Comme prévu, Liliane se rendit à la bibliothèque sur son temps de midi. Elle était particulièrement soulagée de pouvoir se remettre en ordre. Elle mettait un point d'honneur à avoir des notes et des cours complets. C'est peut-être la seule chose qu'elle avait en commun avec la Gryffondor.
Bien qu'elles partagent de nombreux cours avec Liliane depuis sa première année, Hermione n'avait jamais pris le temps de lui parler. Ce n'est pas les occasions qui manquèrent, pourtant. Disons simplement que le nom de Liliane et sa réputation a un peu rebutée la Gryffondor.
- Salut, souffle-t-elle en s'installant à la table.
- Pile à l'heure, sourit Hermione.
Au fond d'elle, Hermione savait que la Serpentard n'avait pas mauvais fond et lui ressemblait bien plus que ce qu'elle voulait. La maison Gryffondor avait une Hermione Granger tandis que la maison Serpentard en avait une réplique exacte : Liliane Rogue.
- Je suis désolée de te demander tes notes. D'habitude, je n'ai aucun problème en classe.
- Ne t'en fais pas. Je ne vois aucun problème à partager mes notes avec l'une des meilleures élèves de Serpentard.
Liliane rougit. La Gryffondor venait de la complimenter. Elle ne s'y attendait pas. Pas du tout, même.
Alors que la rouquine se mit à réécrire les notes d'Hermione, cette dernière la regardait attentivement. Elle cherchait à comprendre ce qui pouvait bien terroriser tout Poudlard. Elle contemplait ses moindres faits et gestes et tout était parfaitement normal. Pourquoi avait-elle eu peur d'elle pendant des années ? Hermione se le demandait.
- Je peux te poser une question ? demanda la Gryffondor. Si ce n'est pas trop indiscret, bien sûr.
Surprise, Liliane balbutia un maigre « oui ».
- Pourquoi les élèves t'évitent ?
Elle ne s'attendait pas à cette question. Aussi courte soit-elle, elle n'avait pas de réponse à donner à la brune.
- Je devrais peut-être te le demande, sourit timidement Liliane. Tu fais partie des élèves qui m'évitent.
Mal à l'aise, Hermione bégaya.
- Je... je t'avoue ne pas vraiment avoir de réponses à te donner.
Les deux sorcières s'échangèrent un triste regard tandis que Liliane finissait d'écrire.
- Les gens m'ont assimilé à mon père, lança Liliane sans lever la tête du parchemin. Ils n'ont jamais vraiment essayé de m'accepter comme j'étais. J'ai tout de suite été catégorisée comme la fille de Rogue et non pas comme Liliane.
Hermione, bien que surprise par cet élan de sincérité, ne put que se sentir coupable.
- Je ne sais pas pourquoi mais les élèves ont pensé que parce que j'étais la fille de Rogue, j'étais comme lui.
Elle comprenait maintenant. Hermione comprenait certaines choses. Et elle se demandait comment elle a pu être aussi idiote pour écouter les bruits de couloir et les rumeurs concernant Liliane pendant toutes ces années.
- Tu n'es pas comme lui, dit Hermione.
Et elle le pensait. Du peu qu'elle a parlé avec elle, elle ne ressemblait pas à son père.
- C'est ce que les gens me disent quand ils ont appris à me connaitre.
- Je suis tellement désolée.
Hermione s'en voulait terriblement. Comment a-t-elle pu être aussi dédaigneuse envers une fille qu'elle n'avait jamais pris le temps de connaitre ? elle ne se reconnaissait pas.
- Je ne t'en veux pas, sourit Liliane en se levant. Après tout, tu ne me connaissais pas.
La Serpentard remercia Hermione en lui rendant son parchemin. Les deux élèves s'étaient échangées un sourire pour le moins sincère. Et juste avant de quitter la bibliothèque, la rouquine passa devant le bureau de Madame Pince pour récupérer le fameux livre blanc.
***
Cher mystérieuse sorcière,
J'espère que tu vas bien ?
Joyeux halloween !
Liliane pouffa de rire, seule, sur son lit. Elle avait attendu ce moment toute la journée. Pouvoir se retrouver avec son mystérieux sorcier.Je tenais à te féliciter. Tout était extraordinaire ! Les papillons et la pluie noire ! C'était incroyable ! Tu n'imagines pas à quel point tu marques des points.
Marquer des points ? marquer des points pour quoi ?Je t'avoue ne pas avoir compris ton énigme (qui était une superbe mise en garde, bravo !) jusqu'au moment où minuit a sonné.
Je n'ai pas été taché, fort heureusement !
J'espère que tu n'auras pas de problèmes. On ne parle que de toi dans les couloirs de l'école.- J'espère aussi, grimaça Liliane.
En tout cas, je suis agréablement surpris. Tu as réussi à venir au bal et en plus, tu as accepté mon défi. J'ai l'impression que tu surmontes certaines de tes angoisses grâce à ce livre. C'est une bonne chose, j'imagine.
Oui. C'est une bonne chose. Elle ne le dira pas, mais c'est grâce à lui qu'elle a réussit à affronter ses peurs.
J'aimerais savoir comment s'est passé ton bal ? Es-tu restée longtemps ? T'es-tu amusée ? As-tu trouvé un cavalier, finalement ? As-tu bu (du jus de citrouille bien sûr) ?
Un rire s'échappa des lèvres de la Gryffondor. Du jus de citrouille transformé en whisky.
Sache que de mon côté, le bal s'est bien passé. Mieux que je le pensais.
Une pointe d'amertume secoua Liliane. Son bal s'est bien passé, sans plus ? Que voulait-il dire par là ? Avait-il bu ? A-t-il embrassé sa cavalière ? A-t-il dansé ? Il ne donne pas plus de détails, au plus grand malheur de la Serpentard.
Quoiqu'il en soit, merci d'avoir rendu ce bal un peu moins monotone.
Il y a un évènement important dans deux jours. J'imagine que tu as entendu parler du fameux match des Gryffondors contre les Serpentard ?
Y seras-tu ?
Auteur inconnu.
Liliane sourit tendrement en passant son doigt sur les derniers mots de l'auteur.Il avait mentionné le match qui animait les sorciers depuis ce matin. Ce fameux match de sa maison contre leurs rivaux. Liliane n'a jamais participé à un de leur match, pour la bonne raison qu'elle ne voulait pas se faire remarquer. Se terrer dans son dortoir lui paraissait mieux.
Quant au sorcier, elle ne savait pas s'il était simple spectateur ou joueur. Aimait-il le Quidditch, d'abord ? Elle n'en savait rien.
Et c'est avec cette envie d'en savoir un peu plus qu'elle prit possession d'une plume et d'un encrier pour lui répondre.
VOUS LISEZ
White book // Fred Weasley
FanfictionEn quête d'être aimée et de tomber sur quelqu'un qui lui correspond réellement, Liliane va créer un carnet magique où elle va très vite attirer l'attention de Fred Weasley. Ils vont de suite commencer à communiquer par l'intermédiaire du livre, san...