3. Résumé

259 45 26
                                    

*Pour les débutants

Le résumé, nous le savons tous, est la tunique de toutes les histoires. N'oubliez donc pas que ce n'est pas pour vous que vous l'écrivez.

SOYEZ CLAIR !

[] Comment réaliser un bon résumé ?

® Dites-moi, à votre avis, que faut-il à un résumé pour être accrocheur ?

® Il y a trois types de résumés :

— Les résumés courts ;
— Les résumés détaillés ;
— Les résumés trailer.

1. Les résumés courts

Ils sont faciles à mettre en place. Il faut juste se poser les bonnes questions. Je vous demanderai donc d'enregistrer ces petites questions qui vous aideront (et m'aideront) à clarifier à votre lecteur de quoi va parler votre livre.

Sept questions :

* Qui ? (Profession, origine, situation sociale, caractère, etc.)
* A fait quoi ?
* Pourquoi ? (Raison politique, sentimentale, religieuse, expérimentale, égoïste, humanitaire, salutaire, professionnelle, etc.)
* Contre quoi se bat-il et le pour quoi de l'antagoniste ?
* Que va-t-il faire, à présent ?
* Où ?
* À quelle époque ?

Ici, soyez certains/certaines, que vous allez vite comprendre.

« Jo Feelman est un avocat d'origine américaine. En plein boom économique des années 80, l'homme débarque en France pour trouver une jeune femme qu'il a rencontré autrefois et l'ayant embrassé accidentellement. Cependant, la vie n'a de cesse de lui rappeler qu'il n'est pas fait pour être épanoui dans une relation sérieuse. Mais Jo n'a de cesse d'être attiré vers cette belle inconnue au point de finalement la revoir.

Mais ce qu'il découvre de lui et d'elle changera sa vision de son petit monde. »

(Vous remarquerez que j'ai rajouté un petit mot bien essentiel, ma foi, pour vous aider)

Il se trouve que votre résumé facilite la prise de décision. Vous le savez tous.

Alors, analyse :

~  Jo Feelman est un avocat d'origine américaine. (Qui ?)

~ l'homme débarque en France... (a fait quoi ?)

~ pour trouver une jeune femme qu'il a rencontré autrefois et l'ayant embrassé accidentellement. (Pourquoi ?)

~ Cependant, la vie n'a de cesse... (Contre quoi se bat-il ?)

~ lui rappeler qu'il n'est pas fait pour être épanoui dans une relation sérieuse. (Le pourquoi de son antagoniste)

~ Mais Jo n'a de cesse d'être attiré vers cette belle inconnue au point de finalement la revoir. (Que va-t-il faire, à présent ?)

~ En plein boom économique des années 80 (À quelle époque ?)

~ en France (Où ?)

~ L'intrigue

Vous remarquerez que l'antagoniste, ici, ce n'est pas exactement la vie — ceci englobant tout en général — mais les explications avancées par son entourage voire par son raisonnement.

Le plus fabuleux dans tout cela, c'est que l'on peut interchanger les places afin d'obtenir un résumé à notre sauce, mais contenant ces sept questions, plus l'intrigue.

Le Kit De Survie Sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant