Chapitre 1

6 0 0
                                    

Cheryl se réveilla en sursaut, la sueur recouvrant tout son corps. Elle aperçut le visage de sa meilleure amie et colocataire au-dessus du sien.
-Cheryl! Allez, ça va! C'est juste un cauchemar, tu es là, tout va bien!
Elle tremblait de tout son corps et Lexie la prit dans ses bras pour la rassurer.
-Je vais devoir reprendre une douche, merci beaucoup Cheryl.
Elle eut un petit rire avant de lui pincer la joue.
-Je sais que ce n'est pas le genre de choses qu'on dit à un docteur, mais tu devrais voir quelqu'un.
Cheryl secoua la tête.
-Non, non. Je vais bien... ce sont juste des cauchemars après tout.
Lexie tira de son index sur sa paupière pour lui faire savoir son avis sur la question et Cheryl gloussa.
Lexie Morton était une femme ravissante. Elle avait tout juste vingt-quatre ans, très mince mais elle faisait à peine un mètre soixante. Ses cheveux blonds dorés étaient coupés en carré plongeant, ses grand yeux bleus bordés de cils clairs et son teint clair lui donnait un air de femme fragile, alors que, malgré cet air et sa taille, Lexie était redoutable. Elle avait pris des cours de self-défense avec Cheryl et elle pouvait mettre un homme de quatre-vingt kilos à terre.
-Bon, allez! Faut se remuer!
Cheryl s'étira un peu et sentit son odeur angoissée sur son corps.
-Je dois prendre une douche.
-Oui mais...
Lexie attrapa quelque chose qu'elle avait laissé sur le bureau de Cheryl et le lui tendit en criant:
-Joyeux anniversaire!
-Oh!
Evidemment, Cheryl n'avait pas oublié qu'elle fêtait ses vingt-six ans, aujourd'hui, à la fin du printemps. Elle attrapa le cadeau et le secoua près de son oreille avec une moue enfantine.
Lexie leva les yeux au ciel.
-Pourquoi tout le monde fait ça? Tu n'as pas peur de le casser? Et si c'était très fragile?
Cheryl haussa les épaules.
-Je te connais, et tu me connais. Tu ne m'offrirai jamais rien de fragile.
Lexie secoua la tête.
-Eh bien... détrompe-toi! Ouvre ce paquet et tu verras!
Cheryl le regarda un instant. Le papier était d'un blanc perle délicat et les rubans qui le fermait était d'un bleu cyan soyeux. Le paquet n'était pas très large. Cela ressemblait à un grand carré plat.
Elle déchira finalement le papier, sans pitié, et trouva une boîte bleue marine avec écrit Gold Sisters sur le dessus. C'était le nom de la bijouterie où Lexie travaillait.
Elle souleva le couvercle délicatement et trouva un ravissant collier dont la chaîne était en or. Une chaîne tellement fine qu'on aurait dit qu'il s'agissait presque d'un fil. Le pendentif était un sepent ondulant et un peu enroulé dont les écailles étaient gravées dans la matière plaquée or, il tenait la chaîne entre ses dents et une pierre de saphir dans les courbures de sa queue.
-C'est...
-Je sais je sais, mets-le!
Cheryl attrapa le fermoir et le passa autour de son cou pour l'attacher. Elle regarda le pendentif qui tombait juste en-dessous de là où se rejoignaient ses clavicules.
-J'adore, vraiment!
-Sur ta peau un peu dorée ça donne un très bel effet. Va donc prendre une douche, c'est pas encore fini.
Cheryl se précipita dans la salle de bain et se regarda dans le miroir pour découvrir son reflet un peu plus précisément. Elle avait de longs cheveux bruns aux reflets chauds, des yeux noisettes qui viraient un peu sur le vert, quelques tâches de rousseurs discrètes, des lèvres pulpeuse avec un teint de miel qui s'accordait parfaitement avec le nouveau bijoux.
Elle retira le grand t-shirt qui lui servait de pyjama et se glissa sous la douche. Elle avait un corps qu'on aurait pu jugé parfait vu d'en dehors, mais comme beaucoup de femmes, elle complexait sur certaines imperfections. Comme cette cicatrice sur sa côte qui lui rappelait toujours de très mauvais souvenir.
Elle laissa l'eau chauffer et elle passa enfin son visage dessous pour se laisser aller. Elle se lava les cheveux et frotta tout son corps pour en retirer toute la toxicité liée à ses cauchemars.
Elle sortit de la douche après de longues minutes et sécha ses cheveux avant d'entamer un maquillage des plus simples, avec un fard un peu nude, un peu d'eye-liner et de quoi bien allonger ses cils. Elle maquilla aussi ses lèvres d'une teinte pourpre, ajustant son brushing elle souria à son reflet avant de quitter la salle de bain, seulement vêtue de sous-vêtements en dentelles.
-J'ai besoin de savoir comment je dois m'habiller, pour bien me préparer.
-Mets une robe confortable, mais classe. On ne va pas rentrer avant ce soir... ou dans la nuit...
Cheryl haussa un sourcil, mais elle faisait confiance à Lexie. Elle se dirigea vers sa grande penderie alors que Lexie prenait sa place dans la salle de bain pour se rincer et se préparer à son tour.
Elle porta son dévolu sur une robe blazer beige, des cuissardes marrons avec des talons assez larges qui la gardaient à l'aise, des boucles d'oreille pendantes et un sac à main assorti à la tenue. Elle attrapa son porte-monnaie et tout ses papiers pour les mettre dedans alors que Lexie sortait de la salle de bain, son carré plongeant coiffé d'ondulations, un rouge à lèvre un peu rosé et glossy alors qu'elle avait maquillé ses paupière d'un léger smocky. Elle portait une robe bleue marine cintrée avec une grosse ceinture en cuir qui marquait sa taille fine.
-Tu es magnifique! Dit-elle en regardant Cheryl.
-Mais toi aussi très chère. Où allons-nous?
Lexie secoua la tête.
-Tu passes ton temps à prendre des décisions à ton boulot. Alors, maintenant, c'est à moi de décider un peu pour toi.
Cheryl leva les yeux au ciel mais elle attrapa tout de même son sac à main avec le sourire et elle suivit Lexie vers la sortie de l'appartement qu'elles partageaient depuis plus d'un an.
Une fois en bas de l'immeuble, Lexie appela un taxi et elles entrèrent dedans alors que Cheryl continuait à la questionner du regard.
-Je ne comprends toujours pas pourquoi tu fais tant de mystères. Ce n'est pas comme si tu avais pu m'organiser une surprise, à part toi, je n'ai pas d'amis.
-C'est parce que tu fais peur à tout le monde.
-Comment ça je fais peur à tout le monde?
Lexie se mit à rire et Cheryl ne put s'empêcher de remarquer qu'elle avait un petit air de Marilyn Monroe lorsqu'elle riait comme ça.
-Avec ton intelligence hors du commun et ton métier bizarre.
Elle secoua la tête.
-Je ne suis pas plus intelligente que la normale, Lexie. J'ai seulement fait les études qu'il fallait pour faire le métier que je voulais.
-Et pourquoi ce métier en particulier? Je comprendrai jamais.
-Il faut bien des gens pour le faire.
Lexie fit une moue un peu triste et baissa les yeux.
-Je ne dis pas le contraire... mais avec ce qui t'est arrivé... je ne sais pas comment tu fais pour travailler avec des gens qui sont...
-Malades?
Lexie hocha la tête.
-Oui... Tu as déjà eu ta dose de tarré Cheryl. Tu ne leur dois rien, tu devrais prendre soin de toi maintenant. Tu sais que tu pourrais facilement trouver une place à Gold Sisters.
-Je n'ai pas envie de travailler dans une bijouterie. J'aime mon métier. Ce n'est pas parce que B... mon ex était un pervers narcissique que je dois arrêter de travailler avec des gens qui ont des troubles. Je veux les aider à guérir, ou se sentir mieux. C'est le boulot que j'ai choisi.
-Benjie t'a fait beaucoup de mal... tu en porteras les marques à jamais, et je parle autant physiquement que mentalement.
Cheryl amena sa main à sa côte instinctivement.
-Ça va Lexie. J'ai compris. Si on pouvait éviter de parler de lui alors que je suis en week-end et que c'est mon anniversaire?
Lexie fit une moue un peu plus douce.
-Bien sûr. Pardonne-moi.
-Je sais que tu t'inquiètes pour moi, mais ce n'est pas la peine. J'ai fais des études qui me permettent de traiter ce genre de problème, ce n'est pas pour moi-même devenir complètement folle.
Lexie éclata de rire.
-Tu es déjà un peu folle sur les bords. C'est sans doute pour ça que tu comprends si bien tes patients.
-Tu as raison. Ils ne se sentent pas agressés avec moi. Ils ont besoin de moi.
Cheryl posa sa main sur celle de sa meilleure amie pour la rassurer. Malgré tout ce qu'elle disait, elles savaient toutes les deux que Cheryl faisait des cauchemars presque toutes les nuits à cause de cette histoire, et qu'elle n'était pas encore guéris.
Elle n'était allée voir aucun spécialiste car tout ce qu'elle faisait de médical pourrait être rapporté à son patron, et une psychothérapeute qui prenait des médicaments contre des symptômes de dépression ou tout autre chose, ce n'était pas une bonne chose.
La voiture s'arrêta devant un café qu'elle ne connaissait pas. D'habitude, Lexie et elle allait au Tea and Seeds au coin de la rue après leur appartement. Elles adoraient ce café. Mais aujourd'hui, Lexie voulait lui faire des surprises, alors elles entrèrent dans ce nouveau café et s'installèrent pour commander un petit-déjeuner bien chargé. Des chocolats chauds, des pancakes aux sirop d'érable et deux croissants au beurre.
Elles commencèrent à manger, installées près de la baie vitrée qui donnait une vue agréable sur la petite rue.
-Je ne connaissais pas du tout cet endroit.
-Je sais, c'est pour ça que je t'emmènes ici!
-C'est délicieux. Où allons-nous après?
-Tu ne vas pas lâcher l'affaire hein?
Cheryl secoua la tête.
-Je ne suis pas de ce genre là.
-Nous allons passer la matinée dans un grand parc, je nous ai préparé des sandwichs. Ensuite on va aller faire du shopping, car tu as besoin de renouveler un peu ta garde-robe.
Cheryl pencha la tête sur le côté avec un sourire entendu et Lexie leva les yeux au ciel.
-Oui, bon, c'est vrai, tu as tout ce qu'il faut et ta penderie est plus remplie que la mienne. Mais le shopping ça fait de mal à personne.
-Et ensuite?
-Ensuite on va manger dans un restaurant, avec un ami à moi...
Lexie avait baissé les yeux et Cheryl hésita un instant, ne comprenant pas tout de suite si elle parlait d'un ami ou d'un petit-ami. Elle haussa un sourcil.
-Il y a des choses que tu m'as caché Lexie?
Son amie se mit à rougir mais elle secoua la tête.
-Oh! Non! Ce n'est pas ce que tu crois! Il ne sera pas là pour moi...
Cheryl reposa sa fourchette et recula dans son fauteuil. Elle fixa Lexie en se mordant la lèvre inférieure.
-Lexie?
-Quoi?
-Tu es en train de dire que tu m'as organisé une rencontre avec un ami à toi?
Son amie haussa les épaules.
-Je... je pense qu'il est temps pour toi d'essayer de trouver quelqu'un d'autre.
-Et pourquoi c'est toi qui devrait choisir le "quelqu'un d'autre"? Tu ne crois pas que je suis assez grande pour en trouver un moi-même?
-Tu as des goûts un peu... Je veux dire... tous tes exs t'ont rendu malheureuse, et le dernier a bien failli te...
Elle ne termina pas sa phrase, mais elles savaient toutes les deux où elle voulait en venir. Benjamin Summer avait bien faillit la tuer, à plusieurs reprises.
-Tu as peur que je tombe de nouveau sur un fou?
Lexie haussa les épaules.
-Tu travailles dans un milieu compliqué... j'ai bien peur qu'à force de cotoyer des dingues tu finisses par croire qu'il n'y a que ça sur Terre.
Cheryl la regarda encore un instant. Elle savait que son regard était impressionnant pour les autres. Elle avait cette façon de toiser les gens qui pouvait les mettre mal à l'aise et créer une tension presque palpable.
-Arrête... tu sais comme c'est...
-Gênant? Oui, je sais. C'est pour te faire comprendre que je n'approuve pas ta décision. Mais si ça peut te rassurer un peu, je vais quand même rencontrer cet ami. A conditions que tu ne me refasse plus jamais ce coup-là si ça ne marche pas.
Lexie hocha la tête et lui tendit sa main au-dessus de la table.
-C'est promis.
Cheryl la serra en continuant de la fixer, avant de recommencer à manger avec gourmandise. Après tout, cela ne pouvait pas lui faire de mal de rencontrer quelqu'un. Elle se protégeait depuis plus d'un an. Elle n'avait rencontré personne, embrassé peut-être juste un ou deux gars pendant des soirées avec Lexie, mais rien de plus. Elle avait bien trop peur de tomber sur un homme comme Benjie. Mais elle ne pouvait pas fuir éternellement les relations amoureuses. Elle devrait trouver quelqu'un, à un moment ou un autre, car elle en avait besoin. Elle ressentait déjà le manque associé à tout ce qui se faisait en couple et qu'elle devait faire avec Lexie.
Sa meilleure amie prenait soin d'elle. Elle passait le plus de temps possible avec elle, elle sacrifiait son temps libre pour elle, et ce n'était pas une bonne chose. Cheryl en savait assez sur les humains pour savoir qu'à elle aussi, il allait bientôt manquer ce genre de contact qu'elles ne pouvaient pas partager. Ne serait-ce qu'une main sur la joue ou sur la cuisse, un contact sensible.
Une fois le repas terminé elles reprirent un taxi en direction du grand parc qui se situait au milieu de la ville. Il faisait beau et chaud. Le soleil caressait leurs visages et elle mit ses lunettes pour protéger ses yeux fragiles. Elles trouvèrent un endroit près du lac artificiel pour s'asseoir dans l'herbe, sur une nappe que Lexie avait apporté.
-Tu as vraiment pensé à tout.
Elle haussa les épaules.
-Si j'oubliais ce genre de détails ce serait vraiment stupide.
Elles prirent le temps de regarder le paysage, le vent dans les branches des arbres, les coureurs qui faisaient leur jogging, les parents avec les poussettes, ou d'autres personnes avec des chiens.
Il y avait seulement trois mois que Cheryl s'était mise à la course à pied et elle adorait courir autour de ce lac. Courir l'aidait à se changer les idées. C'était une façon de se pousser un peu plus à bout, toujours plus loin, et de repousser ses propres limites. Les cours de self-défense, la course à pieds, tout cela lui donnait l'impression d'être un peu plus forte et de mieux contrôler sa propre vie.
Malheureusement, l'orage n'était jamais loin. Elle redoutait les instants de solitude où elle avait tout le temps de penser à tout ce qui lui était arrivé dans sa vie. Ses parents avaient été là lorsque tout allait mal, et ils l'appelaient toujours pour prendre des nouvelles. Elle était leur fille unique. Ils avaient eu peur de la perdre à plusieurs reprises, et maintenant ils veillaient sur elle comme sur un trésor. C'était Cheryl elle-même qui avait du les dissuader de déménager plus près de chez elle lorsqu'elle avait elle-même déménagé pour changer de ville. Elle leur était reconnaissante, mais elle devait faire sa propre vie désormais, et sa carrière l'aidait beaucoup.
-Tu as l'air pensive.
Cheryl leva la tête pour regarder Lexie qui semblait inquiète.
-Non. Tout va bien. Je me perds un peu dans mes pensées mais, je suis vraiment contente d'être là. Merci pour tout ça.
-Et tu n'as pas tout vu!
Elle leva la main et Cheryl regarda autour d'elles avec un regard interrogateur.
-Qu'est-ce que tu fais?
-Tu vas voir.
Un homme approcha avec un petit charriot. Elle était presque certaine qu'habituellement il vendait des petites glaces, comme au bord des plages, mais cette fois-ci, il sortit tout ce qu'il fallait pour un déjeuner et les leur tendit. Il y avait même un petit gâteau au chocolat pour deux personnes.
-Tu exagères.
-Ce n'est jamais assez pour Cheryl Taylor.
Elle porta la main à son ventre. Elles avaient mangé il y avait moins de deux heures et pourtant, voir cette nourriture si bien préparée lui donnait déjà l'eau à la bouche.
-Tu sais tout ce que je vais devoir faire pour rattraper tous ces écarts?
Lexie leva les yeux au ciel.
-Ne sois pas bête. Tu n'as rien à perdre, tu es très bien comme tu es, allez mange.
Elles grignotèrent leurs petits sandwichs et elles mangèrent le gâteau avec une bonne humeur certaine. Tout était parfait. Elle n'avait besoin de rien d'autre, mais une angoisse ne quittait pas son estomac. Elle pensait à la rencontre qu'elle allait devoir faire avec l'ami de Lexie, et cela la mettait de plus en plus mal à l'aise. Mais elle ne dit rien. Son amie faisait tellement d'efforts pour que tout soit parfait qu'elle préférait ne pas la faire culpabiliser pour la décision qu'elle avait prise pour elle.
Après une promenade de digestion autour du lac, elles partirent faire du shopping et Cheryl s'amusa beaucoup de voir tout ce que Lexie attrapait dans les rayons. Elle savait que c'était surtout l'activité préférée de sa meilleure amie, mais cela lui faisait vraiment plaisir de la voir aussi joyeuse à l'idée de remplir un peu sa penderie.
De son côté elle n'acheta qu'une robe et une paire de chaussures, et elles décidèrent de repasser par leur appartement avant la sortie du soir pour tout déposer. Elles étaient bien trop encombrée pour pouvoir se promener en ville comme ça.
Cheryl retoucha rapidement son maquillage et elles repartirent tout aussi vite pour rejoindre le restaurant que Lexie avait réservé.
Elles s'arrêtèrent devant une enseigne qu'elle ne connaissait pas, encore une fois, et elles entrèrent. Tout était assez luxueux et Cheryl eut un sentiment de bien-être en voyant les lustres brillants, le parquet parfaitement traité, les chaises vintage en velour rouge et pieds dorés.
Elles se laissèrent conduire à travers le restaurant et Lexie fit un signe de main qui provoqua encore plus de pression dans l'estomac de Cheryl.
Elles approchèrent de la table où attendait l'inconnu et son amie fit mine d'embrasser la joue de l'homme. Il était assez grand, blond, les cheveux coiffés en arrière, des yeux noisettes aimables. Il lui tendit la main et elle la serra en tentant de cacher sa méfiance à ce contact. Lexie décida de faire les présentations pour eux:
-Tom, voici Cheryl, Cheryl, Tom.
Ils échangèrent un sourire et il leur désigna les chaises autour de la table.
-Installons-nous.
Ils s'assirent chacun de leur côté et Cheryl jeta des regards autour d'elle. Pourquoi était-elle en train de repérer les issues de secours? Elle n'avait pas besoin de connaître les issues de secours. Elle s'était même assurée qu'il y avait des caméras. Malheureusement, c'était désormais sa vie de tous les jours. Elle passait son temps à repérer ce genre de détails dans les lieus plus ou moins publics.
-Alors, tu es psychiatre?
Elle sursauta presque en l'entendant parler de sa voix rauque. Elle le fixa un instant pour se replonger dans la situation.
-Pardon?
-Tu es psychiatre?
Elle secoua la tête.
-Non. Je suis psychothérapeute.
-Ce n'est pas la même chose?
-Non, pas vraiment. Je suis plutôt là pour parler avec des patients qui sont déjà diagnostiqués de certaines maladies.
Il hocha la tête.
-Je me suis toujours demandé à quoi ça ressemblait dans un asile.
Elle sourit.
-On préfère appeler ça un hôpital psychiatrique. Beaucoup ont tendance à avoir des préjugés sur le mot asile.
Il sourit.
-Moi je travaille dans la publicité.
Elle hocha la tête alors qu'un serveur arrivait pour prendre leur commande de boissons tout en leur donnant les cartes des repas.
-Je vais prendre un coktail sans alcool.
Si Lexie avait été à côté d'elle, elle lui aurait sans doute donné un coup de coude.
-Oh, voyons Cheryl, c'est ton anniversaire. Tu pourrais au moins prendre un martiny.
Elle haussa les épaules.
-Mettez-moi ce que vous voudrez alors.
Le serveur hésita, mais Lexie prit les devants en commandant pour elles. S'en suivit une soirée sympathique, bien que les regards de Tom sur elle était bien trop insistants. Elle ne se sentait pas vraiment à sa place, mais elle fit les efforts nécessaires pour ne gâcher la soirée de personne.
Elle parvint à les faire rentrer avant que Lexie ne les emmène dans une boîte de nuit. Elle était épuisée, la journée avait été bien remplie, mais elle était vraiment heureuse. Après avoir pris une bonne douche et s'être changé, elle s'affala dans son lit et s'endormit en très peu de temps.

Un air névroséOù les histoires vivent. Découvrez maintenant