Ma toute petite fille,
Bien au chaud au creux de mon ventre. Bientôt, tu feras entièrement partie de notre monde. Bientôt, tu subiras ses angoisses, règles et mauvaises rencontres. Je ne pourrais te protéger des monstres constituant les juges d'une éducation genrée, qui te dicteront la bonne conduite et la voie vers laquelle te diriger. Il faudra te battre plus fort que les garçons, avec plus de poignes et de détermination. Mais j'ai foi en toi et je m'excuse que tu aies à subir cela. Promets-moi de ne jamais abandonner, qu'importe la difficulté et l'injustice du combat que tu dois mener.
Ma toute petite fille,
Tu seras belle, douce, gentille, serviable, empathique, altruiste, élégante. Pas trop intelligente ni trop bavarde et surtout pas remarquable. Tu trouveras un homme qui te mariera, sentiments ou pas. Tu seras une bonne épouse puis une bonne mère, élèveras tes nombreux enfants avec amour et silence, tu rempliras ton rôle de femme à merveille. Souviens-toi que ton bonheur ne compte pas et qu'il ne t'est d'aucun droit. Si tu tiens de moi, tu seras en colère. Utilise-la pour transmettre ta force de caractère à tes successeuses et faire d'elles, de solides soldates d'argent.
Ma toute petite fille,
Tu seras tout ce que la société attend de toi, excepté en vie. Nous n'avons pas encore le pouvoir de modifier ces lois déséquilibrées mais qui sait, peut-être que dans un siècle, nos héritières auront obtenu la voix qui nous manquait tant. Le courage coule dans nos veines tout comme notre besoin de sens et d'égalité. Je crois en un futur lumineux dans lequel les femmes que tu as vu grandir et celles qui ouvriront les yeux après auront le privilège d'exister.
Reste droite et regarde loin.
L'avenir nous tend les bras.
- Maman.
VOUS LISEZ
fêlures dorées.
PoesíaA chaque être sa blessure intime, à chaque histoire ses tourments, chutes et victoires. Viens à ma rencontre, émerveille-toi du monde, lie-toi de similitudes avec les personnages plus ou moins réels qui croiseront ton chemin. Prends ma main. (Ceci e...