LA MUSIQUE, LA RÉVÉRENCE ET L'OFFRANDE

7 0 0
                                    

5. LA MUSIQUE INSTRUMENTALE

     Notons également que ni dans ce passage, qui est une description inspirée de la manière de se réunir d'un ensemble de chrétiens (1Corinthiens 14), ni ailleurs dans les Actes ou les Épître, il n'est question de jouer d'un instrument dans le déroulement du culte. La musique instrumentale n'a pas sa place dans un tel rassemblement et est contraire à l'Esprit et au caractère de l'assemblée ainsi réunie. En un tel moment, il ne s'agit pas pour nous de flatter nos sens, ou de plaire à l'auditeur par des sons agréables, mais il s'agit de présenter à Dieu ce qui lui revient, ce dont il a rempli nos coeurs par le Saint Esprit. Ce qui est acceptable et agréable à Dieu, ce sont [ des Psaumes, des Hymnes et des cantiques spirituels ]; chanter et psalmodier de notre coeur au Seigneur (Éphesiens 5:19), c'est chanter [ de vos coeurs à Dieu dans un Esprit de grâce ] (Colossiens 3:16). Après tout, comme le disait un compositeur, HAYDN, aucun instrument ne peut rivaliser avec la voix humaine. En Israël, peuple terrestre, nous trouvons la musique instrumentale à sa place, mais l'Église est un peuple céleste, et tout doit se faire par le Saint Esprit.

6. LA RÉVÉRENCE

     Il est à peine nécessaire d'ajouter que la révérence va de pair avec un véritable Esprit d'adoration. Puisque nous entrons dans les lieux Saints, nos âmes devraient être remplies du respect et de la sainte crainte qui conviennent à la présence de Dieu. Si nous considérons les exemples d'adorateurs dans l'écriture, nous voyons que les Saints de toutes les époques eurent soins de montrer la révérence devant Dieu par l'attitude physique qu'ils adoptaient pour l'adoration et la prière. Abraham tomba sur sa face devant Dieu (Genèse 17:3); Moïse s'inclina jusqu'à terre et se prosterna (Exode 34:8); les Lévites dirent au peuple: [ levez-vous, bénisser l'Éternel, votre Dieu ] (Néhemie 9:5). Les mages se prosternèrent et rendirent hommage à l'enfant Jésus, et le lépreux guéri se jeta sur sa face aux pieds de Jésus (Matthieu 2:11; Luc 17:16). Avoir une attitude distraite et de laisser aller pendant la louange ou la prière [ en l'absence d'infirmité physique ] n'est certainement pas un signe de révérence devant Dieu.

7. L'OFFRANDE DE NOS BIENS

     Nous voudrions aussi attirer l'attention sur le fait qu'en (Hébreux 13:15-16) l'offrande de nos biens est liée aux sacrifices de louange. [ Car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices spirituels ou matériels ]. De même, en (Deutéronome 26), nous trouvons que le don de la dîme est mentionné en relation avec l'offrande par l'adorateur de la corbeille des premiers fruits à l'Éternel. Et puisque l'apôtre, en (1Corinthiens 16:1-2), nous dit, au sujet de la collecte pour les Saints, que [ Chaque premier jour de la semaine, chacun de vous mette à par chez lui... Selon qu'il aura prospéré], il semble convenable que, pour la réunion de culte, nous apportions aussi au Seigneur nos offrandes matériels pour son oeuvre. C'est l'occasion la plus propice pour la collecte, de l'oeuvre du Seigneur, les besoins des pauvres, Etc. Ainsi, dans l'Esprit du culte, nous avons le privilège de lui offrir des sacrifices de louange et le sacrifices de nos biens matériels.
     Puissent nos coeurs être au diapason pour chanter ses louanges et offrir un véritable culte chrétien en Esprit et en Vérité. Puissions nous marcher avec le Seigneur pendant la semaine de telle sorte que la corbeille de nos premiers fruits, pour ainsi dire, soit pleine de louanges lorsque nous venons dans le rassemblement pour le culte chaque premier jour de la semaine, et que l'adoration déborde de nos coeurs en sa présence. Puissions nous dire, comme la fiancée du cantique des cantiques: [ À nos portes il y a tous les fruits exquis, nouveaux et anciens: mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi ] ( cantique des cantiques 7:13).

LE CULTE CHRÉTIENOù les histoires vivent. Découvrez maintenant