Vous l'aurez très certainement compris, j'ai passé une majorité de mon lycée au musée Guimet, à en apprendre plus sur les civilisations et les arts asiatiques. L'Asie étant un espace chrono-culturel très vaste, j'avais ma préférence pour l'extrême-orient (Chine, Corée et Japon). J'ai donc passé beaucoup de temps dans les expositions (que je faisais en moyenne deux à trois chacune) et les collections permanentes. Les après-midis entières ont été propices au dessin bien sûr. Voici sans plus attendre une série de 5 représentations...
~~~
Les deux dessins que vous verrez sont faits à la craie sèche et d'après une œuvres contemporaines de l'artiste japonais, Shuchiku Tanabe qui travail essentiellement avec des lamelle de bambou. J'ai découvert le travail de cet artiste dans « les cartes blanches » du musée. Le principe est simple, on prête une pièce du musée à l'artiste et il occupe l'espace.
À dessiner, c'était un vrai plaisir !⬆️ Photo de Google, les miennes sont quelques part...
J'avais apprécié la structure lacunaire et toute la symbolisme asiatique autours des éléments, de la nature et du cycle de la vie. Et vous, qu'en pensez-vous ? ⬆️~~~
La série numéro deux est issue de l'exposition du « voyage d'Émile Guimet en Asie », un industriel français, fondateur du musée éponyme. Les croquis et peintures ont été faites par un dessinateur qui l'accompagnait. L'exposition était un beau panorama d'une importante partie de l'Asie avec des supports assez variés (vaisselles, statuettes, photographies, peintures, croquis...). Et j'ai jeté mon dévolue sur... des croquis à la craie.
⬆️ Le premier dessin n'est pas super bien fait. Les traits du visages sont déformés. Mais c'est la première fois que je dessinais un visage, avant je n'aimais pas en représenter. ⬆️
⬆️ D'après un dessin d'Ergamy à Enoshima, exposition du « voyage d'Émile Guimet en Asie » (pardon pour la photo de piètre qualité, mais bon j'ai fais ce que j'ai pu avec le monde qu'il y avait presque à chaque fois 😅) ⬆️
⬆️ Le deuxième est un peu mieux, mais il y a clairement des progrès à faire ! ⬆️
⬆️ D'après un dessin d'Ergamy à Enoshima, exposition du « voyage d'Émile Guimet en Asie » ⬆️
~~~
Le dernier dessin, n'en est pas vraiment un, mais je voulais quand même le placer ici. Issu d'une autre exposition (plus ancienne que celle du voyage de Guimet), il s'agit d'une copie d'écriture, sur un paravent de l'exposition « tigre de papier » .
🌒🌓🌕🌗🌘C'est tout pour cette partie, mais bien sur, je n'en ai pas encore fini avec l'Asie et le musée Guimet. La prochaine salve de dessin c'est... UN VRAC ! Pas de thème particulier, si ce n'est que toutes les feuilles sont aquarellées. Voilà, voilà, à la prochaine !
VOUS LISEZ
Carnet de dessin d'une amatrice
De TodoQuelle originalité ! Un artbook ! Plus sérieusement, je souhaite très simplement partager mes dessins par pur amusement. Si vous avez des conseils, des critiques ou toutes autres remarques, je prends. Mais je n'ai aucune intention/prétention profess...