Après le repas, elle ne se joint pas aux diverses activités prévues. Elle n'a qu'une hâte, se blottir dans son lit et lire un peu. Elle rédige une autre lettre pour sa famille. Ses sœurs lui ont répondu. Elles ont très heureuses de recevoir des boucles d'oreilles et ont raconté dans les moindres détails, le bal des débutantes. Elles ont aussi mentionné le fait que leur père est reparti. Rose a failli exploser de rage quand elle a appris la nouvelle. Il lui avait promis de rester un peu pour s'occuper des jumelles et pour voir Hans. Mais apparemment, il n'a pas encore tenu ses promesses. Elle leur raconte sa journée au bord de l'étang, de sa nouvelle coupe de cheveux, des différentes activités qu'elle fait. Elle mentionne même Ama et le fait qu'elle se soit remise à la peinture grâce à elle. La lettre terminée, elle la repose sur son bureau pour ne pas oublier de la poster, la prochaine fois qu'elle se rendra au village.
N'ayant pas spécialement l'envie de se replonger dans un roman romantique ou d'aventure, elle sort de ses affaires le livre qu'Ama lui a offert. Pour s'endormir, ce livre pourra être bien. Installée à la lumière de sa bougie, elle commence le livre. Et elle a du mal à s'arrêter. Les pages défilent et elle aime lire les différentes anecdotes, toucher le papier marron épais et découvrir chaque fleurs. Elle est même étonnée de savoir que les fleurs ont autant de signification. La flamme de sa bougie commence à faiblir, donc elle arrête sa lecture à contre-cœur. L'horloge annonce qu'il est plus de 23h00. Cela fait bien deux heures qu'elle est plongée dans ce livre. Une idée germe dans sa tête. Elle saisit une lampe à pétrole qui traîne dans le couloir et se dirige, discrètement, vers l'aile ouest du bâtiment.
Une fois arrivée devant la chambre d'Ama, elle se demande si elle ne devrait pas faire demi-tour. La jeune femme dort peut être. Mais, elle toque quand même la porte. La clé tourne dans la serrure et le visage d'Ama apparaît.
— Rose ? Qu'est-ce que vous faites ici ? Vous avez besoin de quelque chose ?
— J'espère que je ne vous réveille pas.
— Non pas du tout. Venez.
Quand Rose entre dans la chambre, elle remarque qu'une bougie éclaire le secrétaire qui est couvert de papier à lettre. Certaines feuilles sont déchirées, d'autres tachées d'encre.
— Désolée, ce n'est pas très bien rangé. Mais asseyez-vous.
Éclairée par la bougie, elle remarque qu'Ama est en nuisette. Une magnifique nuisette en satin couleur saumon. Le tissu léger laisse même entrevoir quelques détails du corps de la jeune femme. Par-dessus, elle porte un long peignoir en soie qui ne doit pas vraiment lui tenir chaud. Ce qui l'interpelle le plus, ce sont les perruques qui sont posées à côté de sa commode. Elles ont toutes des coiffures différentes : les cheveux attachés, détachés. Elle n'a jamais remarqué qu'Ama portait ce genre de choses au quotidien. Ce soir, elle a des tresses qui descendent jusqu'au milieu de ses omoplates.
— J'ai lu une partie du livre que vous m'avez offert et je dois dire que j'ai adoré. Je voulais vous remercier. C'est un magnifique cadeau.
— Ça me fait plaisir qu'il vous plaise. J'ai quelque chose à vous proposer. Comme les roses commencent à éclore, j'aimerais en peindre quelques-unes, viendriez-vous ?
— Avec plaisir.
Pour quelqu'un qui n'aime pas les fleurs, Rose fait des efforts. Des efforts parce qu'elle a envie de passer un peu de temps avec Ama. Mais l'attention de Rose se porte à nouveau sur les perruques.
— Vous portez ces perruques au quotidien ?
— Oui et ça depuis que je suis arrivée ici.
— Pourtant, vos cheveux ne semblent pas abimés.
VOUS LISEZ
Rose n'aime pas les fleurs
Historical FictionRose n'aime pas les fleurs. Elle les déteste. Pourtant, elle a le prénom d'une fleur. Lors d'un voyage chez sa tante dans la campagne britannique, elle va faire la découverte de la plus jolie des fleurs.