La solitude
Être seul est parfois un moyen de se retrouver, retrouver les choses qui font de nous ce qu'on est. La solitude est bon moyen de se poser des questions de se trouver des buts, des projets pour alimenter sa vie monotone afin de relancer la machine qui s'était arrêté de tourner. Être seul, c'est aussi couper court à la terrible routine d'être toujours entouré et d'éviter les conversations sans intérêt. Mais avoir des moments de solitude, c'est apprendre à apprécier les moments de convivialité avec ses proches, ses amis, son partenaire. La solitude est un moment intime, un moment qui ne se partage pas, c'est un moment qui concerne personne d'autre que soit. La solitude, c'est également un moment d'acceptation de sa personne, de sa personnalité, c'est apprendre à respecter, à accepter ce qu'il fait de nous une personne formidable. Mais parfois, ces moments de solitude peuvent être aussi insupportables à vivre qu'un couteau qui nous transperce le ventre. Ça peut être tellement dure de se décrocher des gens auxquels on tient, de se décrocher de leur joie de vivre, de leur sourire, de l'amour qu'ils nous donnent. C'est pour ça également qu'il faut avoir des moments de tranquillité afin de se détacher et se laisser de l'espace pour respirer, apprendre à gérer ses sentiments. Mais parfois, la vie ne nous donne pas le choix, la solitude s'impose d'elle-même et on voit ceux qu'on aime s'éloigner de nous et malgré toute la volonté pour s'en sortir, on se retrouve enfermé dans une bulle qui avait autrefois une porte d'entrée et de sortie. Resté accroché à cette bulle ou être forcé d'y rester rend la porte de plus en plus difficile à ouvrir. Elle se rouille de l'intérieur. On a beau essayer de sortir de forcer, avec le temps une fois dehors, on retrouve un monde qui ne nous correspond plus. Un monde qui nous fait peur parce que les gens changent. Nous perdons tous repères et quand on retrouve un soupçon de lumière au bout du tunnel sombre, il y a toujours quelque chose qui nous renferme dans cette bulle de souffrance. Mais nous ne devrions pas rester sous cette emprise. Nous devrions nous ouvrir à d'autres horizons, à d'autres possibilités. Parce que même si ce monde nous est inconnu et n'est plus à l'image de ce qu'on s'y faisait, il y aura toujours une personne, des éléments qui guideront notre chemin et nous aiderons à retrouver nos repères d'autrefois. Où parfois nous aiderons à trouver un chemin bien meilleur et bien plus beau que celui d'origine. Ce monde peut être effrayant quand nous sommes seul, on avance sans raison, sans but. Nous suivons un chemin simple sans motivation. Mais à plusieurs, une convivialité est présente et donne un sens à la vie, mais sans ça rien ne te semblera parfait et utile parce que vivre, c'est échanger avec des personnes, de partager des moments de bonheur et de tristesse, mais évoluer ensemble. La solitude est bien à petite dose, mais si elle est là en permanence, on retrouve une vie monotone et insignifiante. Beaucoup diront "je n'aime pas les gens" ; "je suis mieux seul" ou "j'ai besoin de personne". Moi-même, je me disais la même chose. De multiple, facteurs, de raison propre à chacun nous incitent à penser ça. Nous avons tous notre propre histoire, qui nous a conduit à être enfermé dans cette bulle. Mais devrions-nous rester enfermé ? En fonction des raisons de chacun, le temps de trouver la sortie peut être long et difficile, mais le plus important, c'est de trouver la force et la volonté de s'en sortir. Nous ne sommes pas obligés d'aimer la compagnie, mais d'apprécier l'aide qu'on nous offre, une vrai aide sincère des gens qui tiennent à nous. Une fois qu'on à trouvé les plus belles personnes de notre entourage et qu'on leur a accordé notre confiance, la solitude dans laquelle nous étions restés enfermer si longtemps, la bulle qui nous enfermait peut enfin s'ouvrir et se fermer librement. Mais cela reste fragile et on peut vite retourner dans cette bulle. On aura beau essayer de s'en sortir, les éléments de la vie nous ramènera toujours en arrière. C'est comme lutter contre une maladie, on a toujours l'espoir de s'en sortir, de sortir de cette chambre d'hôpital. Un jour, on a l'espoir d'aller mieux, la sensation d'aller mieux et par-derrière, il y a toujours quelque chose pour nous briser un peu plus pour nous enlever tout espoir. Et la seule chose qui pourrait nous aider n'est pas accessible. Pourtant la seule chose qui nous rend heureux malgré qu'elle soit loin, on sait qu'elle sera toujours là pour nous et c'est tout ce qui nous importe, c'est le principal. Et grâce à elle, on ne se sent jamais perdu et on parvient à retrouver le moral et la motivation de nous relever et d'affronter la vie. Parce qu'on aura beau nous dire que tout ira bien si on n'y croit pas, si on n'a rien qui nous attache à ce monde nous ne ferons qu'avancer sans but, sans raison, sans motivation. Alors il est important d'avoir des moments de solitude pour se retrouver, mais il ne faut pas y succomber et perdre tous repères et motivations parce qu'il y aura toujours une merveilleuse personne pour nous motiver et nous redonner goût à la vie, il faut juste prendre le temps de la trouver et profiter de chaque instant que la vie vous offre.
VOUS LISEZ
Savez-vous penser ?
EspiritualNous passons la plupart de notre journée à se poser des questions mais nous n'avons jamais le temps d'y répondre réellement. Alors pour une fois, prenons le temps d'y réfléchir en s'aventurant dans ce recueil de pensées.