LA BASE ET LE CARACTÈRE DU CULTE

7 0 0
                                    

1. LA BASE DU CULTE CHRÉTIEN

     On pourrait maintenant demander quelle est la base du culte chrétien? Nous trouvons celà en (Jean 4:10) dans la conversation du Seigneur avec la femme samaritaine. Dans ce chapitre se trouve peut-être la parole la plus importante concernant le culte chrétien dans cette période de la grâce. Le Seigneur y parle des vrais adorateurs qui adorent le Père en esprit et en vérité. Mais d'abord il avait dit à la femme samaritaine: [ Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: Donne moi à boire, toi tu lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive ].
     Dans ce merveilleux verset, le Seigneur nous montre quelle doit être la base du culte chrétien. La trinité tout entière y est présente. Dieu révélé en grâce comme le grand Donateur est la première pensée, la source de tout; ensuite il y a la personne du Fils présent parmi les hommes dans sa vie d'humanité sur la terre, enfin en réponse aux besoins des âmes altérées, le Fils donne l'eau vive [ Le Saint Esprit ].
     Tout ceci est nécessaire pour que le véritable caractère et le véritable objet du culte chrétien soient réalisées. Dieu doit être connu comme révélé à la croix en sainteté et en grâce, et le Fils doit être connu comme celui qui s'est abaissé vers l'homme dans sa grâce et son amour, pour mourir pour des pêcheurs. Ceci implique aussi que le coeur ait été éveillé au sentiment de ses vrais besoins, qu'il ait demandé au Seigneur et reçu de lui l'eau vive, le Saint Esprit, comme fontaine intérieure de rafraîchissement. Cela signifie qu'il faut être né de Dieu, avoir accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, et que le Saint Esprit habite dans le coeur, pour qu'on rende culte comme Chrétiens. L'homme naturel non régénéré est incapable de rendre culte à Dieu, il n'y a en lui aucune capacité pour cela, car Dieu doit être adoré en esprit et en vérité (Jean 4:24). Seul ceux qui sont lavés dans le sang du Christ et qui ont reçu l'Esprit peuvent s'approcher et entrer dans la présence de Dieu pour adorer et lui rendre culte. Personne ne peut oser se présenter devant Dieu sans avoir l'assurance du pardon de ces péchés.
     C'est le Saint Esprit qui donne au croyant la pleine assurance de l'efficacité de l'oeuvre du Christ en notre faveur et de notre acceptation devant Dieu en lui. C'est par l'Esprit que l'amour de Dieu est versé dans nos coeurs et c'est par le même Esprit que nous pouvons appeler Dieu notre Père, que nous pouvons entrer en sa présence dans les lieux saints comme ses enfants rachetés, et que nous pouvons adorer le Père sans crainte et sans frayeur (Éphesiens 1:3-7; Romain 5:5; Galates 4:6; Hébreux 10:19-22). C'est le Saint Esprit qui produit en nous toutes les pensées, les affections et le sentiments d'amour et de louanges qui naissent dans nos coeurs en réponse à l'amour du Père et du Fils. Il est la puissance pour le culte chrétien et, par conséquent, personne ne peut rendre un tel culte à Dieu si l'Esprit n'habite pas en lui.

2. LE CARACTÈRE DU CULTE

     En revenant à (Jean 4), nous entendons le Seigneur dire à la femme samaritaine: [ vous adorez, vous ne savez quoi, nous, nous savons ce que nous adorons, car le salut vient de Juifs ] (Verset 22) combien cela est vrai aujourd'hui de beaucoup qui disent adorer Dieu: [ vous adorez vous ne savez quoi ]. Pour qu'un culte vrais soit rendu, il faut connaître Dieu et son salut révélé en Jésus Christ. [ Nous savons ce que nous adorons ]. Voilà l'un des premiers caractère du culte chrétien: l'intelligence est donnée pour connaître celui qu'on adore ( Cf 1Jean 5:20).
     Le Seigneur dit à la femme samaritaine: [ Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité ] (Jean 4:23-24).
     Voilà, pleinement exprimé, le trait distinctif du culte chrétien. Dieu se fait connaître comme le Père qui cherche et adopte des enfants qui l'adorent. C'est un caractère nouveau du culte en contraste total avec le culte judaïque d'autrefois qui laissait l'adorateur à distance de Dieu, dans son amour, se met à chercher des adorateurs, en se faisant connaître sous le doux nom de [ Père ], et en les établissant dans une position de proximité et de liberté devant lui comme ses bien-aimés enfants. Il accomplit cela par le moyen de son Fils et dans l'énergie du Saint Esprit.
     Dieu, dans cette période de la grâce, est connu par ses enfants comme un Père plein d'amour et de tendresse, et il est adoré comme tel. Ceci est la part du plus faible chrétien, et tout enfants de Dieu est parfaitement qualifié pour adorer le Père en Esprit et en Vérité. Le Fils unique de Dieu, qui est dans le sein du Père, nous révèle le Père comme il l'à lui-même connu. Le Saint Esprit verse l'amour de Dieu dans nos coeurs; nous rendons culte et adorons le Père tel que le Fils nous le révèle, dans la puissance et les affections que l'Esprit Saint nous inspire.
     Un autre trait du culte chrétien vient ensuite. Dieu doit être adoré [ en Esprit et en Vérité ], car il est Esprit. [ Adorer en Esprit, c'est adorer selon la véritable nature de Dieu et dans la puissance de la communion que donne l'Esprit de Dieu. Le culte spirituel est ainsi en contraste avec les formes, les cérémonies et toute la religiosité dont la chair est capable. Adorer Dieu en Vérité, c'est l'adorer selon la révélation qu'il a donnée de lui-même ].
     Puisque Dieu est esprit, il d'agrée que le culte en Esprit. [ Il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et en Vérité ]. C'est une nécessité morale qui découle de sa nature. Il nous a pleinement qualifiés pour cela, puisque nous jouions de la vie nouvelle par l'Esprit, et cette vie est selon l'Esprit, et non pas selon la chair. Nous vivons par l'Esprit, nous marchons par l'Esprit et nous rendons culte par l'Esprit de Dieu... nous, nous glorifions dans le Christ Jésus, et... n'avons pas confiance en la chair ( Philippiens 3:3). Ainsi le culte chrétien est l'expression de la nouvelle vie intérieure dans l'énergie et la puissance du Saint Esprit. Ceci met de côté toutes les formules humaines, toutes les cérémonies et les imposants rituels, car le culte en Esprit et en Vérité est incompatible avec ces choses, qui sont produites par la chair et la volonté de l'homme; or l'énergie de la chair ne saurait avoir de place dans le culte rendu à Dieu.

LE CULTE CHRÉTIENOù les histoires vivent. Découvrez maintenant