Prologue

4 0 0
                                    

Le monde est-il prévisible ? La théorie du cygne noir tente à démontrer que non. Pouvons-nous à l'aide des mathématiques prévoir de quoi demain sera fait ? Certains vous dirons que oui, d'autre comme Nassim Nicholas Taleb, auteur entre autres du livre "Le cygne noir, La puissance de l'imprévisible", tenteront de démontrer qu'au contraire, le monde est imprévisible. Finirez-vous de lire cet article ? Peut-être êtes-vous persuadés que oui. Mais votre attention peut être détournée par un accident en bas de votre immeuble, par vos enfants qui vous demanderont une énième fois le menu du soir. Mais également par un SMS, vos animaux, ou le souvenir d'une tâche urgent à accomplir. Un des gros arguments de ce livre tient sur les modèles financiers se reposant sur l'idée que l'avenir est prévisible et calculable. Or peu de personne s'attendait à la crise économique suivant la Seconde Guerre Mondiale.

Qu'elle est l'origine de cette théorie ? Une anecdote assez amusante finalement. Au XIXème siècle, les chercheurs étaient persuadés que tous les cygnes étaient blancs. Pourtant, en Australie vivait paisiblement un cygne complètement noir. Un évènement imprévisible venant perturber quelque chose d'établi. [...]

Alystair referma l'article sans le lire en entier. Quel sujet intéressant que l'imprévisible. Pourtant il ne se sentait que peu concerné par cette théorie. Sa vie lui semblait toute tracée déjà. Profiter des plaisirs de la vie et de la jeunesse jusqu'à ce que son corps ne suive plus. Après une courte existence de débauche et de plaisir, la mort serait une délivrance. Il ne comptait pas vivre beaucoup plus vieux que la trentaine. Pour faire quoi ? Il jugeait sa vie inutile.

Mais tout le monde a son cygne noir. Cet imprévu qui bouscule tous vos plans. Qui débarque dans votre vie telle une tornade chamboulant tout sur son passage. Cette personne, cet évènement, cette rencontre qui change votre avenir à un moment où vous vous y attendiez le moins. Et Alystair va l'apprendre à ses dépens. On ne peut prédire l'avenir. C'est ce qui fait que la vie mérite d'être vécue, pour toutes choses imprévisibles, tous ces cygnes noirs qu'on imaginait pas croiser un jour. La vie, c'est une grande aventure, avec des hauts et des bas, des rires et des pleurs, des rencontres et des séparations, des fins heureuses et d'autres moins. Mais plus que tout, la vie est un chemin à aimer. Car rien n'est plus beau.

Alystair va rencontrer un homme, s'amuser, l'aimer, le détester. Il va apprendre beaucoup sur lui et sur le pouvoir de la vie.

Il bénira autant qu'il haïra son cygne noir.

Cygne NoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant