Chapitre 13: L'espoir fait vivre

14 3 0
                                    

Nous sommes le lendemain matin, Céleste a invité Alba a prendre le thé avec elle. Alba rejoint sa mère dans le salon, en y allant elle croise Georges.

Alba: Bonjour Georges, avez -vous bien dormi cette nuit ?

Georges: Bonjour Mademoiselle de Loustal. J'ai passé une merveilleuse nuit et vous ?

Alba: Ha je suppose que j'ai bien dormi merci.

Geoges: Je vous apporte le thé.

Alba entre dans le salon, Céleste est déjà présente.

Céleste: C'est une merveilleuse journée n'est-ce pas ?

Alba: Sans doute, le soleil brille et les oiseau chantent, donc tout va pour le mieux.

Céleste remarque la mauvaise humeur de sa fille, elle sourit discrètement. Alba se tient devant la fenêtre, elle laisse les rayons du soleil réchauffer son visage.

Céleste: Trésoro installe-toi.

Alba s'approche de sa mère est s'installe auprès d'elle. Céleste pose sa main sur celle de sa fille.

Céleste: Si je suis ici avec toi, ce n'est pas pour rien.

Alba: Je m'en doute bien, mère que se passe-t-il ?

Céleste boit une gorgée de son thé.

Céleste: J'ai annulé ton opération.

Alba ne comprend pas le geste de sa mère. Pourquoi a-t-elle fait cela ?

Alba: Mais mère... Père va être furieux.

Céleste: Je m'occupe de ton père, pour l'instant je l'ai décidé ainsi.

Alba: Pourquoi avoir pris une telle décision ?

Céleste: J'ai pu m'entretenir avec Monsieur de Montplanet.

Alba lève les yeux au ciel et boit une gorgée de son thé.

Céleste: Alba, je t'en prie écoute moi.

Alba regarde sa mère.

Céleste: J'ai pu donc avoir une discussion avec cet homme. Il est extrêmement intelligent, il a beaucoup de qualité. Je suis sur qu'il pourra accepter ta condition.

Alba: Mère... Qui pourrait accepter une telle chose... Je me riend bien compte que cela est impossible.

Céleste: Je connais les hommes et je pense que Monsieur de Montplanet s'est attaché à toi. Et je ne sais pour qu'elle raison. Que devrai-je savoir ?

Alba dépose sa tasse de thé, elle hésite de parler à sa mère de tout les fois qu'elle a peu avoir une conversation avec Armant. Mais elle doit tout lui dire, pour qu'elle se sente à l'aise pour la suite des événements.

Alba: Je l'ai plus plusieurs fois, à la soirée mondaine, au cours d'une de mes ballade à cheval et surtout le plus important hier en sortant de cimetière.

Céleste est extrêmement surprise par ces révélations, elle a passé tout se temps avec cet homme.

Céleste: Je n'arrive pas à y croire.

Céleste se lève.

Céleste: Vous êtes vu seuls. Tous les deux...

Alba: Mère, il ne s'est rien passé. Il est venu discuté de manière innocente, je vous le jure.

Céleste: Bien mais malheureusement il t'a vu sortir du cimetière. Il doit se poser des question par rapport à cela. Nous n'avons plus le choix nous devons tous lui dire...

Alba: Mère, non...

Georges entre dans le salon pour dire à Céleste que Monsieur de Montplanet est sorti de son entretient avec Monsieur de Loustal, son mari. Céleste demande à sa fille d'aller dans la pièce de côté, dans la salle de balle. Pour qu'elle puisse l'appeler au bon moment. Alba ne comprend rien à tout ce qu'il est entrain de se passer mais elle obéit à sa mère et va dans la salle de balle, et ferme la porte derrière elle. La jeune femme entend Monsieur de Montplanet entrer dans le salon et saluer sa tendre mère. Elle pose une oreille sur la porte.

Céleste: Installez-vous.

Armant: Voulez-vous parler de mon entretient avec votre mari.

Céleste: C'est exacte, je sais ce qu'il s'est passé.

Armant: Madame de Loustal... Comme j'ai pu le dire à votre mari, je ne souhaite pas me marier.

Céleste: Oui, j'ai cru le comprendre mais à ce que j'ai pu entendre dans le manoir seulement des discussions de couloir. Vous avez passé du temps avec ma fille bien plus que je ne l'ai imaginé.

Armant est surpris par les révélations de Céleste. Il prend sa tasse de café.

Armant: J'ai effectivement parlé avec Mademoiselle de Loustal car comme j'ai pu le dire à votre mari, je l'ai vu plusieurs fois à l'extérieur du manoir, nos chemins se sont croisées tout simplement et j'ai constaté que votre fille est étrangement brisée de l'intérieur.

Céleste: Ma fille est heureuse ici.

Armant: J'ai plus l'impression qu'elle survie. Hier je l'ai vu sortir du cimetière. Avez-vous perdu un membre de votre famille récemment ?

Céleste s'en doutais qu'il se poserait des questions, elle reste muette avec sa tasse de café dans les mains.

Armant: Je ne sais pas ce qu'il se passe, ce que je suis sur, c'est la tristesse que votre fille ressent. Madame de Loustal, je ne suis pas votre ennemi, je souhaite vous aider par tous les moyens possibles.

Céleste: Ma fille à besoin de trouver un époux, et vous êtes le seul à pouvoir l'épouser.

Armant: Je refuse d'épouser votre fille. J'ai beaucoup de compassion pour mademoseille de Loustal mais vivre avec une femme détruite, je ne pourrai pas.

Armant se lève de sa chaise et se dirige par la sortie. Céleste doit réagir au plus vite.

Céleste: Monsieur de Montplanet, Attendez, restez.

Celeste reprend son souffle.

Céleste: Nous vous devons des explications, en espérant que vous puissiez comprendre la situation de ma fille.

Armant revient sur ses pas, mais reste debout.

Céleste: Alba va venir vous parler.

Alba recule de la porte, elle attend les pas de sa mère s'approcher d'elle. Elle ouvre la porte et fais un signe de la main pour que sa fille puisse venir. Alba est rètissante mais n'a pas d'autre choix de dire la vérité à cette homme qu'elle connaît à peine. La jeune femme entre dans la pièce. Armant est surpris de la voir arriver. Alba s'avance un peu.

Céleste: Je vais vous laisser.

Céleste sort de la pièce en laissant Alba et Armant.

Armant: Bonjour Mademoiselle de Loustal.

Alba: Bonjour Monsieur de Montplanet.

Ils restent tous les deux débout, Alba se dirige vers une des fenêtre du salon.

Alba: Vous voulez savoir qu'elles les raisons de ma tristesse.

Armant: Mademoiselle, je ne souhaite pas vous mettre dans l'embara...

Alba: Non, je souhaite vous le dire... Je n'étais pas très agréable envers vous.

Alba plonge son regarde dans celui d'Armant.

Alba: Vous avez raison... Je ressens une immense tristesse. La vie me semble injuste et dure.

Armant: La vie est remplie de personnes malfaisantes et remplies de haine. Vous êtes encore jeune...

Alba: Jeune et surtout inconsciente... J'étais une jeune femme remplie de vie, de rêve et d'amour. Mais ce n'est pas plus le cas depuis quelque mois maintenant.

Armant est attentif. Ils décident tous les deux de s'assoir.

Impure et DéshonneurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant