Quand Hermione réussit de nouveau à se rendre visible pour aller jusqu'à la bibliothèque Harry et Ron étaient déjà en train de l'attendre. Les deux garçons étaient affalés sur leurs chaises, jouant distraitement avec les couvertures de leurs livres, et selon toute probabilité, ils envisageaient la possibilité de se mettre à travailler.
« Salut, » dit-elle doucement, leur faisant lever les yeux.
« Où étais-tu ? » demanda Ron. « Ca fait une éternité qu'on t'attend. »
« Désolée, » s'excusa t'elle. « J'ai eu un problème. » Elle renifla un moment, déterminée à ne pas fondre en larmes. La comparaison avec Mimi Geignarde était trop horrible à envisager.
« Nous avons entendu parler de ce qui s'est passé, » lui dit Harry. « Tout le monde dans la salle commune se conduisait de façon étrange. Je ne sais pas ce qui les dérange. J'aurais pensé qu'ils seraient heureux que leur amie soit de retour. »
Hermione arrondit les épaules. « J'étais peut-être Préfète en Chef, mais je ne crois pas qu'ils aient jamais été mes amis. »
« Combien ils t'ont aimé n'a pas la moindre importance, » déclara sèchement Ron, « Ils ne pensent qu'à eux-mêmes. Le fait que tu sois un fantôme leur rappelle qu'ils ont failli mourir, eux aussi. »
« Ne t'en fais pas pour ça, Hermione. Nous, on est contents de te voir, » affirma Harry. « Et je me fiche de ce que pensent les autres. Nous serons toujours tes amis. »
Hermione soupira et lui fit un petit sourire. « Merci, Harry. Tu ne sais pas à quel point ça compte pour moi. »
« En fait, j'en ai une petite idée, » répliqua t'il en remontant ses lunettes. « Maintenant, qu'est-ce que tu voudrais qu'on cherche ? On est supposés travailler cet après-midi, mais je pense qu'on peut prendre un peu de temps pour faire des recherches sur les fantômes. »
Ron grogna, mais alla quand même chercher des livres, tourna les pages et se disputa avec Harry sur l'importance et la signification des fantômes à travers les âges. Malheureusement, aucun des livres qu'ils consultèrent ne contenait d'informations utiles pour Hermione. La plupart semblaient se concentrer sur l'historique de différents lieux hantés, ou sur des sorts pour emprisonner ou bannir des fantômes. La plupart de ces derniers mirent Hermione assez mal à l'aise, mais ils étaient suffisamment complexes pour que la plupart des sorciers et sorcières soient incapables de les lancer. Elle se souvenait vaguement que Mimi Geignarde avait poursuivi Olive Hornby, qui l'avait tant tourmentée quand elle était vivante, et l'avait hantée après sa mort, jusqu'à ce que le Ministère lui lance un espèce d'exorcisme, qui avait confiné le fantôme de l'adolescente dans les toilettes où elle était morte.
Quant à Ron et Harry, leur conversation amicale, entre eux et avec elle, était la même que les centaines d'autres qu'ils avaient eu dans la bibliothèque, malgré son nouveau statut. Hermione apprécia énormément leur compagnie, surtout parce qu'ils refusaient de la traiter différemment d'avant. Elle n'avait jamais apprécié à sa juste valeur leur exaspération quand elle leur répétait constamment qu'il fallait qu'ils travaillent. Ron se plaignit de l'injustice que constituait le fait qu'Hermione n'aurait plus jamais à étudier, jusqu'à ce que Harry lui fasse remarquer que pour Hermione, c'était la même chose que de ne plus jamais jouer au Quidditch pour eux. Ron frissonna, et en fut calmé des plus efficacement.
Les semaines suivantes passèrent rapidement, et Hermione se rendit compte que la Dame Grise avait eu raison en lui disant que sa perception du temps changerait. Elle ne dormait pas, pas exactement, mais souvent son attention était ailleurs et son esprit assez passif quand le soleil se levait et montait vers le zénith. Peu de choses retenaient son attention avant le crépuscule, et les rayons du soleil couchant à travers les vitres avaient sur elle le même effet que le lever du soleil quand elle était en vie. Plus d'une fois, elle sortit de sa rêverie de la journée pour s'apercevoir qu'elle était revenue dans la classe de Potions, flottant au dessus de la table sur laquelle elle et Neville Londubat avaient préparé la potion fatale.
VOUS LISEZ
Des choses à faire
Fiksi Penggemarun accident en cours de potion, deux personnes, une histoire. CETTE HISTOIRE NE M'APPARTIENT PAS. lien: https://m.fanfiction.net/s/2891916/1/Des-choses-%C3%A0-faire