Gregor était reste si longtemps le front appuye a la moustiquaire qu'il sentait un echiquier en relief se dessiner au-dessus de ses sourcils.Il passa les doigts sur les petites bosses et resista a l'envie de laisser echapper un cri primitif.Il le sentait enfler dans sa poitrine ,ce long hurlement guttural reserve aux vraies urgences.Il alla jusqu'a ouvrir la bouche et prendre une grande inspiration,avant de se taper a nouveau la tete contre le grillage.
-Argh!s'exclama-t-il , etouffant sa frustration.Quel interet?Ca ne changereait rien. Ni la chaleur,ni l'ennui, ni l' ete sans fin qui s'etendait devant lui.Il hesita a reveiller Moufle, sa petite soeur de deux ans,pour mettre un peu d'animation,mais decida de la laisser dormir.Au moins ,elle etait au frais dans la chambre qu'elle partageait d'ordinaire avec leur soeur Lizzie ,sept ans,et leur grand - mere. C'etait la seule piece climatisee de l'appartement. Quand les nuits se faisaient vraiment chaudes,Gregor et sa mere dormaient sur des edredons poses au sol,mais,a cinq dans la piece ,l'air etait plutot tiede que frais.Gregor sortit un glacon du frigo et se le passa sur le visage,tout en contemplant la cour ou un chien errant reniflait une poubelle.Le chien posa ses pattes sur le rebord.Il la renversa,eparpillant les ordures sur le trottoir.Gregor entrapercut deux formes sombres filer le long du mur.Il fit la grimace.Des rats.Il ne s'y ferait jamais.En dehors des animaux ,la cour etait deserte.D'habitude,elle etait remplie d'enfants qui jouaient au foot,sautaient a la corde ou escaladaient la cage a poules. Mais ce matin,le bus etait parti pour le camp de vacances,avec a bord tous les enfants fu quartier entre quatre et quatorze ans.Tous sauf un."Je suis desolee,mon cheri,tu ne peux pas y aller",lui avait dit sa mere quelques semaines plus tot. Et a son expression,il avait vu qu'elle etait vraiment desolee. "Quelqu'un doit s'occuper de Moufle quand je suis au travail ,et nous savons tous les deux que ta grand-mere n'en est plus capable." Bien sur qu'il le savait. L'annee passee, sa grand-mere s'etait mise a glisser regulierement hors de la realite. Une minute elle avait toute sa tete,la suivante elle l'appelait Simon. Qui etait Simon? Aucune idee.A l'epoque,sa mere travaillait a mi-temps et son pere ,professeur de sciences au lycee, etait en conge l'ete. Il se serait occupe de Moufle.Mais depuis que son pere avait disparu,une nuit,le role de Gregor avait change.C'etait lui l'homme de la famille, desormais.Il avait du prendre le relais. S'occuper de ses soeurs,en particulier.Gregor s'etait donc contente de repondre:-C'est pas grave ,maman.La colo c'est pour les gamins ,de toute facon.Il avait hausse les epaules pour montre qu'a onze ans , il etait trop grand pour se soucier de choses aussi futiles qu'un camp de vacances.Mais curieusement,sa mere avait eu l'air encore plus triste.
-Tu veux que Lizzie reste a la maison avec toi ?Qu'elle te tienne compagnie?avait -elle demande. A cette suggestion , un expression de panique etait apparue sur le visage de sa petite soeur.Elle aurait eclate en sanglots si Gregor n'avait pas refuse.
-Nan,laisse-la y aller. Je serai bien avec Moufle.Donc ,il en etait la.Pas bien. Pas bien du tout,a passer l'ete cloitre avec un bebe et sa grand-mere qui pensait qu'il se nommait...
-Simon! appela-t-elle depuis la chambre.Gregor secoua la tete mais ne put s'empeche de sourire.
-J'arrive ,grand -mere!répondit-il avant de croquer le reste de son glacon. Une lumiere doree baignait la chambre .Le soleil de l'apres -midi cherchait a se frayer un passage a travers les volets. Sa grand-mere etait allongee sur le lit , sous une fine couverture en patchwork Chaque piece venait d'une robe qu' elle s'etait confectionnee. Lorsqu'elle etait lucide,elle racontait a Gregor l'histoire de la couverture.
-Cette mousseline a pois,je l'ai portee a la remise de diplome de ma cousine Lucy quand j'avais onze ans ,ce jaune citron c'etait une robe du dimanche ,et ce blanc est en verite un morceau de ma robe mariee,que le ciel m'en soit temoin.Cepandant,aujourd'hui n'etait pas un jour lucide.
-Simon ,dit-t-elle ,visiblement soulagee a sa vue.J'ai cru que tu avais oublie ton déjeuner.Labourer,ca donne faim. Elevee dans une ferme de Virginie,sa grand mère etait venue a New York apres son mariage.Elle ne s'y etait jamais vraiment faite.Gregor se rejouissait secretement qu'elle puisse retourner vers cette ferme en esprit.Il l'enviait un peu.Pas marrant de trainer dans l'appartement toute la journee.A cette heure,le bus etait probablement en trai d'arriver au camp et Lizzie et les autres enfants...
-Guego! s'ecria une petite voix.
Une tete bouclee apparut par -dessus le bord du berceau.
-Moi soti!
Moufle coinca la queue machouillee de son chien en peluche dans sa bouche et tendit les bras vers lui. Gregor la souleva haut dans les airs pour lui faire des bisous sur le ventre.Elle gloussa.Le chien tomba par terre. Il la posa pour le ramasser.
-Prends ton chapeau! dit grand mere ,toujours quelque part en Virginie. Gregor lui prit la main pour essayer de la ramener au present.
-Tu veux une boisson fraiche,grand mere?Un Coca?
Elle se mit a rire.
-Un Coca?En quel honeur?Ce n'est pas mon anniversaire!
Comment répondre a ça ?Gregor lui tapota la main.
-Je reviens tout de suite,dit-il en haussant le ton.
Sa grand mère etait encore entrain de rire toute seule.
-Un Coca-Cola! repeta-t-elle en s'essuyant le yeux.
Dans la cuisine ,Gregor remplit un verre de soda bien frais et un biberon de lait pour Moufle.
-Foid,fit-elle,ravie , en le pressant contre son visage.
-Oui,c'est bien froid,Moufle.
Un coup a la porte le fit sursauter.Il appela tout haut :
-Qui est - ce?
-C'est Mme Cormaci ,cheri. J'ai promis a ta mere de venir voir ta grand mere a quatre heures! repondit une voix.
Gregor se rappela alors la pile de linge sale qu'il etait cense mettre a la machine.Il sortirait de l'appartement au moins une fois aujourd'hui.Il ouvrit la porte et se trouva nez a nez avec une Mme Cormaci ratatinée par la chaleur.
-Bonjour ,toi!Est -ce que ce n'est pas insuportable?Laisse-moi te dire, al canicule et moi ,ça fait deux!
Elle le bouscula pour entrer dans l'appartement,s'essuyant le visage avec un vieux bandana.
-Oh,trop gentil c'est pour moi?demanda-t-elle et,avant qu'il ait pu répondre,elle avala d'un coup le verre de Coca ,comme si elle avait erre des jours dans le desert avant d'arriver.
-Bien sur, marmonna Gregor en retournant dans la cuisine pour s'en servir un autre.
Mme Cormaci ne le dérangeait pas vraiment. D'ailleurs,aujourd'hui,c'etait presque un soulagement de la voir.
Super,on n'est que le premier jour et je me rejouis a l'idee de descendre a la buanderie,pensa Gregor.D'ici septembre ,je serai probablement euphorique lorsque je recevrai la facture de téléphone.
Mme Cormaci collait des affichettes sur les boites aux lettres, proposant aux gens de lire leur avenir pour dix dollars.Elle disait toujours a Gregor :"Pour toi ,c'est gratuit ! " Il n'acceptait jamais car il soupconnait que Mme Cormaci finirait par poser beaucoup plus de question que lui.Des questions auxquelles il ne pourrait repondre. Des question sur son pere. Il marmonna une excuse a propos de la lessive et se depecha d'aller rassembler le linge . Gregor descendit dans la buanderie pour faire le tri : blanc ,noir,couleurs...Qu'etait -il censé faire avec le short a rayures noires et blanches de Moufle ? Il le lanca vers la pile de noir,certain que c'etait la mauvaise .De toute facon ,la plupart de leurs vetements etaient plutot gris -de vieillesse ,pas a cause de lessives mal triees. Les bermudas de Gregor etaient en fait ses pantalons d'hiver coupes au genou,et seulement quelques tee-shirts lui allaient encore.Mais quelle importance,s'il passait l'été enferme dans l'appartement ?
-Balle!s'écria Moufle aux abois. Balle!
Entre les seche-linge,Gregor récupéra une vieille balle de tennis avec laquelle jouait sa soeur.Il en retira les moutons de poussières et la lança a travers la piece.La petite courut après comme un chiot.
Quelle cochonne,pensa Gregor en riant sous cape.Collante ,craquante,poussiéreuse!
Des restes de son petit déjeuner(oeufs durs et mousse au chocolat)étaient visibles sur le visage et le tee-shirt de Moufle. Elle avait colorie ses mains avec un feutre violet "lavable", qui ne partirait sans doute qu'au Karcher , et sa couche pendait jusqu'a ses genoux.
Moufle accourut vers lui en brandissant son trophée,des moutons flottant dans ses boucles.Son visage moite rayonnait.
-Qu'est ce qui te rend si heureuse Moufle?
-Balle! Répondit-elle avant de lui donner un coup de tête dans le genou pour le motiver
Gregor envoya la balle dans l'allée entre les machines.Moufle s'élança a sa poursuite. Gregor tenta de se rappeler la dernière fois ou il s'etait senti aussi heureux que Moufle.Il avait eu des moments sympas les deux années précédentes. L'orchestre de l'ecole s'etait produit a Carnegie Hall. Ca, c'etait cool. Il avait même joue un court solo au saxophone .Tout allait mieux quand il faisait de la musique; les notes l'emportaient dans un autre monde.Il aimait aussi le sprint.Repousser les limites de son corps jusqu'a ce que toute pensee ait ete expulsee de son esprit.Mais s'il était honnete avec lui-meme,Gregor devait reconnaitre que la dernière fois ou il avait ete heureux remontait a des annees.
Exactement deux ans ,sept mois et treize jours,pensa -t-il.Il ne comptait pas vraiment ,mais les nombres s'additionnaient tout seuls dans sa tete.Sa calculatrice interne savait toujours combien de temps s'était écoulé depuis la disparition de son pere. Moufle pouvait être heureuse. Elle n'était pas encore née quand c'était arrive . Lizzie avait seulement quatre ans .Mais Gregor avait huit ans et se souvenait de tout,comme par exemple des coups de fil desesperes a la police,et des policiers presque indifférents au fait que son père s'était évanoui dans la nature.Pour eux,c'était clair : Son pere les avait abandonnes. Ils avaient meme sous-entendu qu'il serait parti avec une autre femme.
Ce n'était pas vrai.Si Gregor était sur d' une chose,c'était que son père aimait sa mère, qu'il les aimait lui et Lizzie,qu'il aurait aime Moufle.
Mais dans ce cas... Comment avait-il pu les quitter sans meme laisser un mot? Gregor ne pouvait imaginer une seule seconde que son père avait fait une croix sur sa famille,sans un regard en arriere.
-Accepte-le ,murmura - t- il .Il est mort.
Une vague de douleur le submergea.Ce n'était pas vrai. Ca ne pouvait pas être vrai.Son père allait revenir parce que... parce que... Parce que quoi? Parce qu'il le désirait tellement fort que ça allait forcement arriver? Parce qu'ils avaient besoin de lui? Non,se dit Gregor. C'est parce que je le sens. Je sais qu'il va revenir.
Le lave-linge s'arreta. Gregor enfourna les vêtements dans deux seche-linge .
-Et quand il reviendra,il ferait mieux d'avoir une excellente raison d'être la ou il était tout ce temps! marmonna Gregor en claquant la porte.Genre, avoir pris un coup de tête et oublie qui il était. Ou avoir été kidnappe par des extraterrestres.
A la télé, on voyait plein de gens se faire enlever par des extraterrestres.Peut-être que c'était possible.Il réfléchissait souvent a différents scénarios, mais jamais il n'évoquait son père a la maison. Ils avaient un accord tacite : son père allait revenir . Chez les voisins,les adultes évitaient le sujet ,et les enfants n'y pensaient même pas : la moitié d'entre eux n'avaient qu'un seul parent,de toute façon .Mais parfois ,les étrangers posaient des questions . Apres un an passe a tenter d'expliquer la situation,Gregor avait choisi de dire que ses parents étaient divorces , et que son père vivait en Californie. Un mensonge,évidemment , mais les gens y croyaient,alors que personne ne semblait croire la vérité.
-Et quand il sera rentre,je pourrai l' emmener a ... dit Gregor tout haut avant de s'interrompre. Il avait failli enfreindre la Règle. La règle selon laquelle il ne devait pas penser a ce qui arriverait après le retour de son père.Et comme ce dernier pouvait revenir a tout moment , Gregor ne s'autorisait pas a penser au futur. Il avait l'impression bizarre que s'il imaginait des situations concrètes,comme passer Noel prochain avec son père, ou le voir entrainer l'équipe de coureurs, elles ne se réaliseraient jamais.Et puis ,si ces rêves éveillés le rendaient très heureux,le retour a la réalité n'en était que plus douloureux.D'ou la Regle. Gregor devait maintenir son esprit dans le présent et laisser le futur tranquille.Il était conscient des failles de son système, mais c'était la meilleure manière qu'il avait trouvée de survivre a chaque jour passe sans son père.
Gregor remarqua soudain que Moufle était étrangement silencieuse.Il regarda autour de lui s'inquiétant de ne pas la voir.Puis aperçut une sandale rose éraflée dépassant derrière le dernier sèche -linge .
-Moufle !Sors de la!
Il fallait bien la surveiller , a proximité d'appareils électriques. Moufle adorait les prises de courant. Alors qu'il traversait rapidement la buanderie,Gregor entendit un bruit métallique et un gloussement.
Super,maintenant elle démonte le seche-linge, pensa Gregor en accélérant.Une curieuse scène l'attendait . La grille métallique d'un vieux conduit d'aération était grande ouverte,attachée en haut par deux gonds rouilles . Moufle , les yeux plisses , regardait par l'orifice d'environ soixante centimètres de cote menant dans le mur de l'immeuble.De la ou il etait, Gregor ne pouvait voir qu'un trou noir.Puis une volute de ...quoi? Vapeur? Fumee? Ca ne ressemblait a rien. Un brouillard étrange s 'enroulait autour de Moufle.Elle tendit les bras,curieuse,et se pencha en avant.
"Non!"s'écria Gregor en se précipitant vers elle. Trop tard: le petit corps de Moufle était aspire dans le conduit. Sans reflechir, Gregor passa la tête et les épaules dans l'ouverture. La grille en métal se referma sur son dos. Avant qu'il ait réalisé ce qui se passait , il se sentit tomber,tomber dans un vide immense.
VOUS LISEZ
Gregor : La Prophetie du Gris
Fantasy"Un Guerrier de Surterre,un fils du soleil,nous rendra la lumiere,ou ne nous rendra rien." Comment cette prophetie pourrait-elle concerner Gregor,adolescent ordinaire(11ans),menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaitre? Mais Ne...