TOKO s'en va

17 2 2
                                    

          Toko était assit dans un bar, le whisky dans le verre, remuant machinalement son poignée, ce qui faisait tourbillonner la liqueur alcoolisée qui, de temps en temps se trouvait plongé dans sa gorge.

          Ils avaient gagné la guerre contre les terroristes appelés "BOKO HARAM", auparavant installés aux frontières nord du pays. Ce soir ils fêtaient leur victoire et leur retour au bercail, décorés de  d'emblèmes d'honneur et de bravoure. L'euphorie était incontrôlable dans l'immense salle. Tous se saoulaient, montaient sur les tables, dansaient et chantaient à cœurs ouverts, suaient, pétaient et cherchant gorgée après gorgée, bouteille après bouteille, action après action, folie après folie à oublier le passé sombre et froid où  a été arrachée leur victoire.

        Sur une table, se tenant à peine debout, titubant de temps en temps, la voix enrouée, un jeune soldat dont la légère cicatrice sur le sourcil accentuait gravement la finesse de sa beauté, élançait un gris à la fois sarcastique et fier, puis après une profonde inspiration, armé de la plus grande estime du monde et du plus foudroyant sérieux qui puisse existé, fit régner un silence total en s'égosillant :

_En la mémoire de tous nos compagnons d'arme, devenu de puissants remparts, aujourd'hui et à jamais, dans cette vie ou celle d'après, demeureront des frères de sang par l'ultime pacte de guerre qui nous a uni!!!

Et tous répétaient  après lui " A tous nos frères de sang et guerre!!" avant d'avaler sèchement leur liqueur.

   Dans la pièce une chaleur infernale régnait, des gouttes de sueur perlaient sur le visage évasif de TOKO qui humait sans vergogne l'odeur épaisse du nuage de fumée et d'alcool qui inondait le lieu. Il tâtait du bout des doigts la pièce qui se trouvait dans sa poche, puis d'un geste brusque et inattendu prit une cigarette sur le bar, de sa démarche titubante et nonchalante, cette démarche qui au font bâillonnait un dynamisme et une force démesuré propres au lieutenant qui a sut conduire ses troupes vers la victoire, avançait. Toko tendit le bout de son join à un compère qui aussi tôt l'allumait. Il demeura un instant debout au milieu de tout ce brouhaha, plongea son visage dans le plafond, tira complètement le tabac et la nicotine de la cigarette puis ferma les yeux...et se dirigea vers la sortie. Derrière les paupières fermées, se trouvait la silouhette d'une femme, dont la voix douce et alletante l'invitait tout près d'elle. Aussitôt après avoir franchit le seuil du bar , il étendit son bras et stationna un taxi.

_ Où est-ce que vous allez monsieur? questionna le chauffeur après des secondes d'attente.

Dans le regard  autre fois furtif de Toko s'était niché le grand vide, l'ultime insensibilité et dans sa voix l'insouciance total:

_Très loin.

C'est ainsi que le véhicule s'effaça dans le lointain horizon.

LES NONSENS Où les histoires vivent. Découvrez maintenant