• Une problématique bien malsaine

367 86 88
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


ᴜɴᴇ ᴘʀᴏʙʟéᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ʙɪᴇɴ ᴍᴀʟsᴀɪɴᴇ


❝ « Malsain ; Problématique », élus mots préférés des français. ❞


─⊹⊱◈⊰⊹─


Tout d'abord, je tiens à vous avertir que ce coup de gueule est spontané et non réfléchi. Il est n'est en aucun cas sympathique, vous ne retrouverez donc pas votre auteur qui essaye chaque fois d'arrondir les angles, de parler avec diplomatie et d'expliquer les choses calmement. Il est le résultat d'un débordement, d'une saturation. Et je m'excuse d'avance de parler aussi crument devant ceux qui ont toujours été très cordiaux et bienveillants.

À vrai dire, je ne vise personne en particulier, je tire dans le tas et ceux qui se sentent méritant à recevoir la flèche n'auront qu'à se la prendre sans bouger, les autres l'éviteront s'ils ne se considèrent pas comme concernés.

Gardez à l'esprit que mon avis n'est pas forcément le vôtre, et que mon ressenti non plus. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais aucun droit de contester la manière dont je me sens. Merci d'en tenir compte ! 🙏


─⊹⊱◈⊰⊹─


En me levant ce matin, je suis encore tombée sur le genre de commentaires qui fait grincer des dents, sur des propos déroutants, limite choquants et outrageants. (ça fait plaisir au réveil).

Et je ne suis pas la seule, en tant qu'auteur, à en recevoir régulièrement. Des insultes envers les personnages, des propos qui heurtent, des reproches infondés, des critiques non-constructives, des remarques désobligeantes, des avis tranchés exprimés par des mots qui blessent, des jugements biaisés dus à des préjugés ou une lecture superficielle de l'histoire...

Combien d'auteurs ici ont rebroussé chemin lorsqu'une idée leur semblait trop « risquée » ? Combien ont changé leurs plans à cause du qu'en-dira-t-on ? Combien ont redouté les réactions des lecteurs avant de publier un chapitre vu comme sensible ? Combien ont déjà été blessés par leurs commentaires ? Combien ont eu peur de finir sur Twitter avec une étiquette dégueulasse accrochée à leur pseudo ? Combien ONT fini sur les réseaux, pour de simples malentendus ou une incapacité à régler les querelles en privé ?

Parce qu'au moindre faux-pas, des auteurs se retrouvent catégorisés. « Cet auteur est problématique, n'allez pas lire ses histoires. »

Qu'au moindre faux-pas (ou plutôt, au moindre choix scénaristique qui ne plait pas à tout le monde), des personnages de fiction se retrouvent catégorisés. « Ce personnage est malsain, c'est un fdp. »

Ego ・ʳᵃⁿᵗᵇᵒᵒᵏOù les histoires vivent. Découvrez maintenant