Harry regarde le groupe de filles qui s'avance sur la scène avec un air désintéressé. Elles n'ont même pas encore ouvert la bouche, mais il sait déjà à quoi ça va ressembler. Il commence à en avoir plus que marre des groupes de filles qui se prennent pour les nouvelles Little Mix, en s'inspirant de leur style. Ok, peut-être que leurs copines les trouvent cool, mais on n'est pas à une émission de sosie. Ici c'est The X Factor. Il faut un talent unique. Il soupire lorsque elles annoncent le nom du groupe qu'il ne retient même pas. Perrie lui donne un coup de coude, lui faisant comprendre qu'il faut qu'il fasse un effort. Mais il sait qu'elle est aussi blasée que lui. Ses longs cheveux blonds sont tressés en épi dans son dos, c'est bien la seule chose qui a changé chez elle ses dernières années, la longueur de ses cheveux. À sa droite, Micky Adams lance des sourires encourageants aux quatre jeunes filles qui se tiennent sur scène. Ça doit bien être la seule que ce groupe est susceptible d'intéresser, soupire Harry dans son for intérieur.
Micky a 33 ans et a remporté X Factor il y a deux ans. C'est la plus grosse réussite de la maison, les One Direction mis à part. Toute l'Angleterre l'adore. Pire, est folle d'elle. Micky a carrément le pays à ses pieds. Et c'est pour ça qu'elle est ici cette année. La production lui a posé un ultimatum: être juge une saison ou ne pas pouvoir sortir son second album. Harry a appris plus tard qu'ils ne l'ont pas choisi par hasard. En réalité, l'objectif de cette année est qu'un groupe sorte gagnant de X Factor. Un vrai groupe qui détrônerait Clouds, issus de The Voice USA l'an dernier et qui a cartonné comme jamais. La production voit grand: ils veulent détrôner Little Mix, et même les One Direction. Harry a franchement l'impression que le destin se fout de sa gueule. Il va assister au remplacement de son groupe. L'ironie de la situation le dépasse. Micky serait mentor des groupes. Parce que toute l'Angleterre l'adore. Et qu'elle peut faire aimer n'importe qui aux anglais.
Harry se fiche pas mal de tout ça. Lui, il est juste là pour montrer qu'il fait encore quelque chose de sa minable vie. Il veut prouver qu'il se remet et qu'il n'est pas en train de crever dans un coin de son duplex trop luxueux. Même si en ce moment, il préférerait largement être allongé dans le canapé de son appartement, à écouter de la musique en fumant une cigarette.
Le groupe de filles est en train de lui saccager les oreilles. Elles chantent une chanson au moins vieille de deux ans que tout le monde a trop entendu. Il a juste hâte que ça se finisse, qu'il puisse leur envoyer une remarque acerbe et recevoir un énième coup de coude de Perrie qui lui ferait comprendre qu'il est allé trop loin, encore une fois.
Quand le massacre est terminé, le public applaudit et Harry doit s'empêcher de lever les yeux au ciel. Ils aiment tout et n'importe quoi, ne valant vraiment pas plus que certains des candidats. Matt remercie le groupe - de quoi, Harry se le demande bien, puis donne son avis sous les regards paniqués des filles. Il aurait presque pu avoir pitié, elles ressemblent à des biches effarouchées. L'image le fait sourire.
- Et bien, à la base, je déteste cette chanson, et là, je la déteste encore plus, déclare Matt en masquant un sourire.
Matt Cardle a gagné X Factor en 2010, l'année où Harry a participé avec le groupe. Le pays avait complètement oublié son existence, jusqu'à ce qu'il devienne juge de cette saison, parce qu'il croule sous les dettes. Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. C'est ce qui est arrivé à Matt. Le label lui avait promis un second album dont il a dépensé le bénéfice avant de le vendre. Sauf que cet album n'est jamais sortit, pour des raisons inconnues. Et vu que son premier album a été un quasi-échec, aucun autre label n'a voulu de Matt, qui s'est retrouvé dans la merde la plus profonde. Il a donc atterri ici, avec plus ou moins la même envie et la même motivation que Harry, c'est-à-dire, quasiment aucune.
- Les filles, honnêtement, c'était pas mal, mais vous n'avez pas votre propre style, et c'est ça que l'on recherche. Travaillez là dessus.
Micky est toujours celle aux remarques constructives, encourageantes et gentilles. Harry sait qu'au fond d'elle, elle rêve de sortir des remarques méchantes, mais elle est la préférée des anglais, et doit le rester. La production est sans cesse sur son dos avec ça. Matt est plus connu pour son humour qui est d'ailleurs souvent douteux. Harry est un peu le Simon Cowell de la table, mais en plus vicieux, car il accompagne toujours ses remarques d'un petit sourire moqueur, mais tellement adorable, que personne ne peut lui en vouloir, même les candidats concernés.