* * *
2010, Emerson
— Concentre-toi, encourage ma mère en posant sa paume chaude sur mon épaule.
Je souffle d'exaspération et passe ma main sur mon front, excédé.
— L'algèbre, c'est inutile, protesté-je en déposant plus ou moins violemment mon crayon sur ma feuille d'exercices.
— Les études, c'est important, insiste-t-elle d'une voix douce en s'adossant à mon bureau, à côté de moi.
Je hausse les épaules.
— Je n'en aurais pas besoin lorsque je serai en mission pour l'armée, rétorqué-je avec un sourire taquin.
Son regard semble se voiler. Depuis toujours, ma destinée était écrite. Je serais militaire. Parce que je le voulais, mais surtout parce que c'était le souhait le plus cher de mon père. Mon grand-père était un grand combattant, il a servi son pays pendant de longues années, manquant de se faire tuer dans les forêts du Vietnam. Lorsque j'étais plus jeune, il me comptait des tas d'histoires qu'il avait vécues.
Mon père, qui a suivi son exemple, a toujours voulu être militaire, mais c'est sans compter l'accident de voiture qui a amoché sa jambe alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. Bien qu'invisible, sa blessure l'a empêché de retrouver une mobilité complète et il n'a jamais pu être accepté pour intégrer l'armée. D'après lui, c'est le plus grand drame de toute sa vie.
Il l'a ruminé assez de fois pour que ma sœur et moi comprenions à quel point ça comptait pour lui. Lorsque j'avais environ cinq ou six ans, il a posé sa main sur mon épaule et a déclaré fièrement : "Un jour, tu seras militaire et tu feras honneur à notre famille et à notre pays comme j'aurais souhaité le faire." Je n'ai pas trop compris ce que ça impliquait sur le moment, mais j'ai acquiescé et c'est rapidement devenu mon rêve à moi aussi.
Officiellement, je coche toutes les cases pour l'être : ma taille est correcte, mon poids également, je n'ai aucun défaut physique particulier et je m'entraîne régulièrement grâce au football. La seule condition que je ne remplis pas encore ? Obtenir mon diplôme de lycée. Sans ce sésame, impossible pour moi d'entrer à la formation militaire.
Malgré mes efforts, mes notes ont cessé de grimper dès la fin de l'école primaire. Après ça, j'ai évité de justesse des redoublements, et, au vu de mes résultats, ai décidé que ça ne valait pas vraiment la peine de m'investir. Le problème, c'est que je dois vraiment réussir mon examen à la fin de l'année, sinon adieu l'armée.
L'une de mes professeurs m'a offert de me mettre en relation avec un autre élève de terminale pour des cours de soutien. Lorsque j'en ai parlé à mes parents, mon père n'était pas partant, insistant sur le fait que ces cours me prendraient beaucoup de temps et qu'il était plus important que je me concentre sur mes entraînements sportifs. C'était sans compter sur la soudaine détermination de ma mère, elle qui a pour habitude de s'effacer devant les paroles de mon paternel, qui lui a expliqué par A plus B comment ces cours pourraient m'aider à entrer à la formation militaire.
VOUS LISEZ
Nos Âmes Fêlées [PUBLIÉ CHEZ NISHA & CAETERA]
RomanceÇa fait dix ans que Mel a quitté sa ville natale pour aller faire ses études, sans se retourner. Persuadée d'avoir laissé derrière elle une partie de sa vie à laquelle elle veut échapper, un évènement inattendu la pousse à revenir quelque temps à Em...