Cela fait maintenant cent ans que l'humanité flotte. En effet, la pollution causée par les Hommes a provoqué la fonte totale des glaces, ce qui fait que plus aucun continent n'est visible et le niveau de la mer a augmenté de plus cinquante mètres. Grâce aux avancées technologiques, les Hommes ont mis au point un système de repérage : des puces électroniques ont été implantées dans les gens et les bâtiments pour se retrouver car le monde entier est à la dérive.
Sohan est un individu quelconque dans ce monde post-apocalyptique (et imperméable), son père est archéo-plongeur et se tue à la tâche à mesure d'attraper les anciens objets de leurs ancêtres pour découvrir les mystères du monde d'avant. Sa mère, quant à elle, fabrique leur moyen de transport quotidien, c'est-à-dire des barques.
***
— J'y vais, à ce soir ! lance Sohan à sa mère.
— N'oublie pas ton GPS et ta combi !
— T'inquiète, je gère !
— Évidemment que je m'inquiète, je te connais je suis ta mère... souffle-t-elle.
Sohan ouvre la porte d'entrée et marche d'un bon pas sur le ponton en bois, collé au mur de sa maison.
Le quartier du lycéen se trouve au centre de la ville mais n'est pas rattaché au bord de la ville, ainsi, il se déplace au gré des petits clapotis. C'est pour cela que personne n'a la certitude d'être au même endroit que la veille.
Sohan saute dans sa barque et place son GPS en face de lui (c'est mieux que derrière) et pose ses affaires derrière la carte électronique.
— Noah, fait-il simplement au GPS.
Le GPS clignote avant de lui indiquer que son ami se trouve à deux kilomètres sur la route du lycée qui lui-même est à cinq kilomètres pour la journée. Se disant que la maison de Noah n'est pas trop loin, Sohan attrape ses rames et se met en route, après lui envoyé le message : « J'arrive dans vingt minutes ». Son ami lui lâche un « vu », par flemme de répondre, et surtout car il ne sera pas prêt, même une demi-heure plus tard.
***
Sohan frappe à la porte et entre.
— Tu en mets du temps à te préparer, alors que tu n'as même de maquillage... soupire Sohan.
— Nan sans blague que je n'ai pas de maquillage, ça a été aboli il y a cent ans ! rétorque le brun aux cheveux mi-longs. Enfin bref, de toute façon, nous n'avons pas de preuves de son existence, car ce que les archéo-plongeurs ont trouvé a fondu, et donc ce n'est pas très convaincant.
— Ce n'est pas leur faute, ils font de leur mieux avec ce qu'ils ont.
— Tu dis ça parce que ton père en est un.
— Non, j'ai juste beaucoup de respect pour eux.
— Ne t'inquiète pas, moi aussi, mais c'est juste que pour le maquillage, ils n'ont pas fait fort. Enfin bref, je suis prêt, allons-y.
Les deux sortent, Noah saute dans sa barque, et Sohan dans la sienne.
— On passe pas chercher Nolan ?
— Trop loin, répond simplement Sohan.
Puis ils font route jusqu'à leur lycée.
***
Les lycéens attachent leur embarcation à leur endroit dédié pour et entrent dans le bâtiment principal pour ressortir sur la cour sur pilotis flottants. Leur premier cours de la journée est la plongée, et ils doivent se rendre dans la cour car c'est là que le professeur les attend avec le matériel nécessaire. Quelques instants après eux, Nolan arrive, les mains dans les poches comme d'habitude.
— Encore en retard toi, lui lance Sohan.
— Ouais comme d'hab, ajoute Noah.
— J'y suis pour rien si c'est galère de se lisser les cheveux sans lisseur ! rétorque leur ami aux longs cheveux châtains.
— C'est sûr que ça ne doit pas être simple mais en même temps quelle idée de se lisser les cheveux avant de faire de la plongée, répond Noah.
— Ouais c'est complètement con, ça sert à rien, continue Sohan.
— Mais respectez-moi bordel ! s'écrie Nolan tandis que ses deux potes se foutent de sa gueule.
— Non, répond tout simplement Sohan avec un sourire moqueur.
— Le respect est mort depuis au moins cent ans et les lisseurs aussi, quoique je ne suis même pas certain que le respect ait déjà existé un jour... réplique Noah.
— Mais euh... dit Nolan désespéré par ses amis qui se fichent de lui.
— C'est bon, je suis là ! prévient le prof en faisant son apparition comme si de rien n'était.
— Il a fini de « spone » toujours comme ça ? souffle Noah.
— Il est où ? demande Nolan.
— Ben, devant toi... répond Sohan.
Le professeur sort son GPS et une liste en papier étanche pour vérifier si les élèves sont bien là. Une fois l'appel fait, il les emmène en direction d'un ponton reculé de l'établissement et tout le monde le traverse pour arriver devant une sorte de gymnase.
L'intérieur est très spécial : seuls les premiers mètres sont faits en bois pour que les élèves plus le prof puissent enfiler leur équipement, puis le reste n'est que de l'eau sur environ dix kilomètres carrés et d'une profondeur variant selon les jours, mais allant généralement de cent cinquante mètres à une longueur encore indéfinie.***
Sohan accroche sa corde autour de son cou (nan je déconne 😜, plutôt autour de sa taille) et commence à râler après Noah qui met dix minutes à l'accrocher alors que la classe fait ça depuis déjà plusieurs mois. Nolan caresse ses cheveux qu'il dit « doux » puis va tremper son orteil dans l'eau.
— C'est froid ! se plaint-il. On met capuche et chaussons pour pas mourir d'une hypothermie !
— Évidemment que oui, on est en décembre, c'est Noël dans dix jours, donc oui, il faut mettre les chaussons, fait le prof en levant la tête. Bon, allez, dépêchez-vous, Noah, la lenteur incarnée, et tous les autres.
— Mais m'sieur, pourquoi on plonge alors qu'on deviendra pas forcément archéo-plongeurs plus tard ? demande Alba, une fille qui n'a pas la lumière à tous les étages.
— Déjà, on ne sait jamais ce qu'on fera plus tard car on peut toujours changer d'idées en grandissant, ensuite car cela aide à savoir nager et à se débrouiller si jamais il y a un problème, et enfin, car c'est dans le programme !
Il souffle un instant, enfile ses chaussons pour l'eau et met sa capuche, ordonne à ses élèves de faire de même, puis plonge dans l'eau glacée d'un mois d'hiver.
— Allez, c'est parti ! s'exclame Sohan.
— Super... fait Noah ironiquement. Je sais pas bien nager...
— Le premier qui trouve un objet a gagné ! Enfin, non, sinon je vais perdre ! fait Nolan avant de se jeter à l'eau.
A suivre...
VOUS LISEZ
Une vie sur l'eau
General FictionSohan a seize ans, il est au lycée et vit sur l'eau. (Quelle magnifique phrase d'approche...) Ses ancêtres (fin, nous, quoi) ont provoqué la fonte totale des glaces, les continents ont disparu sous l'eau et les humains sont donc obligés de vivre à l...