine, après y'a Bwiti Gang, leurs dignes successeurs. Bon j'écoute beaucoup de Rap français des années 90, 2000 : Sinik, Booba, Kery James, Médine, Youssoupha, Tandem etc.
- Booba, c'est Bien, Tandem aussi. Mais pour Movaizhaleine là qu'as tu retenu d'eux?
-Beaucoup de choses, la conscience, la positivité...Comme tu as dit tout à l'heure, Je peux maintenant faire le rapprochement avec certains de leurs sons.
-Ok OK mais la représentativité, la spiritualité t'ont échappé. Toi tu es même spirituel ?
-Je prie grand.
-Je ne te demande pas si tu pries mais si tu as des valeurs spirituelles. Il suffit pas d'avoir une religion, de croire en tout ce qu'on y dit, prier selon ses principes pour avoir un esprit fonctionnel mon petit.
La spiritualité est d'abord personnel un peu comme le salut dans le christianisme. Mais c'est pas basé sur la divinité d'un gars à l'histoire fabuleuse, plutôt sur des révélations intellectuelles qu'on se fait en menant de mures réflexions sur sa condition, c'est un niveau ultime de discernement, un peu comme dans le christianisme. Et Movaizhaleine est très spirituel.
Et ça que les gars essaient de transmettre dans leur musique mais c'est pas perceptible par des profanes comme toi. Seulement par des personnes qui font un effort d'élevation.
Moi j'ai grandi avec du Movazhaileine et je ne les écoutais pas seulement pour entendre que le pays va mal parce que je le sais tous les jours de ma vie.
Je les écoutais surtout parceque leur façon de parler de la vie, l'amour, les divinités me mettait en extase.
Je ne pense pas que tu ressentes ça je ne suis même pas sur que tu aies déjà écouté un projet entier de MH dans ta vie toi où tu es là.
Bwiti Gang successeurs du MH, Naaah ils n'y sont pas encore par rapport à plusieurs aspect de la chose. Bwiti Gang surfe plus sur la grogne sociale de ce peuple de peureux qu'on appelle gabonais qui augmente depuis 2009.
Ça reste intéressant mais sans plus et ça le restera. Parcequ'ils n'ont pas la vision globaliste de la vie qu'a Movaizhaleine. Movaizhaleine en conditions optimales, ils auraient pu faire des millions de chansons sur tout ce qui leur passe par la tête comme toi même tu as dit là. Mais les aléas de la vie ne le leurs permettent pas. Donc mon petit y'a du travail.
Hmm mon petit tu es malchanceux ooh. Tu sais pourquoi ?
-Pas du tout.
-Parceque j'aime le musique. Je n'aime pas le Rap, j'aime la musique. Et je n'écoute pas la musique avec mes deux oreilles mais avec trois oreilles. Je vampe. Hmm souvent je me dis que si tout le monde écoutait la musique comme moi le monde serait meilleur. La musique hein c'est l'un des fondements de l'univers. Tu connais Lucifer non !?
-Bien sur grand.
-L'ange de lumière et premier musicien. Tu savais ça ?
-Je crois que j'ai vu ça quelque part dans les documentaires sur les illuminatis là.
-Ah laisse moi ça c'est des conneries les histoires sur les illuminatis et Lucifer musicien.
En tout cas, si c'était le cas, la musique de Lucifer ne serait pas la musique telle que nous la percevons en haut en haut là. Parcequ'on n'est pas dans les mêmes dimensions, c'est pas comparable. Selon les blablatins fabulesques, il est ange de lumière mais je vais ajouter "et de son". Parceque Dieu la créé en s'inspirant des premières lueurs et sons de l'aurore. La lumière et le son mon petit, faut comprendre. C'est le premier fils de Dieu oui ou non?
-C'est lui grand.
-C'est pas pour te faire peur hein mon petit mais c'est pour t'ouvrir le mind. Il faut que tu apprennes que le Rap comme tout ce que tu feras dans la vie n'est pas aussi simple que tu le penses.
Faut apprendre à observer pas juste regarder, observer chaque chose sous plusieurs angles différents.
Vous les rappeurs vous dites beaucoup sans en mesurer la pleine mesure.
Comme quand vous dites lutter contre le système.
Tu sais c'est quoi le système !?
- Un peu grand.
-Quel peu là !? Aucune de tes idoles ne te dira ce que c'est et je pèse mes mots. Parceque si ils savaient ils ne feraient peut pas du Rap. Du moins ils ne le feraient pas comme ils font.
Ou bien ils ne feraient pas que ça et vivre leur vie avec un boulot ou une activité rémunératrice là oklm à raler de lui et vivre du système en même temps. Pour t'aider un peu, tout ce que je peux te dire c'est que les gens pensent lutter contre le systeme en étant ses pions.
Le système est une réalités mises en place depuis des millénaires. Donc elle a des siècles, des millénaires d'avance sur les pseudos contestataires qui ont à peine découvert et essayer d'apprehender cette réalité hier hier là.
Vous ne luttez contre le système qu'avec les moyens que lui même vous donne. Et tant que vous le ne voyez pas, vous ne mènerez jamais une lutte éfficace. Mais je ne dis pas que le système est incontournable hein, Attention.
Le Rap c'est un truc de loosers. Mais je ne dis pas que c'est mauvais d'en faire. Juste que les rappeurs sont des loosers et ne savent pas ce qu'ils font.
Le Rap que tu fais c'est du Rap de pauvres. Oui, parceque...Dis moi un peu quel rappeur américain tu as en tête, que tu peux citer comme référence.
-Bon je vais dire Eminem, Nas, Jay z, Tupac, Biggy, Wu Tang, NWA, Dr Dre surtout pour sa production, Kendrick Lamar.
-Ok bon maintenant dis moi parmi tous les rappeurs là qui est pauvre où qui est mort pauvre.
-Hmm aucun je crois bien.
- Mon petit, tu vois où on en est encore en Afrique !? Non tu ne vois pas. C'est-à-dire que on se dit faire comme des rappeurs qu'on considère comme des modèles mais on dit que l'argent ne nous intéresse pas. On va faire l'école, travailler si possible dans la fonction public comme les pions du système qu'on dit affronter et on va niquer ceux qui nous paie.
Ou bien on ne veut même pas travailler, on va juste faire du Rap et niquer ceux qui ont payé nos parents toute leur vie. On fait on se dit que le système se limite à la politique, que c'est elle qui gère tout.
Mais sérieusement que serait la politique sans avoir une économie à organiser!? Et pour renverser un système faut-il être éphémerement personnalité politique, ou bien il faut être une puissance économique incontournable pour la politique, dont des hommes politiques vont dépendre !?
La politique est éphémère mon petit. La politique passe l'économie reste.
Aucun de tes rappeurs américains ne fait du Rap pour rester pauvre.
Si ils lancent un quelconque message engagé ou pas, contestataire, conscient ou tout ce que tu veux, c'est que ça paie. Le nom le plus sucré dans la bouche des rappeurs, Tupac. Tu sais au moins qu'il a vendu plus de 80 millions d'albums dans le monde?
-Non grand, je ne savais pas.
- Mais tu as regardé "All Eyez On Me" pourquoi!? Tu penses que 80 millions c'est une stat de pauvre ça !? Multiplie ça par la moyenne des prix des albums et tu verras que ça a généré suffisament d'argent pour tirer sur un homme politique sans craindre de représailles.
NAS qui a toujours été puriste n'est pas pauvre. Encore moins Jay Z que beaucoup considèrent à tort comme un puriste, ni Eminem, ni Dr Dre... Vous faites le Rap pour rester pauvre pourquoi? Les causes ça ne paie pas ici, ça paie la bas. C'est pourquoi eux ils rappent ça.
NWA a surfé sur la grogne sociale à son époque comme Biwti Gang actuellement et ça a payé pour eux pour toi ça payer quoi? C'est a peine si votre public est assez futé pour comprendre, je ne parle même pas de retenir ce que les rappeurs aux bons messages qu'il disent aimer, racontent.
Ils vont adouber Bwiti Gang, et insulter le nouveau son de 2MJ demain en oubliant le son de Bwiti Gang qu'ils ont apprécié hier. Et puis tu penses que Biggy était puriste hein!? Mon petit c'est pas parce qu'on a rappé dans les années 80, 90 qu'on a été rappeur conscient engagé tout ça hein.
-C'est vrai grand.
-Voilà, Biggy rappait la luxure mon petit. C'est même lui qui a rendu Lil Kim dévergondée comme elle est là. La luxure c'est une réalité chez lui, partout d'ailleurs et ça a payé. C'est comme le banditisme que beaucoup transmettent. C'est une réalité dans laquelle des millions de gens de chez eux et ailleurs se reconnaissent. Tu ne feras ne feras jamais mieux qu'eux dans ça. C'est impossible.
Et c'est pourquoi beaucoup d'artistes urbains africains ont décidé de faire l'ambiance de chez au lieu de se prendre la tête. Mais je ne te dis pas de faire le folklore hein.
J'ai même oublié de te parler de représentativité en évoquant le MH. Tu sais c'est quoi la représentativité !? Quand un rappeur dit "Je représente" comme Kery James, tu connais. Ca veut dire qu'il est le représentant de sa communauté, ses origines.
Fais encore le rapprochement avec certains sons de Movaizhaleine mon petit, tu comprends??? Mais il fallait comprendre ça avant d'oser te présenter devant moi en disant "Je m'appelle Shaine, je fais du Rap"! Quel putain de Rap tu fais mon petit avec un nom comme ça!?
-Hein hein parle maintenant bro! Tu m'as dit koh :
"bro les cotis ça va pas suffir. Joue ton rôle de manadja, trouve moi un mécène qui s'y connait en peura, qui va me soutenir, qui va piger mon langage, je m'appelle Shaine Pain". Voilà le mécène non bro. Parles maintenant !
-Ferme la Bouli ! Je t'ai pas donné la parole! Mon petit donc tu t'appelles aussi Shaine Pain. Pourquoi ça sonne comme champagne en anglais !?
-Lol grand! Ah mais je ne sais pas, c'est comme ça.
-Non mais mon petit c'est pas pour te faire peur tout ça. Bouli arrêtes de te goinfrer et apporte la bouteilles de Safari là avec 3 verres.
-Mais grand moi je veux boire le White Horse.
-Mouff faut boire ça chez toi! Mon petit tu bois non ?
-Ouais grand oklm.
-Voilà! Le Safari c'est doux. Tu n'as pas à avoir peur pour ta voix. On peut même boire ça à sec mais on va mettre les glaçons quand même. Comme ça on tout le monde va se détendre. On n'est pas là pour s'embrouiller.
Bon tout à l'heure je t'ai dit que tu es malchanceux. Tu sais pourquoi?
-Non grand.
-C'est pas que je ne vais pas t'aider. L'argent dont tu as besoin pour les frais de studio de ton EP est là. Posé dans l'enveloppe que tu vois là. Mais je ne veux pas que tu sortes un truc fade comme tu as fait là. Sans même l'avoir écouté je peux déjà deviner ce que tu as fait. Quatre sons de bruit à bouder sur tout et rien. Peut 2 sons ou tu fais de l'égotripe avec un club où tu te la pète dans zéro, et un son pour les femmes, ta mère ou bien une go.
-Vrai vrai grand 😅😅😅
-ok. Donc voilà ce que je te propose. Quand tu auras appréhendé tout ce que je t'ai dit là ; même fais des recherche pour approfondir. Tu feras un meilleur projet avec des thématiques précises et intemporelles, pas juste des chroniques d'actualités. Tu reviendras vers moi et je te donnerais 3 fois la somme qui est là. Comme ça tu pourras non seulement produire le projet mais aussi le promouvoir avec tout le tralala des shooting photos, les radios, les magazines de promotion etc.
Maintenant si tu ne veux pas je te donne l'enveloppe. Je vous donne de quoi prendre le taxi du retour et tu vas continuer à faire ton bruit...Rappe la vraie vie mon petit pas que ces problèmes.
-Ok Grand j'ai compris.
-Bon le big Francky, on va enlever. Donc on s'appelle?
- Ouais. Et puis dites au connard qui rapporte tout ça là dans son blog ou je sais pas quoi... Comment il s'appelle encore, Barbarry Nang, de ne pas me décrire comme un malade mental.Bon je sais le Rap ça n'intéresse pas tous le monde. Mais ça fait aussi partie de la vie. Bon de la mienne surtout. Après y'a des choses intéressantes qui en ressortent donc bonne lecture. Euh je devais dire ça avant 🤔!? Bref...