Dans le cadre des Cinéma De Ma Passion, je vous propose le Cinéma ABC , qui se situait 111 Boulevard Poissonière à Paris 2ème.
Le cinéma a eu Trois vies pour moi et bien différente vous allz voir, tout d'abord créé en 1935 pour devenir un théâtre, il est resté que 3 mois dans cette configuration avant de devenir dans la foulée le Music-Hall où il fallait se montrer et passer pour avoir du succès. Le lieu qui appartenait à Mitty Goldin avait décidé de l'appeler ABC pour être le premier dans la liste des lieux de spectacles, quelle bonne idée !
Avant la 2ème Guerre mondiale, y sont passés Fréhel, Piaf, Marie Dubas, Georgius, Charles Trenet. Après la guerre, le lieu accueillera Tino Rossi, Ray Ventura et son orchestre, Les Frères Jacques, Les Compagnons de la Chanson, Georges Ulmer où Patachou.
Cette période je ne le l'ai pas connu physiquement mais par la mémoire de ma mère qui jeune fille allait s'amuser dans ce lieu avec ses copines après-guerre, et nous raconta ses souvenirs de virée mémorables et les chanteurs qu'elle y a croisé surtout Piaf, Patachou et les Compagnons de la Chanson.
Pendant une période début 50, l'ABC se consacra à l'Opérette avec le gros succès de l'époque La Route Fleurie avec Georges Guétary et Bourvil que ma mère avait vu plusieurs fois.
Puis au début des années 60, ce sont les Chat Sauvages, Juliette Gréco et Léo Ferré qui fourbirent les dernières armes avant la fermeture en 1964 de ce music-hall de légende.
Et à partir de 1965, le lieu deviendra un Cinéma pendant 16 ans projetant les plus grands succès du cinéma, et qui organise nombre d'Avant-Premières, le lieu étant quand même mythique et surtout bien placé avec nombre de restaurant, dont un accolé au cinéma.
Le cinéma en 1965 a été reconstruit sur l'emplacement du Music-Hall ne conservant que l'espace, mais les nouveaux propriétaires en firent une salle magique, avec un hall en marbre, une salle de 900 places, les premiers rangs ont été vraiment trop près de l'écran et 550 à l'orchestre parmi les 900. Et sur les murs des tapissés de Daim (non pas pour une réédite de Bambi (lol). C'était Kitch à l'ancienne il est vrai, mais c'était quelque chose et les salles étaient souvent pleines le soir.
Alors dans la période 72/81 J'y ai souvent mis les pieds pour des films américains de grands spectacles et les films français à la mode. Comme je connaissais l'histoire du lieu par ma mère, j'avais l'impression d'être au music-hall.
Et puis la fin des cinémas à salles unique et non porno étant à l'agonie, ce qui est encore pour moi incompréhensible, le cinéma ferma fin d'année 81.
On pourrait penser que ce lieu était clos pour moi, eh bien non travaillant toute ma carrière professionnelle depuis 1983, je n'ai pas la suite mangé presque tous les midis au Flunch où cafétaria du même genre en ce lieu et je racontais à mes collègues les histoires de ce lieu.
Un bon souvenir dans ce lieu disparu corps et âmes, faisant disparaitre aussi nos souvenirs.
YOU ARE READING
LES CINEMAS DE MA PASSION
Truyện NgắnJe vais décrire les cinémas que j'ai fréquenter à Paris, et qui m'on donné la passion du cinéma dans tous les genres possibles avant l'arrivée des HVS, DVD et SVOD et surtout avant les mutlipex.