Nous voici en France dans les années quatre-vingt. Rio Abé, un homme de vingt-huit ans venait de réaliser son rêve. Il était devenu détective au sein de la police dans la ville de Toulouse : la ville rose.
Cet homme sera le protagoniste de mon histoire. Il possède des yeux noirs et des cheveux bruns. Grand de taille, il attirait pas mal de jolies femmes. Pourtant, il ne maîtrisait pas l'art de la discussion. En effet, il était réservé mais pour autant, pas fermé au reste du monde.
Il est né en 1949 dans une famille aisée. Il n'a pas vraiment d'attache pour ses parents qui étaient souvent en voyage d'affaires. Ils n'envoyaient de lettres que très rarement. Rio et son petit frère, Dario, étaient gardés par Madame Samia. Elle représentait la mère qu'ils auraient voulu avoir. Quant à elle, elle les aimait comme ses propres enfants.
Ces deux frères excellaient à l'école mais aussi dans l'art de la plaisanterie. Malgré leur cinq ans d'écart, ils détenaient une complicité sans pareille. Lorsqu'ils accomplissaient des bêtises, ils ne se faisaient jamais prendre. Seule Madame Samia arrivait à les coincer. Elle voyait sur leur visage lorsqu'ils mentaient. De ce fait, les deux frères admiraient d'une certaine façon Madame Samia.
Pourquoi Rio était devenu détective ? En fait, depuis petit, lui et son frère, rêvaient de devenir policier. Plus le temps avançait, plus Rio voulait devenir détective tandis que Dario, lui, préférait la police scientifique. Dario poursuivait toujours ses études pendant que Rio avait déjà atteint son objectif. Malheureusement pour Rio, il y avait une autre raison pour laquelle il voulait devenir détective.
Revenons cinq années en arrière, Rio avait vingt-trois ans et était père d'une jeune fille. Il l'avait appelé Sasha. Il l'élevait seul car la mère avait divorcé quelques mois après la naissance et avait accepté de laisser sa fille à Rio seulement si elle pouvait la voir un week-end sur deux. Rio accepta la condition même s'il savait qu'elle n'aimait pas réellement Sasha.
Un jour alors que Rio et Sasha rentraient après l'école. Rio se mit à siffler. Surprise et admirative, Sasha demanda à Rio comment avait-il fait. Rio expliqua brièvement qu'il fallait souffler en ayant les lèvres légèrement humides. Sasha essaya une fois, puis une deuxième fois : sans succès. Elle réessaya une troisième fois et voilà ! Elle sifflotait. Rio, plein de joie, la félicita. Elle n'avait que quatre ans et savait déjà siffler.
Le lendemain Rio étudiait dans la bibliothèque de l'université. Il lui restait une dernière année avant de pouvoir enfin entrer dans la police en tant que détective. Il en était ravi. Il devait travailler de manière ardue. De plus, son frère était déjà dans la police. Certes, Dario n'avait pas encore rejoint la police scientifique mais, après avoir exercer sur le terrain, il continuera ses études afin d'atteindre son but. De ce fait, Rio redoublait d'efforts afin de rattraper son retard. Le temps passait, passait... Soudain, il reçu un coup de fil qui le fit sursauter.
" Allo.
- Oui, bonjour. Est-ce bien Monsieur Abé à l'appareil ?
- Oui.
- C'est au sujet de votre fille... ".
.
.L'horloge affichait dix-huit heures. La cloche retentit au sein de l'établissement : l'étude était finie pour Sasha. Elle était joyeuse de pouvoir enfin rentrer chez elle. Elle attendait devant la grille mais son père n'était pas encore là. Les enfants quittèrent au fur et à mesure l'école. Sasha aperçut un homme au loin et reconnut le béret de Rio. Elle courut en criant "Papa ! Papa !Je suis là !" Le surveillant referma la grille et rentra chez lui dans sa Citroën CX. Plus elle s'approchait, plus elle ralentissait. Elle doutait. Était-ce vraiment son père ? L'homme se retourna et mit directement sa main gantée sur la bouche de Sasha. Il la porta, la déposa dans son coffre, la baîllonna et attacha ses mains avec une corde. Il n'y avait aucune lumière, aucune lueur, aucun espoir. Personne n'était présent sur les lieux du crime. Sasha avait peur. Malgré tous les avertissements de son père, elle avait approché un inconnu. Elle s'en voulait terriblement. Elle ne savait pas que le monde extérieur était si dangereux. Elle ne savait pas ce qu'était la mort mais ressentait une peur qui l'étouffait, la peur du vide.
Cela faisait déjà dix bonnes minutes que la voiture roulait. Cela paraissait comme des heures pour Sasha. La voiture s'arrêta. Elle entendit des pas se rapprocher. Le coffre s'ouvrit. La lumière éblouissa la jeune fille. Elle réouvra doucement les yeux et vit un visage. Un homme souriant lui tendait la main. Elle recula de peur. Son visage n'était qu'horreur. Elle était terrifiée et n'arrivait plus à respirer. L'homme s'approcha et lui murmura :
" Tu n'es pas en sécurité ici, laisse moi t'aider. "
Sans un mot, l'homme souleva Sasha, lui scella le cou avec une chaîne épaisse qui était reliée à une ancre rouillée. Sasha essaya de crier de toutes ses forces mais il ne sortait de sa bouche qu'un pauvre bruit inaudible. L'homme lui expliqua d'un ton froid :
" Ta famille... Je te tue à cause de famille. Tu es bien une Abé, non ? Lorsque tu es née ton sort était scellé... "
L'endroit était désert. Ils étaient sur un pont perdu au milieu de la campagne où le soleil caressait un ruisseau. L'homme vit deux phares au loin. Il accéléra et s'empressa de pousser Sasha. Elle tomba dans le ruisseau la tête la première. Elle perdit connaissance. Lorsqu'elle ferma les yeux, elle vit une lueur qui semblait s'agrandir. Elle était forte et brillait de plus en plus. Sasha se demandait quelle était cette lumière. Était-ce quelqu'un qui venait la sauver ? Ou bien les phares de la voiture ? Tout à coup, elle entendit un sifflement, qui, au fur et à mesure, devenait de plus en plus fort à tel point qu'elle en avait mal aux oreilles et puis, plus rien : le néant, le silence régnait. La lumière s'éloignait tandis que son esprit la quittait peu à peu.
.
.
." C'est au sujet de votre fille.
- Oh oui ! C'est Madame Pam à l'appareil ? Désolé j'ai oublié d'aller la chercher. Ça fait déjà trente bonnes minutes. J'arrive.
- ...
- Allo ?
- En fait ce n'est pas ça. J'appelle depuis l'hôpital. Toutes mes condoléances pour votre fille.
- ... "Il raccrocha, mit ses chaussures et sa veste, et monta dans sa voiture. Il arriva à l'école maternelle et appuya sur la sonnette. Personne ne répondit. Il sonna de nouveau. Il sonna pendant de nombreuses minutes.
Il décida d'aller à l'hôpital pour s'assurer que c'était bien sa fille. Il s'y rendit en moins de dix minutes. Une fois à l'intérieur, il demanda à voir Sasha. Un médecin l'en empêcha en lui expliquant que ce n'était pas le moment. Il réitèra sa demande en se proclamant comme étant son père. Le médecin hésita mais accorda le désir de Rio. Il s'approcha du cadavre et souleva la fine couverture qui recouvrait ce dernier. Il vit le visage grisâtre de sa fille défiguré et inexpressif. Elle était morte. Il s'en alla sans un mot, sans une larme. Les médecins, compréhensif, le laissèrent seul. Il rentra chez lui à pied où seule la demi-lune l'éclairait.
En ce jour du mercredi 13 décembre 1972, Sasha Abé, fille de Rio Abé et de Oumou Sané est décédée, assassinée vers dix-huit heures quinze après s'être noyée dans un ruisseau.
VOUS LISEZ
Rio Abé
General FictionRio Abé jure de devenir détective pour venger sa fille. Son rêve s'est transformé en obligation depuis la mort de cette dernière. Il ne vit que pour ça et va, avec l'aide de son frère, résoudre beaucoup d'affaires. Un jour peut-être resoudra-t-il l'...