soleil frappe la terre de ses rayons brûlants. la litanie sourde du désert ne s'entend pas mais les rares végétaux qui arrivent à pousser la sente.
lents pas d'un dromadaire qui foule le sable doré. juché sur son dos : un jeune garçon.
peau ébène, tunique rouge (aussi rouge que le sang qui lui coule le long de la tempe).
yeux fermés, respiration sifflante, la douleur le tourmente.
sans eau à portée de vue, aucun oasis ne se dessinant dans cette terre aride, il se meurt à mesure que les minutes s'égrènent.Issa est la seule âme égarée sur ce bout de la terre. on peut sentir l'odeur de la mort flotter partout, partout. mais il veut y croire, il veut croire à la fin de ce long enfer sans fin
enfer qu'est le désert mais aussi ses conditions de vie. Issa veut un renouveau où tout sera plus beau, plus juste. il s'accroche à l'espoir d'un avenir meilleur.
mais son continent tout entier crie aussi sa peine. magnifique terre bousillée par les autres continents.
la richesse de l'Afrique ne se trouve pas forcément dans l'argent alors les autres continents la rejette. on préfère leur envoyer nos déchets radioactifs pour une ridicule somme d'argent au lieu de les aider.
et même si des milliers de villes sont construites, même si à certains endroits des villes modernes sont développées leur condition sur le globe terrestre les désavantage. sécheresse abondante, eau manque, famine sévit, maladies détruisent.mais Issa veut que les autres continents voient enfin la beauté de l'Afrique et il va se battre.
alors il continue sa route semée d'embûches, à moitié inconscient, la vie à la dérive mais le coeur fougueux. Issa implore Dieu et les Hommes de pouvoir v i v r e. car survivre est trop déchirant. surtout à quinze ans.la combustion de ses peurs s'est faite avec les épreuves, son courage et sa force sont la fusion de son espérance et de son bout de vie. Issa a un coeur dynamite prête à enclencher la guerre de ses droits fondamentaux. droits bafoués par cette pauvreté qui lui chuchote sans cesse la chanson du désespoir. mais le brasier qui flambe en lui, le rend lion.
dans ses rêves les plus fous il milite contre la pauvreté et le mauvais traitement infligés par les plus puissants, par les dictateurs à cette population hurlant sa rage d'être traité comme des putain d'animaux ! fiévreux, ils essayent d'être heureux avec ce qu'ils ont en attendant que leur terre natale soit sauvée de l'injustice.alors les mains moites et rugueuses, la tête tourné vers le ciel, la colère tordant les entrailles mais voulant une révolution pacifique pour ne pas faire trop de dégats, l'utopie enflammant les prières, Issa et tout ceux victimes de cette injustice crasse, crient leur envie de changement, leur besoin de changement tout en restant fier et droit sous la tempête des épreuves. ils y croient à leur salut, il y croient à leur bonheur qui, peut être un jour, sera entier !
VOUS LISEZ
LE SOLEIL A BOUFFÉ NOS ENTRAILLES
Poetryl'ardeur de vies assassinées, l'éclat d'un météore dans les prunelles. on est plus que des anges en exil sur la terre, la tête pleine de rêve et les mains maculées de sang