Dans le cadre des Cinémas de Quartier de ma vie , je vous propose Le Bretagne située au 73, boulevard du Montparnasse à Paris 6ème.
Le Bretagne est le vaisseau amiral d'un exploitant de légende à Paris et notamment dans le quartier de Montparnasse, le célèbre Joseph Rytmann, son nom était affiché en grandes lettres sur le fronton de l'immeuble, il détenait 6 Salles à un moment de sa belle carrière.
Le Bretagne situé sur la place et au début du Boulevard du Montparnasse est visible de loin grâce à ses néons bleus qui attirent l'œil surtout le soir quand on y va, impossible de le louper, c'est la star du quartier, malgré le circuit Gaumont en Face.
Crée en 1961, la salle comprend 800 places et est la troisième plus grande salle de cinéma de Paris, et la première sur la Rive Gauche avec un son toujours de qualité et une mise à jour des technicités toujours dans le temps. Une deuxième salle a été ouverte en 1973 mais plus petite où je ne suis jamais allé, mais le grand oui, car quand on peut voir un film à grand spectacle c'est la salle idéale, même si évidement depuis que Gaumont a repris le circuit en 2009 et fermé (comme à son habitude) 4 cinémas du circuit Rytmann, ce sont plutôt les films Marvel et Disney qui font la loi.
Malgré tout pendant le confinement et en absence de films US, ce sont des grands films d'aventures et de science-fiction des années 60/80 qui ont eu le privilège d'y être projeté pour des spectateurs ravis, comme moi dans ses années (même avec ma mère) on s'invitait à ses séances dantesques avec esquimaux à l'entracte.
Autre point fabuleux de ce cinéma dans son lustre d'antan, était la qualité du décor, des moquettes où on aurait aimé dormir, du marbre, des dorures, des sièges plus que confortables et en bon état, que de demandé de plus, si le choix de la programmation, étant donné que ce n'était pas un multiplexe il y a une époque où malgré tous les films restaient plusieurs semaines et on avait le droit au grands film d'aventures .
Aujourd'hui encore l'Impératrice de Montparnasse Benjamine Radwanski règne à 92 ans (la fille de Joseph Rytmann) de main de maitre sur son cinéma, et aimerait tant le voir revivre.
Alors si vous passez un jour à Paris, passez par le Quartier de Montparnasse et ses fantômes du spectacle, oublié cette Tour affreuse au milieu de la place et venez assister à une séance dans l'un des plus beaux cinémas de Paris à coup sûr.
YOU ARE READING
LES CINEMAS DE MA PASSION
Historia CortaJe vais décrire les cinémas que j'ai fréquenter à Paris, et qui m'on donné la passion du cinéma dans tous les genres possibles avant l'arrivée des HVS, DVD et SVOD et surtout avant les mutlipex.