De l'autre côté

5 1 0
                                    


Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir cette impression étrange que « quelque chose » à une emprise sur notre vie ? Se dire que tel évènement est arrivé juste parce qu'il n'en pouvait être autrement ? Juste parce que cela devait se produire ?

L'exemple parmi tant d'autres qui me vient à l'esprit en abordant ce sujet, est ce jour où, à la suite de multiples galères, que ce soit pour quitter mon appartement en temps voulu, pour prendre ce bus arrivé trop tôt ou trop tard et se retrouvant confronté à tous les feux rouges, ou encore pour quitter le quai du métro alors que des personnes mal positionnées sur l'escalator retardaient ma course contre la montre perdue d'avance à ce stade; je découvris au final, que le train que je pensais déjà loin de la gare avait un retard affiché de dix minutes.

Certains penseront que ce n'est que du hasard, une simple coïncidence. Certains ne prendront même pas la peine d'y réfléchir, se contentant de rejoindre le train et de profiter du voyage. Certains y déchiffreront le signe qu'ils étaient destinés à partir ce jour-ci. D'autres, y verront un acte de leur ange gardien, y verront un acte de leur Dieu ou encore se diront qu'il est arrivé ce qu'il est arrivé et puis c'est tout.

De multiples interprétations peuvent être faites de cette infime séquence de vie. Plusieurs visions, toutes aussi différentes les unes que les autres, toutes aussi folles, surnaturelles, simples, rationnelles... Il n'y a pas de véritable réponse. Il n'y a pas de solution unique, l'emportant sur les autres. Chacune d'entre elle est propre à chacun et ne signifie pas qu'il ne peut pas en être autrement.

L'interprétation de l'évènement dépend aussi de sa fréquence. Celui à qui cela arrive pour la première fois, sera surement celui qui ne prendra pas la peine d'y réfléchir. Celui à qui cela arrive régulièrement se trouvera certainement chanceux. Celui à qui cela arrive de temps en temps se sentira peut-être béni par les dieux. Celui à qui cela arrive de temps à autre se demandera sans doute qu'est-ce qui une fois de plus a pu lui permettre d'échapper à ce qui aurait dû normalement lui arriver.

Mais si l'on s'attarde sur ce dernier cas, comment peut-on mesurer ce qui aurait effectivement dû lui arriver ? Aurait-il dû normalement arriver en retard à la gare et ne pas avoir ledit train ? Aurait-il dû normalement partir à temps de chez lui pour avoir ce bus, puis ce métro et enfin ce train à l'heure prévue ? Au fond, à quoi cela sert-il de s'attarder sur de telles questions ? Rien. C'est pourquoi, après avoir peut-être pensé que quelque chose d'indéterminé y était pour quelque chose, l'on clôt le sujet, l'on abandonne l'idée, l'on passe à autre chose. Jusqu'à la fois suivante, où l'on se souvient, et où l'on y réfléchit à nouveau, avant d'une fois de plus retourner au cours de sa vie.

La vie... Cette vie pleine de mystères que certains s'amusent à imaginer, que certains s'efforcent à vouloir découvrir, que certains s'obligent à rationaliser, que certains préfèrent ignorer. Et pourtant, cette question que je me pose parfois, a traversé, et traversera surement les âges. Une question pouvant tout de même être difficile à formuler au vu de la complexité du sujet. Et pourtant, je m'efforce à lui donner contenance. Puisse-t-elle être « Qu'y-a-t-il par-delà la vision rationnelle de la vie ? » ou encore « Qu'y-a-t-il de l'autre côté de notre perception des choses de la vie ? ».

OpusculesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant