Français

40 6 2
                                    

Hey Hey hey! Vous allez bien?

Je faisais du rangement dans mes cours lorsque j'ai retrouvé un de mes travaux de français de début d'année, et j'ai décidé de le poster ici!

Je l'ai laissé tel quel, malgré la qualité qui laisse à désirer.

Je n'ai plus le sujet exact en en tête, mais c'était quelque chose comme:

"À la manière de Montesquieu, vous raconterez votre voyage en France en critiquant les coutumes locales à votre ami, resté dans votre pays d'origine. N'oubliez pas de mettre des marques de complicité et des touches humoristiques!"

Alors go!

"Ma très chère Liljana.

  Cela fait à peine un mois que j'ai quitté Helsinki, mais ton absence se fait cruellement ressentir. Pourtant, la France est un pays formidable, et les villes que je traverse le sont encore plus. Je suis persuadée que tu aurais adoré, toi qui aime tant les paysages montagneux, ce n'est pas ce qu'il manque! Il y a des montagnes à perte de vue, et bien que les sommets soient moins enneigés que ceux de Saana, le paysage y reste sublime.

  Au moment où je t'écris, je suis à Perpignan, dans le petit hôtel que l'on avait réservé pour notre halte. Toi qui voulais tellement visiter la France, te voilà obligée de bouger le moins possible! Mais quand je traverse une ville, je pense tellement fort à toi que je ne serais pas étonnée si les passants m'entendaient... C'aurait certainement été le point que tu aurais le moins apprécié du voyage: le caractère des français. C'est tellement agréable de se prendre des regards noirs à longueur de journée, tu n'imagines même pas! Sans compter le nombre d'insultes toutes aussi plaisantes les unes que les autres auxquelles j'ai droit quand je trébuche sur l'un d'entre eux. Je suis loin d'être bilingue, mais je peux désormais ajouter toute une panoplie d'injures à mon vocabulaire. Je me disais bien aussi que les mots français que je connaissais manquaient de vulgarité. Grâce aux français, ce n'est plus un problème.

  Mais ce n'est pas le point qui me surprend le plus. Non, ce qui m'étonne, c'est de croiser chaque jour des dizaines d'animaux dans les rues, tous plus maigres les uns que les autres. C'en est presque à espérer qu'ils soient tués pour abréger leurs souffrances.
Tu me connais, et tu dois te dire que je ne peux pas avoir lancé un sujet sans qu'il y ait anguille sous roche. Si  nous étions face à face, je t'aurais rétorqué que tu me connaissais trop bien, et qu'effectivement, j'ai effectué quelques petites recherches.
Et bien figure-toi que ces chats et ces chiens que je croise sans cesse sont des animaux abandonnés. Les français sont champions d'Europe pour abandonner leurs animaux de compagnie! Près de 100 000 chats et chiens se retrouvent sans foyer chaque année du jour au lendemain! Tu comprends, ils sont supérieurs en tout, alors s'en prendre aux humains ne leur suffisait plus, il fallait aussi se tourner vers les autres espèces!
Tu imagines si tous nos huskys devaient errer dans les rues d'Helsinki? J'en serais malade...

  Heureusement, tout n'est pas tout noir dans ce tableau, et certaines âmes charitables ont compris à quel point laisser nos animaux sans amour peut leur être vital. Je me suis de nouveau renseignée, et mercredi dernier, j'ai débarqué en furie dans un refuge d'une association nommée "30 millions d'amis", en laissant exploser ma rage. Pour une fois, je n'étais pas mécontente de parler une autre langue qu'eux. Tu m'aurais sans aucun doute réprimandée pour sortir de pareilles vilenies! Alors que je m'attendais à des regards perdus, j'ai eu droit droit à des éclats de rire. J'ai passé l'après-midi au refuge, et j'ai même réussi à me lier d'amitié avec une française, malgré ma diction déplorable. Moi qui n'avais aucune idée de mon avenir, je crois que j'ai désormais trouvé ma voie... Les idioties françaises auront au moins eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur mes envies de métiers. Donc aujourd'hui, je le dis haut et fort, merci peuple français d'avoir abandonné vos animaux, grâce à vous , je sais ce que je veux devenir! (Je te garde le suspense pour mon retour, cela te donnera une bonne raison de m'attendre!)

  Dans tous les cas, j'espère que tu te portes bien, et que tu supportes mieux la grossesse qu'à mon départ! N'hésite pas à te reposer sur Eljas, il est aussi fait pour ça!

Je t'embrasse bien fort,
Ta meilleure amie,
Freja"

Rantbook d'une gamine chiante et fière de l'êtreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant