C'était de loin la personne la plus étrange que Gregor ait jamais rencontrée.Sa peau était pâle et si fine qu'il pouvait voir toutes les veines de son corps.Elle lui faisait penser à la section "anatomie humaine" de son livre de sciences.Tournez une page, voilà les os.Une autre,le système digestif. Cette fille était un système circulatoire ambulant.
Il crut d'abord que ses cheveux étaient gris,comme ceux de sa grand-mère, mais pas tout à fait.Ils étaient plutôt argentés,comme des cheveux blonds avec une teinte métallique.Sa natte complexe était glissée dans sa ceinture.
Une fine bande en or encerclait sa tête.
Cela aurait pu être un genre de serre-tête,mais Gregor avait le pressentiment néfaste qu'il s'agissait d'une couronne.
Il ne voulait pas que cette fille ait le pouvoir.À sa façon de se tenir droite,au demi-sourire flottant au coin de sa bouche,au fait qu'elle parvenait à le regarder de haut alors qu'il avait au moins quinze centimètre de plus qu'elle,il pouvait voir qu'elle avait un sacré tempérament.C'est ce que sa mère disait de certaines filles qu'il connaissait."Elle a un sacré tempérament."Elle secouait la tête,mais Gregor voyait bien qu'en fait elle les admirait.
Bon,avoir du tempérament était une chose,être une vraie crâneuse en était une autre.Gregor était sûr que sa démonstration d'acrobatie servait uniquement à l'impressionner.Une seule pirouette aurait été largement suffisante.Sa façon à elle de l'intimider, mais il ne se laisserait pas faire. Gregor regarda la fille droit dans les yeux. Ses iris étaient d'un violet éclatant. Il ne bougea pas d'un pouce.
Qui sait combien de temps ils seraient restés là à se jauger si Moufle n'était pas intervenue? Elle se lança contre la fille,lui faisant perdre l' équilibre et reculer d'un pas.
Moufle lui adressa un sourire charmeur et tendit une main potelée.
- Balle ? demanda-t-elle avec espoir.
La fille mit un genou à terre et avança la balle vers Moufle en la gardant bien serrée dans sa main.
- Elle est à toi si tu parviens à la prendre,dit-elle d'une voix qui ressemblait à ses yeux:froide ,claire et étrange.
Moufle tenta de prendre la balle,mais la fille refusa de la lâcher.Perplexe, Moufle tira sur les doigts retenant son trésor.
- Balle ?
La fille secoua la tête.
- Il va falloir que tu sois plus forte ou plus maligne que moi.
Moufle leva le regard.Enthousiasmée par ce qu'elle vit,elle enfonça gaiement son doigt dans l'oeil de son adversaire.
"Iolet!" s'exclama-t-elle. La fille recula brusquement,laissant tomber la balle.
Moufle courut après et la ramassa.
Gregor ne résista pas.
- Il faut croire qu'elle est plus maligne, dit-il.
C'était un peu méchant,mais il n' aimait pas la voir malmener ainsi sa petite soeur.La fille lui lança un regard noir.
- Mais pas toi.Ou tu ne dirais pas une chose pareille à une reine.
Donc,il avait raison:elle était une reine.
Maintenant,elle allait sans doute lui couper la tête ou quelque chose dans le genre.Malgré cela,il sentait qu'avoir l'air effrayé ne l'aiderait pas.Gregor haussa les épaules.
- Non,si j'avais su que tu était une reine,j'aurais probablement dit quelque chose de bien plus cool.
- Plus coule ? répéta-t-elle en levant un sourcil.
- Mieux, dit Gregor,incapable de trouver un mot plus cool.
La fille décida de considérer cette réponse comme des excuses.
- Je pardonne l'affront car tu était inconscient.Quel est ton nom ,Surterrien?
- Je m'appelle Gregor.Et elle,c'est Moufle,dit-il en désignant sa soeur. Enfin,elle ne s'appelle pas vraiment Moufle,mais Margaret.On l'appelle Moufle parce qu'en hiver elle vole les moufles de tout le monde pour s'en servir comme chaussons.
Dit comme ça,cela semblait bizzare, même pour Gregor.
- Comment tu t'appelles?
- Je suis la reine Luxa.
-Loukza? répéta Gregor en essayant d' imiter l'étrange accent.
- Que signifie cela,ce que dit le bébé? Iolet?
- Violet.C'est sa couleur préférée.Et tes yeux, elle n'a jamais vu des yeux violets avant,expliqua Gregor.
Moufle entendit le mot et revint les mains en l'air,montrant ses paumes toujours coloriées au feutre violet.
- Iolet!
- Je n'ai jamais vu de marron avant.Pas sur un humain,dit Luxa en observant les yeux de Moufle.Et ceci non plus.
Elle attrapa le poignet de la petite et passa les doigts sur sa peau soyeuse et mate.
- Cela doit demander beaucoup de lumière.
Moufle gloussa.Chaque centimètre de son corps était chatouilleux.Luxa amena ses doigts sous le menton de la fillette,la faisant éclater de rire. Pendant un instant ,Luxa perdit sa raideur et Gregor se dit qu'elle n'était peut-être pas si mauvaise,après tout .
Mais elle se redressa et retrouva vite ses manières hautaines.
- Bien,Gregor le Surterrien, le bébé et toi vous devez vous baigner.
Gregor savait bien qu'il avait transpiré en courant dans les tunnels, mais c' était plutôt mal élevé de le dire comme ça.
- Peut-être qu'on devrait juste rentrer.
-Rentrer?Rentrer où? demanda Luxa, étonnée.
- À la maison.
- Avec cette odeur?Vous mourrez trois fois avant d'atteindre la Voie d'Eau, même si vous connaissiez le chemin.
Elle se rendit compte qu'il ne comprenait pas.
- Vous puez la Surterre.Ici,cela vous met en danger.Et nous aussi.
- Oh,dit Gregor,se sentant un peu bête.
Je suppose qu'on devrait se rincer avant de rentrer,alors.
- Ce n'est pas si simple.Mais je laisserai Vikus vous expliquer.C'était une grande chance pour vous d'avoir été découverts si vite aujourd'hui.
- Comment sais-tu qu'on nous a vite découverts?demanda Gregor.
- Nos sentinelles vous ont signalés juste après que vous avez touché le sol. Comme vous étiez la trouvaille des Grouilleurs ,nous les avons laissés vous présenter à nous.
- Je vois, dit Gregor.
Où étaient les sentinelles? Dissimulées dans l'obscurité des tunnels?Cachées quelque part dans le brouillard à travers lequel il était tombé? Jusqu'au stade,il n'avait vu personne d'autre que les cafards.
- Ceux-ci venaient ici de toute façon, dit-elle en les désignants.Tu vois,ils portent des torches.Ils ne s'en encombreraient pas s'ils ne venaient pas nous voir.
- Pourquoi ça ? demanda Gregor.
- Les Grouilleurs n'ont pas besoin de lumière.Mais ils se montrent à nous pour nous indiquer qu'ils viennent en paix.Tu ne t'es pas demandé comment vous étiez arrivés ici si facilement? demanda-t-elle.
Sans attendre sa réponse,elle se tourna vers le groupe de cafards qui attendaient patiemment sur le côté.
- Grouilleurs,que prenez-vous pour le Surterrien?
Le chef des insectes accourut à ces mots.
- Donnez vous cinq paniers,donnez vous?siffla-t-il.
- Nous donnerons trois paniers de grain,dit Luxa.
- Rats donner beaucoup de poissons, répliqua l'insecte en nettoyant nonchalamment ses antennes.
- Amenez-les aux rats,dans ce cas.Cela ne vous donnera pas plus de temps, dit Luxa.
Gregor ne savait pas vraiment de quoi ils parlaient mais il avait l' impression désagréable d'être à vendre.
L'insecte considéra la dernière offre de Luxa.
- Donnez vous quatre paniers, donner vous ?
- Nous donnerons quatre paniers,plus un en remerciement,dit une voix derrière Gregor.
Il se retourna. Un homme pâle et barbu approchait à pied.Ses cheveux courts étaient vraiment argent,pas blond argenté.
Luxa foudroya le vieil homme du regard,mais ne le contredit pas.Le cafard additionna avec effort quatre plus un sur ses pattes.
- Donnez vous cinq paniers,donner vous? demanda-t-il,comme si l'idée était complètement nouvelle.
- Nous donnerons cinq paniers, répondit Luxa, à peine polie, s' inclinant sèchement devant le cafard.
Il s'inclina en retour et s'empressa de quitter le stade avec les autres insectes.
- Et si nous laissons faire Vikus ,bientôt nous n'auront plus de paniers à donner,dit-elle en foudroyant du regard l'homme barbu qui avait transféré son attention sur Gregor et Moufle.
- Un panier de plus sera un bien faible prix à payer s'il est attendu,répondit-il.
Ses yeux violets observaient intensément Gregor.
- Dis -moi,Surterrien,viens-tu de...
(Il s'arrêta pour chercher ses mots.)
...New York City?
VOUS LISEZ
Gregor : La Prophetie du Gris
خيال (فانتازيا)"Un Guerrier de Surterre,un fils du soleil,nous rendra la lumiere,ou ne nous rendra rien." Comment cette prophetie pourrait-elle concerner Gregor,adolescent ordinaire(11ans),menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaitre? Mais Ne...