-Parce-que tu comprendras – tu permets que je te tutoies ? - que quand j'évoque la théorie selon laquelle les gens sont de nos jours individualistes, autocentrés et parfois, il faut bien se l'avouer hein, complètement cons, et bien on est pas sortis de l'auberge ! Tu vois, moi, ma vie j'essaie de la centrée sur l'essentiel, le vrai, l'authentique. J'essaie de lui donner de la valeur, un niveau spirituel, une raison d'être en somme, t'as vu. J'aime à croire que je suis une personne bienveillante, et, au-delà de ça, une personne aimante, à la fois aidante pour son prochain et pour elle-même. Elle-même étant moi évidemment.
- Oui c'est vrai, je pense que...
- Aaah penser... n'est-ce pas le propre de l'humanité ? N'est-ce pas ce qui nous distingue des autres espèces dans le règne animal ? Ces connexions synaptiques nous permettant de philosopher, argumenter, réfléchir, évoluer ! Quelle magnifique chose que de penser !
- Et puis...
-Et puis agir bien sûr ! Tu as totalement raison, que serait le fait de penser sans passer à l'action ? D'ailleurs cela me fait penser – haha tu l'as ?! - à toutes ces personnes qui s'apitoient sur leur sort, larmoient sur le résultat de leur inaction, de leur paresse ! Tu vois, moi je suis quelqu'un d'actif ! Je dirais même plus, quelqu'un de PRO-actif ! Je ne tiens pas en place ! Je suis quelqu'un d'extraverti après tout, j'ai besoin de socialiser, de parler, encore et encore, de rencontrer des gens. Je m'intéresse vraiment à l'autre tu sais ? Qui il est, d'où il vient, ce qui le fait vibrer dans la vie, comment il peut me divertir avec ces histoires venues d'un autre temps, qui il est vraiment, sous toutes ces couches imposées par le carcan sociétal pfff franchement ceux qui n'arrivent pas à s'en affranchir je ne les comprends pas.
- Il faut dire qu'être soi-même parfois n'est pas si fa...
- Être soi-même c'est la base ! Agir selon tes instincts, tes émotions, tes valeurs, tu vois, c'est ça qu'il faudrait davantage dans cette société bouffée par l'uniformité des cases qu'on nous impose... Non vraiment, si à un certain âge, t'as pas compris qu'il fallait être toi-même, t'as raté ta vie.
- Un peu rapide comme jugement...
- Le jugement ! Jugement dernier ta mère ! A un moment donné il faut dire ce qui est, appeler un chat un chat. Et puis... est-ce vraiment du jugement que d'imposer sa perspective - selon ses normes et valeurs à soi – à l'autre si cela peut lui permettre de devenir une meilleure personne ?
- Ça ne ressemble pas à quelque chose de sain en terme de rela...
- Encore une fois les grands mots ! N'est-il pas sain de montrer à l'autre comment je vois les choses et comment je les vis mieux que lui ? N'est-il pas gratifiant de montrer l'exemple à l'autre, de manière consciente ou inconsciente bien sûr, le but du jeu ici étant de permettre à son prochain de devenir une meilleure version de lui-même. Je veux dire, je suis passée par là, j'ai vu beaucoup de choses – pour ne pas dire tout – n'exagérons pas - ou presque – vécu beaucoup de choses aussi et donc lu beaucoup de livres, beaucoup sur la spiritualité, moins sur l'ego, mais toujours dans cette optique fondamentale de devenir une personne inspirante pour les autres, car tout le monde mérite une seconde chance dans la vie. Une chance de se relever, une chance d'être une bonne personne, une chance d'être une personne intéressante.
- * tousse * Ne serait-ce pas un peu prétentieux de...
- Prétentieux ? En quoi est-il prétentieux de reconnaître ses qualités et de valoriser la personne que je suis devenue ? En quoi est-il prétentieux de reconnaître, oui reconnaître, que j'ai vécu et lu plus que la moyenne et que donc, en conséquence, je suis plus élevée spirituellement que l'ensemble de mes concitoyens ? Et puis dans tout ça il faut bien dire que je...
* BAM *
L'impact de la chaise suédoise sur l'occiput fut bref, mais fatal.
Elle respira enfin, heureuse du silence retombé dans l'ombre de la cuisine.
Le son des sirènes au loin, elle alluma une clope, fuma une ou deux bouffées et l'éteignit dans le sang de sa victime.
Après tout, l'être humain ne devrait-il pas être pro-actif ?