Medley d'une fan

6 3 0
                                    

/!\ Ce poème est inspiré de nombreux autres, qui ne sont pas de moi! Certains vers ont été composés par d'autres personnes (paroliers ou poètes). Mon travail a été de les assembler, de les lier et de les utiliser, un peu comme une mosaïque, pour exprimer un ressenti et former un nouveau poème. Essayez d'attribuer certaines idées où certains vers en commentaire!

De plus vous, l'aurez peut-être remarqué, l'image est la même que celle du premier poème: c'est parce qu'elle traite du même thème : l'intensité des émotions, mais de deux manière très opposées: la narratrice du premier poème a peur de ne pas en avoir: « de peur de me retrouver, morte-vivante, dansante dans le néant » et ne les exprime pas « mes sourires s'allument comme un éclairage public, qui cache au rôdeur la noirceur des nuits » et le ton est plutôt triste, tandis que chez ce narrateur (moi-même), c'est bien le contraire !
La deuxième raison est que ce poème est une sorte de mosaïque, comme expliqué plus haut, ce qui correspond très bien au peintre impressionniste, qui, loin de dessiner, assemble les couleurs par touches afin de créer les formes de son tableau.

Mais désormais, place au poème !


Comme me manquent tous les soleils, tous les bateaux tous les oiseaux
La grande butte de Montmartre
Le cabossage du crépuscule
Le wasserfall blond et les mégots verts

Comme me manquent les poèmes, l'âme grise de Verlaine, la faconde de Marie de Taisnes, l'aube superbe et ses doigts roses, le mendiant humble et son manteau rêche (crevé d'étoiles...)

Comme me manquent ces idées et ces odeurs
Que je n'ai ni pensées ni senties
Toutes ces couleurs merveilleuses
Qui ne vivent qu'en poésie

La mer infusée d'astres lactescents,
La Seine, sa belle robe verte et ses lumières dorées
La pluie qui tombe sur la ville
La larme qui roule sur ma joue

Je ne peux vivre sans les lire, sans les imaginer
Je ne peux passer un jour
Sans qu'ils s'élancent dans ma vie
En un éclair voluptueux
Un langoureux battement d'ailes
Rendant chaque abandon un peu amer
Et chaque jour un peu meilleur

TOUT CELA MANQUE DE SANGOù les histoires vivent. Découvrez maintenant