Chapitre V

5 3 0
                                    

La grosse cloche de l'église du quartier ouest sonne. Elle n'est utilisée que pour annoncer les décès des personnes. Et c'est le cas pour le père de Sohan.

Habillé de noir et accompagnant sa mère qui pose une rose sur le cercueil, Sohan baisse la tête. Son métier l'a tué. Il n'a pas supporté la pression et n'aura pas survécu jusqu'à la remise de diplômes de son fils, ou même encore noël.

*
**
*


- Je reviens, maman, chuchote le garçon à l'oreille de sa mère en pleurs.

Elle est trop occupée à voir le tombeau s'éloigner au loin que de répondre à son fils, alors elle hoche simplement la tête de bas en haut.

Sohan, lui, se dépêche d'aller à la brigade des archéo-plongeurs. Il a besoin de savoir quelque chose. En entrant dans le hall, il va voir au guichet et demande le nom de son père.

- Toutes mes condoléances, fait l'homme qui le reçoit en apercevant le dossier grisé du père. Que voulez-vous savoir ?

- Est-ce qu'il a trouvé des reliques rares, ou même simplement des objets, des bâtiments, des morceaux de vitres cassées ? Toutes ces choses là.

Le brigadier fouille dans son dossier puis secoue négativement la tête.

- Seulement des choses inutiles. Je suis désolé.

- D'accord... répond Sohan, au bord des larmes. Merci...

*
**
*

La mère et le fils sont assis dans le canapé, en train de regarder la télévision. La mère a les yeux qui regardent dans le vide et elle ne bouge pas.

- Maman, se lance le garçon. Je vais devenir un archéo-plongeur, je vais suivre la même voie que papa.

Sa mère regarde son enfant déterminé un instant, puis elle ouvre la bouche.

- Pourquoi ? Tu vas finir comme lui, comme tant d'autres...

- Je suis allé à la brigade des archéos. Papa n'a rien trouvé. Il s'est tué à la tâche pour rien au final ! Je vais continuer dans sa trace, et je ferais ce qu'il a été incapable de faire.

La génitrice croit s'évanouir. Elle se redresse d'un coup pour tenir tête à Sohan et lui attrape le col de son t-shirt.

- Tu ne feras rien ! Je préfère que tu finisse chômeur plutôt qu'archéo.

- Et moi je te dis que mon avis a changé, que je deviendrais un archéo. À quoi ça sert de ne plus laisser les gens en devenir si c'est pour ruiner les efforts de nos prédécesseurs ? On n'a pas fini de tout découvrir, loin de là ! Mais tu n'as pas à t'inquiéter, je ne mourrais pas !

- Ton père m'avait dit la même chose, tu sais...

L'adolescent sent alors une boule dans sa gorge. Pourquoi ses vacances ont-elles commencé comme ça ? C'est alors qu'il repense au bâtiment abandonné qu'il avait découvert avec ses deux amis les plus proches.

Il court dans sa chambre sous le regard interloqué de sa mère et se jette sur son lit, son téléphone à la main. Il appuie sur l'application messagerie et clique sur le numéro de Noah.

Sohan se prépare donc en répétant des phrases dans sa tête pour prévenir ses amis que son père ne sera plus jamais présent

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Sohan se prépare donc en répétant des phrases dans sa tête pour prévenir ses amis que son père ne sera plus jamais présent. Il enfile un sweat gris à capuche, un pantalon de survêtement noir et prend un sac où il met sa combinaison de plongée. Il tire doucement le loquet de la fenêtre et l'ouvre le plus délicatement possible. Sa mère lui a défendu de sortir pour la journée pour qu'il se remette des évènements passés.
Le garçon grimpe sur une chaise et sort de sa chambre en silence pour ne pas alerter sa mère. Il fait le tour de la maison, monte dans sa barque et se dirige donc vers l'église du quartier Est, là où Noah lui a donné rendez-vous.

*
**
*

Lorsqu'il arrive au lieu de rendez-vous, Sohan leur explique pour qui la cloche Ouest a sonné. Ses deux amis le prennent donc dans leurs bras pour lui montrer qu'ils le soutiennent.

- Je vais devenir un archéo, dit-il lorsque tout le monde à fini de se câliner.

- T'es dingue ! s'écrie Nolan sans mesurer ses paroles. Ton père crève et tout ce que tu veux faire c'est faire la même chose que lui ?

- Tu devrais voir ça comme un hommage, fait Noah en comprenant le choix de son ami. Mais je ne peux pas te laisser seul. Si tu deviens un des leur, alors je te suivrais.

- Je te remercie, sourit Sohan. Et toi, Nolan. Tu comptes faire quoi ?

- Vous m'énervez... J'ai pas envie de mourir à trente ans. Mais... On est comme les cinq doigts de la main, non ?

- Oui, même si on est que trois, approuve le brun avec des taches de rousseur. Mais bon, on est pas venu pour ça, si ? Retrouvons le bâtiment et visitons-le.

Les deux autres acquiescent et les trois sortent leurs affaires pour se préparer à plonger. Noah sort le GPS qui leur permettra de retrouver le mystérieux bâtiment et découvre au grand malheur de Sohan que celui-ci se trouve une sous sa maison.

— Oh putain... murmure le garçon. C'est la merde si ma mère me voit, je suis pas censé sortir...

— On peut toujours reporter si tu veux, propose Nolan. Moi ça m'arrangerait, pour tout avouer.

Sohan soupir mais tout comme Noah il n'est pas vraiment surpris par la suggestion de leur ami. Cependant il refuse et les trois partent en direction du bâtiment convoité.

À suivre...

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 27, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Une vie sur l'eauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant