Pierre [FR]

18 2 1
                                    

Pierre c'est ce gamin brun un peu chétif au fond de l'autobus. Il doit bien avoir dix-huit ou vingt ans, Pierre, mais il a pas envie de grandir.

Pierre, c'est ce garçon brun un peu chétif au fond de l'autobus, qui a gardé l'innocence de ses cinq ans.

Pierre il est pas comme tout le monde. Il parle peu et rit tout le temps.

Les autres le prennent pour un fou, mais ça, Pierre il s'en fout.

Pierre c'est ce gamin brun qui rêve au fond de l'autobus. Il rêve d'ici et d'ailleurs, mais surtout d'ici. Car ce qu'il préfère Pierre, c'est observer les gens et leur inventer une vie.

Tiens, regarde, cette femme dans l'autobus. Elle est montée à la station précédente. Elle a la peau matte et ridée. Ses cheveux sombres ondulent autour de sa figure anguleuse, chatouillant son nez aquilin et ses pommettes saillantes.

Dans la tête de Pierre, elle s'appelle Aminata. Aminata elle est belle, très belle.

Elle vient de loin, Aminata. C'est une femme forte qui a fuit la guerre et la misère. Elle est arrivée à Paris un matin de décembre, vêtue d'une simple robe de coton. Elle a eu froid, elle a eu peur, dans ce pays dont elle ne parlait pas la langue. Mais elle a survécu, Aminata. Puis elle s'est mariée à ce garçon qui venait de chez elle. Il était arrivé quelques années plus tôt, par bateau. Il avait trouvé un travail dans une petite usine et avait fait régulariser sa situation. Ils s'étaient mariés un matin de Mai à la mairie du coin. Depuis, une vingtaine d'années étaient passées. Il était parti un matin de Septembre, la laissant seule, sans emploi, avec leurs trois enfants. Et vingt ans après, Aminata a réussi. Elle a élevé ses enfants fièrement. Trois beaux garçons Français. Trois enfants qui sont maintenant grands et la rendent fière. Ils sont avocat, dentiste et informaticien. Aminata elle est fatiguée par ces années difficiles, mais elle est fière.

La femme, se sentant observée, tourna la tête vers lui. Il lui sourit, parce que lui aussi il était fière, Pierre. Il était fière d'elle et de tout ce qu'elle avait accomplit.

Pierre c'est ce gamin brun un peu chétif au fond de l'autobus qui observe tout le monde. Mais ce qu'il ne sait pas Pierre, c'est qu'il est observé, par elle.

Laura, c'est cette jeune blonde qui prend l'autobus tous les matins. Elle sourit brièvement au conducteur avant de valider son ticket et d'aller s'assoir au fond. Elle enfonce ses écouteurs blancs dans les oreilles. Il lui reste encore quelques arrêts avant de descendre, alors elle sort ses cours et les revoit. Elle ne sait pas si elle a fait le meilleur choix en matière d'orientation, mais il faut bien qu'elle révise avant ses prochains partiels.

Et puis comme tous les matins, à mi-chemin entre le fac et chez elle, il y'a ce garçon singulier qui monte dans l'autobus. Il est grand, brun et sourit tout le temps. Il va toujours s'assoir dans le fond, comme elle. Il s'assoit toujours à la même place, comme si elle lui était réservée. Et il observe les gens. Son regard clair détaille minutieusement chaque personne dans l'autobus, comme s'il cherchait quelque chose en particulier. Il les scrute, jusqu'à ce qu'ils se sentent observés et deviennent mal à l'aise. Alors il leur sourit et change de victime.

Elle trouve ça étrange, Laura. Mais elle ne dit rien, se contentant de l'observer discrètement.

À vrai dire, elle trouve ça marrant, Laura, ce jeu de regard.

Out of My MindWhere stories live. Discover now