23ème Jour du 101ème cycle de Kallumn
Cher Journal, aujourdhui nous avons appris la botanique à lécole. La nouvelle maîtresse, IA489 est très gentille même si elle a une drôle de voix. Elle sait faire tout pleins de choses avec son bras de robot. Elle nous a dit que ça faisait partie de son programme, de pouvoir analyser le sol de Kallumn. Je me demande ce quil y a dans mon programme à moi. Kelly il dit que les humains nont pas de programme et que les IA ne sont pas des humains. Moi je suis sûr quil ment, il ment tout le temps Kelly. Pourquoi Papa il fait comme maîtresse IA489 alors ? Tous les jours il fait la même chose, aller au travail et faire les trucs de grande personne, puis il revient le soir, tout fatigué pour « recharger ses batteries » comme il dit. Je ne vois pas ce quil y a de drôle à travailler au dôme. Jespère que dans mon programme je peux voler. Voler ça serait chouette
24ème Jour du 101ème cycle de Kallumn
Cher Journal, bientôt je saurai voler. On a prévu une sortie au zoo la dizaine prochaine. Jai demandé à la maîtresse sil y aura des animaux volants comme dans les livres et elle ma dit que oui ! Il y aura des espèces rares dautres planètes. Si voler est dans mon programme il suffira que lune dentre elles mapprenne
31ème Jour du 101ème cycle de Kallumn
Cher Journal, aujourdhui cétait la journée dexcursion au dôme. On a visité les centrales qui le font fonctionner. La maitresse a dit que ce sont les systèmes qui nous gardent en vie et nous protègent des Kallumnjins ; que tout le monde devait travailler dans lune des centrales. Cest comme mon Papa, il est imprimeur mais il travaille au dôme aussi. On doit tous apporter notre effort à la survie de lespèce quelle a dit la maîtresse. Moi jaime pas ça les centrales, mes mains étaient toute sales. Au moins demain on ira au zoo, jai hâte.
32ème Jour du 101ème cycle de Kallumn
Je Je lai fait. Cest fini jirai en prison jen suis sûre. Ils mont vu, eux là-haut avec leurs caméras, ils ont tout vu jen suis sûre. Quest-ce qui ma pris de faire ça ? Mais il avait lair de souffrir. Je veux dire à quoi bon avoir des ailes si on ne peut pas voler ? Ces gens au zoo qui riaient et le regardaient dans cette cage minuscule. Le pauvre Nitak navait même pas assez de place pour déployer ses ailes magnifiques. Il avait des ailes et il ne pouvait même pas voler. Cétait trop triste, il fallait que je le sorte de là. Kelly ma aidé à attirer lattention des autres en faisant le pitre pour que je vole les clés. Il nest pas si méchant Kelly. J'ai ouvert la cage et il est sorti. Cétait magnifique, il a étendu ses grandes ailes bleues et poussé un cri si fort. Il sest envolé haut, très haut si près du dôme. Puis il a disparu. Il est libre maintenant, lui. La maîtresse nous a fait une scène pour savoir qui lavait fait, jétais sûr quils ne sauraient jamais que cétait moi. On est rentré sans trouver le coupable mais la maîtresse a dit quil suffirait de consulter les vidéos de surveillance. Javais oublié ces caméras là-haut. Elles nous regardent tout le temps même la nuit. JeJe dois fuir. Mais où ? Si je sors ils me verront ; où que jaille ils le sauront. Je vois. Je suis déjà en prison, je lai toujours été dailleurs. On lest tous. Pourquoi personne ne dit rien, ne fait rien ? Jai ouvert la cage de ce Nitak mais personne ne viendra ouvrir la mienne cest ça ?
Cher journal, est-ce-que tu crois que les Kallumnjins vivent dans une cage eux aussi ?
La petite fille qui voulait voler, Musé de La Nuit éternelle.
VOUS LISEZ
Chroniques de Kallumn
Ficção CientíficaLe Musée de La Nuit éternelle regroupe des archives datant de la période du dôme. La reconstitution de ses archives s'est faite suite un travail acharné sur plusieurs siècles pour enfin obtenir ces bouts d'histoire qui relatent l'histoire de La Gran...